Temu épinglé par la Commission européenne : Bruxelles dénonce la vente de produits illégaux

Temu épinglé par la Commission européenne : Bruxelles dénonce la vente de produits illégaux

La Commission européenne vient de rendre publiques ses premières conclusions dans le cadre d’une enquête ouverte à l’encontre de Temu. Le géant chinois du e-commerce est préliminairement jugé non conforme au Digital Services Act (DSA), notamment pour manquements dans la gestion des risques liés à la vente de produits illégaux.

Un premier constat : des risques importants pour les consommateurs européens

Selon l’évaluation préliminaire menée par la Commission, Temu ne respecte pas les exigences de l’article 34 du DSA, qui impose aux plateformes de grande taille de réaliser une évaluation rigoureuse des risques systémiques associés à leurs services. Or, d’après les autorités européennes, les produits non conformes ou potentiellement illégaux pullulent sur la marketplace.

Une enquête de type « mystery shopping » menée par les services de la Commission a permis de mettre en lumière la présence de nombreux produits non conformes, notamment des jouets pour enfants et appareils électroniques de faible qualité, susceptibles de menacer la sécurité des consommateurs. Le rapport dénonce l’absence d’une véritable stratégie de prévention de ces risques par Temu.

« Les consommateurs européens doivent pouvoir faire confiance aux produits disponibles dans notre marché unique », a déclaré Henna Virkkunen, Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la

Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici