Terminal de paiement mobile : Pourquoi son utilisation explose dans l’hexagone ?

E-COMMERCE NATION

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16.07.2021


Terminal de paiement mobile

ARTICLE PAIEMENT SOLUTION DE PAIEMENT

Avec l’avènement de la digitalisation, cela fait depuis plus d’une vingtaine d’années que le paiement dématérialisé connaît une véritable hausse de son utilisation, tant par les consommateurs que par les commerçants ou artisans. En effet, avec plus de deux français sur cinq qui privilégient les paiements par carte bancaire dans leurs achats quotidiens, les paiements dits « en espèce » ou fiduciaires sont voués à disparaître ; d’après une étude du magazine Forbes, ce n’est pas moins de 1 Français sur 4 (24%) qui n’a jamais d’espèces sur lui et, parmi ceux qui en ont, 45% disposent en poche de seulement 30 euros voire moins.

Que ce soit par carte, par lien, via son smartphone ou autres applications de paiement, les solutions de paiement dématérialisées sont de plus en plus nombreuses et largement adoptées par la population française, et ce, malgré les 1 300 milliards d’euros en espèce en circulation dans la zone euro. Les E-Commerçants doivent donc désormais trouver divers moyens de répondre à cette nouvelle habitude de consommation et de paiement. C’est pourquoi, on vous présente aujourd’hui le terminal de paiement mobile et ses divers avantages pour votre commerce afin de répondre à cette nouvelle demande des consommateurs et afin de booster votre croissance.

Covid 19 : Accélérateur de la dématérialisation du paiement

Les moyens de paiements dits « dématérialisés » correspondent à des solutions de paiement qui n’utilisent pas l’argent liquide (les pièces, billets). Ils ont été introduits afin de limiter les paiements en espèces pour réduire les risques de fraudes et afin de rendre les transactions plus fluides.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a été un réel accélérateur de la dématérialisation du paiement. En effet, les pièces et billets représentaient durant la crise sanitaire un risque de contamination élevé.

L’Organisation mondiale de la santé mettait d’ailleurs en garde en mars dernier dans la presse britannique “L’argent change fréquemment de mains et il peut ramasser toutes sortes de bactéries et virus. Nous conseillons aux gens de se laver les mains après avoir manipulé des billets de banque et d’éviter de toucher leur visage. Dans la mesure du possible, il serait également conseillé d’utiliser les paiements sans contact pour réduire le risque de transmission”.

A cela, une étude réalisée par MasterCard en 2014 ajoute que seule une personne sur cinq se lave les mains après avoir manipulé des espèces, billets ou pièces.

Ainsi, dès les premières semaines de mise en place des barrières sociales, de nombreux pays européens ont enclenché leur phase de digitalisation du paiement, relevant ainsi à la hausse les plafonds en paiement sans contact. On a donc vu se multiplier les paiements électroniques dans les magasins. Une hausse « spectaculaire » d’après la Banque de France qui estime ce chiffre à deux tiers des opérations de paiement contre 50% en 2018.

Les consommateurs et les commerçants deviennent mobiles

Dans une société gouvernée par les moyens de communication mobile, les individus deviennent, par conséquent, mobile aussi. Si cette remarque est vraie en termes de mobilité géographique (puisqu’on assiste à une mobilité géographique accrue des individus pour l’essentiel de leurs pratiques), elle l’est également en termes de commerce avec le développement du M-Commerce.

Plus urbain, plus souvent en déplacement, plus pressés, les individus n’attendent plus de rentrer chez eux pour réaliser leurs achats. Cette mobilité a donc naturellement été vecteur de la hausse de l’utilisation du portable dans le commerce.

Que ce soit pour les consommateurs ou pour les commerçants eux-mêmes, le mobile est peu à peu devenu le nouveau mode de paiement en vogue. 

Le terminal de paiement mobile permet donc de répondre à ces nouvelles habitudes de consommation et de paiement en proposant un outil directement intégré à votre smartphone ou tablette pour régler en mobilité.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement mobile ?

Après une longue période de stabilité dans le monde du paiement avec les moyens classiques par espèce ou par carte bancaire, des innovations voient le jour et bousculent ce marché pourtant bien traditionnel.

Depuis maintenant une dizaine d’années, nous faisons face à une effervescence d’innovations pour répondre à la nouvelle demande des consommateurs. En réponse à ces défis, de nombreuses banques ont mis en place des solutions de terminal de paiement mobile afin de créer de la valeur ajoutée dans votre commerce et pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Un terminal de paiement mobile est donc un lecteur de carte bleue, il permet de réaliser des transactions par carte bancaire de façon simple et instantanée. Même principe qu’un terminal de paiement électronique (TPE), ce terminal de paiement mobile consiste en un boîtier connecté aux appareils portables tels que les téléphones ou les tablettes.

