Top 5 des meilleurs leviers de conversion E-Commerce

E-Commerce Nation

05.07.2019


top 5 meilleurs leviers conversion ecommerce

ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Votre but premier est logiquement d’attirer le maximum de trafic sur votre site e-commerce. C’est normal. Si votre site de vente en ligne n’attire personne, aucune chance de réaliser des ventes. Mais vous souhaitez également que les personnes présentes sur votre site achètent vos produits.

Mais le pourcentage de taux de conversion, c’est à dire le nombres personnes qui se rendent sur votre site et qui passent à l’acte d’achat, est souvent très faible. La moyenne est effectivement de seulement 3,3% (source : Salecycle, 2017).

Alors si, dès maintenant, vous vous concentriez sur la conversion de votre site e-commerce ? Faire en sorte que le visiteur ne soit plus un prospect mais devienne un véritable client ?

Si tel est votre souhait, découvrez à travers cet article, comment transformer vos visiteurs en client satisfait ! Nous vous faisons part des leviers de conversion les plus profitables pour votre business !

Mettre en œuvre une stratégie de conversion

Avant de mettre en place tous vos leviers de conversion, il faut savoir où vous allez et ce que vous souhaitez faire. En effet, chaque levier de conversion vous permet de répondre à un besoin spécifique. Chacun des leviers de conversion n’aura pas le même but. Nous verrons un peu plus tard l’utilité de chacun de ces leviers.

Avant tout, il faut fixer vos objectifs de conversion. Souhaitez-vous que votre prospect vous envoie ses coordonnées, télécharge un livre blanc, effectue un achat… Une conversion peut en fait être définie comme l’accomplissement d’une action recherchée au préalable. Dans votre cas, la conversion sera sans aucun doute de faire passer à l’acte d’achat votre visiteur pour votre site e-commerce.

Ensuite, il peut être intéressant de s’intéresser à la cible concernée. En fonction de la cible, le levier de conversion ne sera pas le même. Posez-vous la question. Souhaitez-vous toucher les clients déjà fidélisés, cibler de nouveaux clients ou encore cibler un segment précis de votre clientèle ? Le message ne sera pas le même en fonction de votre cible.

De plus, n’hésitez pas à planifier vos actions. L’idée n’est pas forcément de mettre en place un calendrier précis. Mais par exemple, vous pourrez mettre en place un certain levier de conversion après que le consommateur est fait une action précise sur votre site

Enfin, mesurez l’impact de vos leviers de conversion. Regardez s’ils sont tous efficaces. Vous pouvez également mettre en œuvre deux leviers de conversion assez ressemblant. L’utilité ? Voir lequel est le plus profitable pour votre business. Cela s’appelle l’A/B Testing. Ensuite, vous pourrez comparer les résultats de chacun grâce aux KPI fixés au préalable.

Maintenant que vous savez comment utiliser vos leviers de conversion, voyons quels sont ceux qui vont être les plus avantageux pour votre site e-commerce !

Le call-to-action : Grand classique de la conversion

Le Call-to-action est un bouton (ou une bannière) qui incite les visiteurs d’un site web à passer à l’action. Même si ce genre de bouton peut paraître accessoire, son utilisation peut s’avérer efficace. Il peut faire passer à l’action (comme son nom l’indique) beaucoup plus facilement un consommateur sur une page de votre site e-commerce.

Le message affiché doit être clair et pertinent. Dans votre cas, le but sera souvent de faire acheter le visiteur de votre site de vente en ligne. Votre bouton pourra donc afficher le message « J’achète », « J’en profite ! » ou encore « J’ajoute au panier ! ».

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Également, la forme et la couleur de votre bouton de Call-to-action aura un impact sur la conversion. Les couleurs véhiculent des émotions. L’utilisation du rouge est souvent de mise afin d’attirer l’attention des internautes. Cette couleur crée souvent l’urgence dans l’esprit des consommateurs.

L’Emailing : De nombreux avantages

L’emailing permet également de faire passer à l’acte d’achat les visiteurs qui se sont rendus sur votre site e-commerce. Pour que ce dernier soit efficace, la présentation de l’email doit être soignée. L’email doit être visuellement agréable pour que les internautes veuillent le lire.

Également, l’objet de ce dernier doit être attrayant. En effet, votre objectif premier lorsque vous envoyez un email, est de donner envie au lecteur d’ouvrir votre email. L’objet doit donc être clair. Il faut mettre en avant la valeur ajoutée de votre email. Montrez qu’il est différent des centaines d’emails que reçoit votre prospect.

En ce qui constitue la structure de votre email, la phrase d’accroche doit être percutante. Il peut être intéressant de personnaliser l’email en commençant par le prénom de la personne concernée ! Les consommateurs aiment avoir une relation privilégiée avec la marque. De plus, n’hésitez pas à mettre un Call-to-action dans vos emails ! Il est en effet tout à fait possible de combiner plusieurs leviers de conversion.

Nous l’avons vu, les internautes aiment les messages personnalisés. Le marketing automation permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation. Vous pourrez par exemple envoyer un message promotionnel lorsque c’est l’anniversaire ou la fête du consommateur concerné. Cependant, vous devrez avoir récupéré en amont les informations de l’internaute. Cela devrait vous pousser à garder une base de données bien tenue et de qualité. 

