E-Commerce : Top tendances à connaître en France

Junto

09.03.2021


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ARTICLE | PRODUIT | WEBMARKETING

Une chose est certaine : le commerce en ligne a de beaux jours devant lui. Et cela va encore s’accélérer en 2021, car la société s’est digitalisée à marche forcée suite à la crise de la COVID-19. Ainsi, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros sur l’année 2020. Cela représente une augmentation de 8,5% en un an.

Ces chiffres sont une aubaine pour tous les acteurs du commerce électronique. Toutefois, cela signifie aussi que la concurrence va s’intensifier. Pour cette raison, il est nécessaire d’être au courant des tendances pour rester agile et compétitif.

L’essor du paiement en plusieurs mensualités

Pour améliorer l’expérience-client, il est avantageux de proposer de nombreux moyens de paiement à votre clientèle. 

Or, la solution de paiement e-commerce tendance est le paiement en plusieurs fois. En effet, ces derniers représentent plus de 15% du chiffre d’affaires total du e-commerce produits. 

Ces facilités de paiement peuvent prendre diverses formes :

  • Paiement à crédit
  • Paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire
  • Crédits à la consommation

À vous de choisir quelles solutions pertinentes implanter sur votre site.

Les Social Ads deviennent incontournables

Cela fait un certain moment que les réseaux sociaux sont une pièce essentielle de toute stratégie omnicanale efficace. 

Mais aujourd’hui, posséder un bon community manager ne suffit plus. Au contraire, il faut aller beaucoup plus loin en profitant de la puissance des publicités sur les réseaux sociaux

Plusieurs de ces réseaux tels que Snapchat, Instagram, Pinterest ou encore Twitter sont des leviers pertinents pour générer des leads qualifiés. Vous pourrez y placer des publicités natives qui s’insèrent directement dans le flux d’actualité de votre audience.

De cette manière, vous pourrez toucher votre cible directement au sein de sa communauté d’intérêts.

Présentez vos produits différemment grâce au Live Selling

Le Live Selling permet d’allier les avantages du e-commerce et du retail. Ainsi, les clients peuvent regarder les vendeurs leur présenter un produit sans pour autant devoir se déplacer.

Pour l’acheteur, cela ajoute une dimension humaine à la vente en ligne. Pour le vendeur, c’est le moment idéal pour convaincre sa cible en temps réel.

Concrètement, vous présentez vos produits via un flux de streaming en direct. Celui-ci peut être diffusé sur une plateforme, un réseau social ou un site Web. Facebook Live notamment rencontre un succès notable.

Développez une stratégie omnicanale

Les clients sont de plus en plus demandeurs d’une expérience client fluide, sans couture. Pour cette raison, l’optimisation du parcours client est devenue une nécessité stratégique dans le domaine de la vente en ligne.

Le Drive-to-Store, le Web-to-Store et le Click & Collect sont autant d’éléments permettant de dépasser l’opposition entre digital et retail. 

Cela offre une importante flexibilité aux clients tout en vous permettant de cibler des prospects présents dans votre zone de chalandise grâce au SEO local.

Un client peut ainsi commander un article en ligne et venir le chercher en magasin. Ou alors, il peut être ciblé par une publicité qui l’amène vers un magasin situé dans son périmètre.

Le Drive-to-Store par exemple vise à générer un trafic qualifié vers le magasin. Pour ce faire, on peut utiliser une bannière géolocalisée, un flyer ou une publicité à la radio. 

L’essentiel est de ne pas s’en tenir qu’aux clients qui vous trouvent grâce aux résultats des moteurs de recherche. En usant du physique, votre stratégie digitale va vous permettre de grandement gagner en visibilité.

L’éthique au cœur de votre marketing digital

De nombreux facteurs expliquent l’importance prise par l’éthique dans le secteur du e-commerce. Les consommateurs sont de mieux en mieux informés et désirent agir. 

Pour cette raison, ils questionnent tous les aspects des produits proposés : conditions de travail des ouvriers, matériaux utilisés, énergies renouvelables, etc.

C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de communiquer à ce sujet. Mettez en avant vos qualités éthiques et sociales. Cela peut être l’origine locale des produits ou leur origine naturelle.

La réalité augmentée rend l’acte d’achat plus pratique et ludique

Une autre manière de dépasser la limite entre le physique et le digital est d’utiliser la réalité augmentée. L’apport de cette technologie est très important pour le consommateur, car ce dernier peut mieux visualiser le produit. 

Ce sont les entreprises de vente d’équipements de la maison comme IKEA qui en ont tiré parti les premiers. IKEA Place permet de placer le meuble chez soi avant de l’acheter. De cette manière, le client peut vérifier les dimensions de l’objet avant de se décider. 

Nul besoin d’être une grande entreprise pour en profiter, car Shopify fournit les outils pouvant être utilisés par tous les marchands via Shopify AR.

Personnalisez l’expérience client avec l’intelligence artificielle

S’il est essentiel de personnaliser le parcours client, l’apport de l’intelligence artificielle nous permet aujourd’hui d’aller de plus en plus loin.

Des plateformes comme Lily AI proposent ainsi aux entreprises de mieux comprendre les motivations de leurs clients. En utilisant les données client, Lily AI suggère des recommandations de produits plus pertinentes. 

Cette personnalisation et cette proximité demandée par les clients peuvent aussi être offertes par les chatbots. Ils accélèrent la prise en compte des demandes et améliorent ainsi la satisfaction client.

La chaîne Domino’s Pizza a par exemple créé un chatbot sur Facebook. Celui-ci permet aux clients de commander rapidement et efficacement. Ce type d’initiative répond aux besoins spécifiques des clients et augmente sensiblement le taux de conversion.

Profitez de toutes les tendances du marketing numérique

Intégrer ces solutions nouvelles peut apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise : réactivité, personnalisation de l’expérience client ou encore développement de votre image de marque.

Cependant, il n’est pas aisé de savoir par où commencer ni même définir quels sont les outils les plus adaptés pour sa boutique en ligne. Par conséquent, il peut être pertinent de gagner du temps en faisant appel à des professionnels des stratégies digitales tels que Junto

Cette société de consulting est composée d’experts qui ne cessent de se former pour être toujours au fait des dernières tendances. En profitant de leur savoir-faire, vous pourrez concentrer vos efforts sur d’autres aspects stratégiques de votre entreprise.

Crédit image: Platonova Alina

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