Pour fonctionner, celui-ci est utilisé en combinaison avec une application préalablement installée sur les appareils portables.

Les solutions de terminal de paiement mobile proposés par les banques apparaissent alors comme une aubaine pour encaisser partout vos paiements. Avec la reprise des salons, des conférences mais aussi des déplacements professionnels à la rentrée de septembre 2021, des offres comme Up2pay Mobile comme terminal de paiement électronique mobile transforment votre smartphone en terminal de paiement et boost votre croissance.

Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ?

Le tpe portable traite les paiements de différentes façons ; la première, également utilisée pour les TPE classiques que vous pouvez retrouver dans la plupart de vos magasins préférés, utilise une puce EMV. Ce mode implique que le client paye avec une carte bancaire et compose son code de sécurité.

Le deuxième moyen marche en sans contact, très utilisé de nos jours, il suffit au client d’approcher sa carte bleue du terminal de paiement.

Enfin, le dernier mode concerne l’encaissement mobile, via smartphone notamment. Déroulement plus complexe (pour la machine, mais toujours aussi simple pour vous et le client), votre tpe portable reçoit les données de paiement qu’il transmet au processeur de paiement qui va alors lui contacter votre banque ainsi que le réseau de carte du client encaissé. Enfin, le tpe contacte la banque ayant fourni la carte bancaire au client (évidemment, cela se fait de façon automatisée et instantanée). La banque contactée va alors vérifier que la transaction ne soit pas frauduleuse et que les fonds soient bien disponibles sur le compte en banque de votre client. Ainsi, tout naturellement, si la transaction est acceptée alors les fonds sont transférés sur votre compte commerçant.

Pourquoi utiliser un terminal de paiement mobile ?

Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions, investir dans un tpe portable permet certes de disposer de nombreux avantages, mais il tient avant tout de vérifier que vous en ayez besoin ou non.

Si vous êtes souvent en déplacement, le tpe portable semble effectivement plus adapté qu’un tpe fixe, il répondra à vos besoins à la fois au sein d’un lieu fixe mais également lors de vos déplacements hebdomadaires.

Prenez également en compte qu’un terminal de paiement propose de nombreuses fonctionnalités : qu’il fonctionne par wifi ou par réseau 4G, qu’il soit simple ou au contraire qu’il dispose d’une solution complète, bien choisir son terminal de paiement mobile avant d’utiliser ce service est important car, comme tout commerçant, vous disposez d’un budget limité.

D’autres aspects sont évidemment à prendre en compte, quel est votre budget maximum, quel taux de commission êtes-vous prêt à accepter, devez-vous imprimer vos reçus, avez-vous besoin d’une application complète liée à la gestion des stocks ?

Mener une réflexion antérieure vous permettra donc à la fois de gagner du temps et de l’argent.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un terminal de paiement mobile ?

Les principaux freins auxquels font face les professionnels du secteur concernent en partie les montants minimums imposés par les prestataires de services, le coût de l’abonnement pour un terminal de paiement mobile ainsi que les frais annexes techniques et technologiques que certains marchands ne sont pas en mesure d’assumer.

Quoi qu’il en soit, la plupart des acteurs du marché tendent à réduire ces freins en proposant des solutions simples, fiables et accessibles afin de vous aider à développer votre chiffre d’affaires et votre activité sans pour autant alourdir vos charges.

D’autre part, le terminal de paiement mobile permet de répondre à différentes problématiques, il est destiné aux commerçants ou associations qui ont tendance à se déplacer beaucoup afin de leur permettre d’accepter les règlements par carte où qu’ils se situent de manière fiable et sécurisée (certifié avec la réglementation actuelle en matière de paiement).

Parmi les autres avantages que présente le terminal de paiement mobile on vous cite les suivants :

  • Un lecteur de carte « in the pocket », de par sa taille, vous pouvez facilement le ranger dans vos poches et vous promener avec partout
  • Des transactions sécurisées et fiables
  • Des opérations garanties créditées dès le lendemain sur votre compte bancaire

Avec des tarifs sans abonnement et sans engagement à l’achat d’un lecteur, ou au contraire une offre de location avec abonnement, les banques s’engagent à proposer diverses solutions et tarifs pour répondre à vos besoins de commerçants.  

A la fois une solution pour élargir votre activité et vous rapprocher de vos clients grâce à un encaissement devenu possible à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment, le terminal de paiement mobile devient aussi une solution de gestion grâce à l’accompagnement d’une équipe et d’un logiciel de gestion.

Le terminal de paiement mobile est ainsi un véritable outil marketing et de management vous permettant alors d’enregistrer vos transactions par chèques et espèces, de créer et gérer en toute simplicité un catalogue produit et enfin d’accéder à des reportings d’activité en temps réel tout en visualisant l’activité de vos vendeurs.

Crédit image : Ivan Dubovik

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