De plus, le marketing automation permet d’envoyer des emails à des moments opportuns dans le parcours d’achat des consommateurs. Vous pouvez par exemple envoyer un email lorsque votre client a abandonné son panier depuis plusieurs jours. Votre objectif est de cibler au bon moment.

Même s’il paraît démodé, l’emailing a encore plusieurs années devant lui, son utilité est en effet loin d’être dépassée.

Le Retargeting : Une communication ciblée

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé. Ou vous en avez déjà au moins été « victime ». Le retargeting, qu’il s’agisse de retargeting sur pc ou retargeting mobile, consiste à cibler une personne qui a fait une action sur votre site (consultation de produits, d’une catégorie spécifique…). Ce reciblage peut se faire en particulier grâce aux cookies collectant les données de navigation du visiteur.

Le retargeting se fait la plupart du temps grâce à une bannière publicitaire. Pour pouvoir bénéficier de ce système, vous devez généralement utiliser une régie publicitaire (telle que Google Ads, ou encore celles proposées par les réseaux sociaux Facebook et Twitter). Cette régie vous permettra d’adresser le message à la personne ciblée grâce à toutes les données récoltées en amont.

L’avantage de ce genre de campagne est qu’elle aura un impact plus conséquent qu’une campagne classique. La personne ciblée par le message aura en effet déjà montré de l’intérêt pour les produits proposés. Le taux de conversion sera donc plus élevé qu’une simple campagne basique !

Un exemple pour vous montrer son efficacité : Si un visiteur se rend sur votre site e-commerce, surfe sur les chaussures de la marque Adidas pour homme, ce dernier se fera ensuite cibler par des bannières publicitaires en rapport avec ce qu’il a consulté sur votre site.

Les Promotions : Jouez sur l’impulsion pour augmenter votre taux de conversion

Comme l’ensemble des internautes, vos prospects sont friands des bonnes affaires. Beaucoup d’utilisateurs n’hésitent pas à abandonner leur panier et donc, la phase d’achat, s’ils ne trouvent pas de code promo.

Grâce aux codes promo, l’utilisateur aura l’impression de dénicher la bonne affaire. Les codes promo peuvent être envoyés lorsqu’un prospect n’a pas encore franchi le cap de l’achat. Ce code permettra de convaincre votre visiteur d’acheter sur votre site en bénéficiant d’un code promotionnel.

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Vous pouvez également mettre en place des promotions sur certains de vos produits. N’hésitez pas à mettre ces promotions en avant sur la page d’accueil de votre boutique en ligne. De cette façon, l’ensemble des visiteurs seront au courant des promotions en cours.

De plus, vous pouvez inclure un compte à rebours. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour créer un rendez-vous et générer un sentiment d’urgence chez votre client. Si le consommateur sent qu’il risque de passer à côté de la bonne affaire, il sera plus enclin à profiter du code promo ou de la promotion proposé.

Le Chatbot : La technologie au service de la conversion

Les Chatbots sont de plus en plus répandus de nos jours. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore de nombreuses boutiques en ligne, ils peuvent avoir une grande utilité afin de guider l’internaute.

Il peut permettre de répondre à certaines questions que se pose le consommateur à propos de vos produits. En effet, le chatbot permet de personnaliser les réponses grâce aux interactions et aux réponses données par les utilisateurs.

En fonction de mots-clés recherchés par ce dernier, le chatbot pourra détecter les produits qui pourraient l’intéresser. A travers les échanges avec le chatbot, celui-ci pourra rediriger intelligemment le visiteur vers des produits adaptés à ses envies. Une manière habile de faire passer le prospect à l’acte d’achat.

Le chatbot peut être vu comme un ambassadeur de votre marque. Disponible à tout moment, il pourra répondre 24h/24 et 7j/7. Le processus conversationnel rend plus naturel la proposition de produits et évite certains freins qui pourraient voir le jour avec une publicité « classique ». Cette proximité permet d’ouvrir les portes d’une nouvelle opportunité destinée aux consommateurs irrités par les moyens de communication ordinaires.

Pour conclure

Vous l’avez vu, il existe plusieurs façons pour faire en sorte que vos prospects convertissent sur votre site e-commerce. Afin de voir quelle méthode est adaptée à vos cibles ainsi qu’à votre boutique en ligne, n’hésitez surtout pas à mettre en place de l’A/B testing sur votre site. En effet, certaines méthodes marcheront mieux que d’autres en fonction de vos visiteurs.

D’autres méthodes existent pour que vos clients achètent sur votre site : présentez vos produits sur vos réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez également créer du contenu de qualité et faire un site avec une expérience utilisateur incomparable. Une multitude de facteurs influencent l’acte d’achat. A vous de mettre en place un tunnel de conversion adapté à vos visiteurs !

Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à soigner votre stratégie de conversion. Le plus compliqué n’est pas d’attirer du monde sur votre site, mais bien de faire acheter ces personnes !

N’attendez plus et mettez en œuvre toutes ces astuces !

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