Les tendances de paiement e-commerce 2020

Mollie

23.07.2020


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ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Il est important que vous, e-commerçants, suiviez les tendances de paiement e-commerce afin d’être en mesure d’adapter vos services aux besoins des clients et ainsi augmenter votre taux de conversion et lutter contre les abandons de panier.

En effet, aujourd’hui, de nombreux acheteurs ne vont pas au bout de l’acte d’achat en raison d’un processus de paiement trop compliqué ou alors parce qu’ils ne trouvent pas le moyen de paiement qu’ils ont l’habitude d’utiliser. La conséquence ? Un taux d’abandons de panier élevé et un taux de conversion faible.

En effet, le processus de paiement est une étape importante de l’acte d’achat. Un parcours trop long et trop lourd pour arriver jusqu’à la confirmation d’achat n’inspire pas confiance et ne répond pas aux attentes des clients d’aujourd’hui qui recherchent principalement la simplicité et la praticité.

Découvrez à travers cet article, les différentes tendances de paiement et quelques conseils pour vous aider à les mettre en place.

Les tendances de paiement e-commerce 

Dans une période où la croissance des commerces est en difficulté, lutter contre les abandons de panier est d’autant plus important pour assurer la croissance des entreprises.

Découvrez ci-dessous, 5 tendances de paiement e-commerce en 2020 pour remettre votre commerce dans le coup en vous adaptant aux évolutions des comportements d’achat des acheteurs.

Le développement des paiements et portefeuilles mobiles

On observe une nouvelle tendance aujourd’hui : l’achat sur mobile. En effet, cette pratique s’est fortement développée et est très appréciée des consommateurs, car elle leur permet d’acheter quand ils veulent et où ils veulent. Il s’agit d’un canal de vente pratique et répandu, car une grande partie de la population possède un smartphone.

Rendez vos paiements sur mobile plus accessibles et augmentez vos ventes. Proposez des moyens de paiement adaptés à votre clientèle et leurs habitudes d’achat. Privilégiez un prestataire qui permet une adaptation responsive de tous les parcours d’achat sur mobile. C’est un paiement plus rassurant pour les utilisateurs, car de cette façon ils contrôlent le paiement et s’assurent de la sécurité de leurs données.

Un autre outil que les acheteurs tendent à apprécier est le QR code, car il leur permet de payer directement sur leur smartphone même s’ils commandent sur ordinateur.

Les paiements intégrés sur votre site e-commerce

En tant que e-commerçant avoir le choix entre une page de paiement redirigée ou une page de paiement intégrée peut vous permettre d’optimiser vos ventes. La page de paiement redirigée permettra, si elle est personnalisée, de rassurer le client avec des logos de sécurité par exemple. Tandis qu’une page de paiement intégrée permettra de réduire les étapes vers l’acte d’achat et donc d’améliorer votre conversion.

Mollie propose les deux options avec une page de paiement redirigée entièrement personnalisable et Mollie Components, qui permet à vos clients de procéder au paiement directement sur votre site e-commerce. 

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également réduire les étapes de paiement en utilisant des boutons comme celui de paiement KBC/CBC ou le Belfius Pay Button (en fonction de vos marchés). L’objectif étant de faciliter le plus possible le parcours du client, en réduisant les étapes vous vous éloignez de l’abandon de panier. 

Les paiements numériques tous secteurs confondus

Les paiements numériques se retrouvent dans plusieurs secteurs de l’entreprise et pas seulement dans le secteur commercial. En effet, ces services peuvent aussi être utiles dans le domaine de la comptabilité et de la facturation.

L’objectif ici est de coordonner vos différents logiciels en y intégrant les paiements numériques pour éviter de basculer de l’un à l’autre lors de vos opérations.

La praticité des abonnements

L’abonnement est aussi une pratique qui se développe de plus en plus de par sa praticité, son efficacité et ses prix plus avantageux.

En effet, le client n’a qu’à s’inscrire une fois pour recevoir des produits ou profiter de services périodiquement. D’autant plus que cette pratique s’est étendue à de nombreux secteurs et n’est plus seulement réservée aux plateformes de streaming ou d’écoute de musiques.

En ce qui concerne les abonnements, Mollie a mis en place la solution eCurring qui vous permet de configurer et gérer vos systèmes d’abonnements très facilement.

Renforcer la sécurité

Les achats en ligne ont toujours soulevé la question de la sécurité. En effet, même si aujourd’hui un nombre important d’acheteurs ont passé le cap du paiement en ligne, beaucoup d’entre eux sont encore réticents. Cela en raison des problèmes de sécurité et de fraude qui peuvent survenir. 

Concernant notamment la protection et la confidentialité des données personnelles et des données bancaires, il est important de rassurer les clients et de leur montrer qu’ils peuvent acheter en toute confiance sur votre site.
En effet, c’est un facteur déterminant dans le parcours d’achat du client. C’est pour cette raison que la majorité des méthodes de paiement disponibles avec Mollie sont conformes à l’Authentification à deux facteurs qui permet de renforcer la sécurité. De plus, en cas de détection d’une vulnérabilité dans le système, l’entreprise offre une récompense pécuniaire.

L’objectif est évidemment de répondre aux demandes des acheteurs. Mais grâce à ces solutions mises en place par Mollie, l’objectif est aussi de vous permettre de vous adapter sans difficulté.

D’autant plus que nous sortons d’une crise sanitaire qui a impacté tous les commerces. Mollie a donc décidé de vous accompagner dans la reprise de votre activité avec une enveloppe de transactions gratuites de 3000€.

Il est donc essentiel pour vous commerçants de vous tenir informés des tendances de paiements e-commerce et plus généralement des tendances du e-commerce. Vous serez ainsi en mesure de vous adapter aux évolutions des comportements d’achat des clients ce qui vous permettra de réduire vos abandons de panier et augmenter votre taux de conversion.

Mollie
Tout droit venu des Pays-Bas, Mollie est un prestataire de paiement dont le but est de faciliter le processus de transaction en ligne pour les E-commerçants. L’objectif de cette solution est notamment d’offrir une expérience unique aux consommateurs faisant leurs achats en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise est représentée par 130 employés et plus de 55 000 clients, faisant confiance à la solution et l’utilisant régulièrement dans le cadre de leurs activités.
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