ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Toasty : l’application qui rend accessibles et désirables les marques éco-responsables

E-Commerce Nation

01.03.2023


header podcast toasty

CATALOGUE | PODCAST | PRODUIT / PIM / MDM

Pour ce nouveau podcast, nous avons rencontré Arnaud Willieme, Co-fondateur de Toasty. Lors de ce nouvel épisode, nous avons échangé sur l’approche, la découverte et la démarche éco-responsable.

Tout d’abord, retour sur le parcours d’Arnaud. Diplômé de Science Po en 2016, Arnaud a été consultant puis commercial dans la tech pendant 5 ans avant de changer de voie et de se lancer dans l’entreprenariat. 

Toasty est une application mobile, qui sélectionne et fait découvrir des marques éco-responsables grâce à une conviction bien précise. Autrement dit, Toasty crée la rencontre entre les milliers de marques plus responsables et les consommateurs désireux de mieux consommer. La mission de l’entreprise : trouver la crème de la crème des marques éco-responsables pour les rendre désirables et accessibles.

Pendant ce podcast nous sommes revenus sur ce qui a amené Arnaud à créer cette application. Arnaud nous a parlé de son constat de départ :”Tout le monde déclare vouloir mieux consommer, surtout dans le secteur du lifestyle : mode, accessoires, cosmétiques… mais quelque soit notre niveau d’éducation, nous ne savons pas vraiment où aller, comment faire, comment identifier les bonnes marques à consommer”. 

C’est donc suite à ce constat et à des études menées sur le sujet qu’Arnaud a décidé de lancer Toasty avec Antoine et Renan. L’application répond à deux principaux problèmes : le manque de visibilité et d’accessibilité prix des marques éco-responsables.

Une Discovery Shopping App : trouver la crème de la crème des marques éco-responsables 

Les utilisateurs de Toasty viennent sur l’application pour découvrir de nouvelles marques et des alternatives plus engagées que leurs produits du quotidien. Arnaud nous explique : “Les utilisateurs viennent pas sur Toasty pour acheter une paire de Nike ou de Vans mais au contraire pour trouver une alternative éco-responsable à ces marques”.

Lors de ce podcast, nous sommes revenus sur les piliers qui ont permis de construire l’application pour que celle-ci voit le jour : 

  • La découverte : Toasty propose un catalogue de plus de 950 marques, intégrées sur l’onglet inspiration de l’application afin de faire matcher le consommateur avec la bonne alternative au produit recherché ;
  • Le shopping : Chaque jour, une marque parmi les 950 va être mise en avant sous forme de vente éphémère, avec une remise pouvant aller de -20 à -50%. Cette vente sera disponible sur l’application pour une durée de 15 jours ;
  • L’expérience : Toasty a souhaité proposer une expérience qui casse avec les codes des marketplaces traditionnelles et responsables, régies par un marketing de l’éco-anxiété. Toasty cherche plutôt à déculpabiliser l’achat tout en le rendant plus responsable. Cela passe par le partage de contenus interactifs, de quiz, de podcasts, d’avis à l’égard de marques.

Comment aller plus loin dans cette démarche d’éco-responsabilité ?

Lors de ce podcast, nous avons échangé avec Arnaud sur la démarche d’éco-responsabilité dans laquelle s’inscrit Toasty. Le co-fondateur de l’application nous a également donné ses conseils pour aller plus loin dans cette démarche. 

Arnaud nous explique : “Toasty met en avant des alternatives plus engagées aux produits neufs”. Selon lui, les 3 chantiers principaux pour aller plus loin sont : 

  • La transparence : Il est impératif de rendre l’information plus transparente et accessible sur les produits et marques engagées ;
  • Le calcul de l’empreinte carbone : En permettant à chaque utilisateur de comprendre et de mesurer son impact sur l’environnement ;
  • Remettre du sens derrière l’achat : En donnant du sens aux achats effectués et en les rendant plus responsables, en associant des causes derrière chacun d’entre eux. 

Si vous êtes intéressé par découvrir de nouvelles marques éco-responsables et que vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche d’éco-responsabilité, nous vous invitons à télécharger Toasty et à écouter ce podcast en compagnie de Arnaud Willieme, Co-fondateur de l’application. 

Vous retrouverez notamment : 

  • Les conseils de Toasty pour adopter une démarche plus responsable ;
  • La cible de Toasty ;
  • Le modèle économique de l’entreprise, 100% mobile ;
  • Les sources d’inspiration de Toasty ;
  • La stratégie d’acquisition de Toasty ; 
  • La stratégie de Toasty autour des évènements ;
  • Les enjeux de Toasty à venir sur 2023.
Charles Mesnildrey
Content Manager chez E-Commerce Nation - Suivez-moi dans les coulisses du E-Commerce avec des podcasts et des interviews🎙🚀
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Le 19 mars prochain aura lieu votre événement en ligne dédié au e-commerce et au retail. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en live !
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%