Comment Soyuniq a optimisé ses expéditions avec Sendcloud ?

Sendcloud

17.04.2020


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ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Soyuniq est une entreprise artisanale dont le cœur de métier est la fabrication de bijoux personnalisés. Toutes les créations Soyuniq sont exclusivement vendues via la boutique en ligne de la marque.

Leila, la créatrice de Soyuniq et Jean-Baptise responsable technique ont eu la gentillesse de répondre à nos questions pour nous en apprendre plus sur le fonctionnement du site e-commerce Soyuniq.

Présentation de Soyuniq

Leila, Jean-Baptiste, dites-nous en plus sur Soyuniq

Nous sommes une petite équipe d’artisans qui réalisent chaque jour des bijoux personnalisés pour nos clients. A savoir qu’il faut des centaines de gestes et des dizaines d’outils pour réaliser un bijou Soyuniq.

Chaque étape de fabrication est faite entièrement par nos soins et sur demande. Nous découpons, polissons, façonnons et personnalisons chaque bijou, à la main. Notre atelier et notre équipe de fabrication sont fièrement situés en France, à Bordeaux.

La mission de Soyuniq se définit en 3 axes :

  • la personnalisation
  • les matières précieuses de qualité
  • le fait main

Qu’est-ce qui séduit le plus vos clients ?

Nous proposons une collection intemporelle et minimaliste qui traverse facilement les modes, mais ce qui séduit nos clients est indéniablement la personnalisation de nos bijoux. Nos clients adorent pouvoir graver les prénoms et dates de naissance des êtres qui leur sont chers.

Gestion des expéditions e-commerce

En tant que boutique en ligne, comment gérez-vous vos stocks ?

Soyuniq est une entreprise 100% online. Nous avons fait le choix de nous orienter uniquement vers la vente en ligne et en B-to-C pour ne gérer qu’un seul stock.

La nature très peu volumineuse de nos produits rend le stock facile à manipuler, à trier ou à référencer. Notre seule contrainte est de procéder à des inventaires fréquemment.

Au niveau logiciel, nous avons mis en place un outil de gestion commerciale puissant qui intègre une solution de gestion de stock. Un gain de temps indéniable pour toute l’équipe.

Vous utilisez la plateforme Sendcloud pour gérer vos expéditions. Qu’est-ce qui a changé dans vos processus ?

Avant Sendcloud, nous avions fait le choix de sous-traiter nos expéditions mais nous avons rapidement vu les limites :

  • Nous étions obligé d’adosser notre atelier de production à la plateforme logistique
  • Nous n’avions qu’un contrôle partiel sur la qualité des expéditions
  • et bien sûr, d’un point de vue économique, la sous-traitance n’a aucun avantage !

La solution Sendcloud nous a tout d’abord permis de maitriser nos coûts. Et en reprenant la main sur nos expéditions, nous avons gagné en flexibilité et en qualité.

La mise en place de Sendcloud nous a également permis de développer nos ventes à l’international. La plateforme nous a ouvert d’autres marchés en facilitant nos expéditions vers toute l’Europe. Sendcloud a déjà négocié de nombreux contrats avec les leaders du transport ce qui simplifie les envois de colis mais également les retours.

La flexibilité qu’offre Sendcloud, que ce soit en matière de tarification, d’implication ou d’aspect technique de la mise en place de la solution, en fait un partenaire solide pour Soyuniq. Sans oublier que l’accompagnement des équipes Sendcloud nous a grandement aidé dans toutes ces transitions.

Un dernier mot à partager aux e-commerçants qui vous lisent ?

N’oubliez pas que même les erreurs enrichissent l’expérience ! Alors, essayez, testez et apprenez.

CREDIT IMAGE : HoangPts
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