Top 8 des meilleurs outils d'analyse pour votre e-commerce

E-Commerce Nation

14.11.2018


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ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

L’analyse est un élément clé de la croissance d’un e-commerce. En fait, l’analyse est centrale. Elle peut tout faire pour vous : de l’optimisation de la copie de votre CTA à la détermination de la qualité du trafic qui atteint votre site web. Par conséquent, tout professionnel du marketing devrait être guidé par des chiffres.
C’est pourquoi nous avons sélectionné ceux qui – de notre point de vue – sont les meilleurs outils d’analyse pour votre boutique en ligne.

Les meilleurs outils d’analyse pour votre boutique en ligne

Si vous devenez fou pour donner un sens à vos données e-commerce, ne paniquez pas. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas trouvé un outils d’analyse qui vous montre les données de la façon dont vous avez besoin de les voir.
Vous n’êtes pas seul. Après tout, les outils d’analyse ne sont pas les mêmes en termes de complexité, d’accessibilité et de prix. C’est pourquoi nous avons mis au point les meilleurs outils d’analyse du commerce électronique afin que vous puissiez commencer à examiner vos chiffres dès que possible. Bref, ces outils peuvent vous aider à :

  • Obtenir plus de clients, qu’ils proviennent du trafic organique, des médias sociaux ou des campagnes de marketing par courriel.
  • Calculer votre structure de prix pour décider si vous voulez créer de nouvelles affaires ou de nouveaux clients.
  • Arrêter de “deviner” ce qui arrive à votre budget

Chacun des outils suivants remplit tout ce que les professionnels du commerce électronique recherchent. Peu importe votre budget ou votre secteur, toute combinaison de ces outils d’analyse est une bonne solution.

1 – Google Analytics

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Difficile de résister au charme du “gratuit”, n’est-ce pas ? Certains des meilleurs outils d’analyse pour le e-commerce sont gratuits grâce à Google. Presque tout le monde utilise Google Analytics, et nous vous recommandons de faire de même.
Augmenter votre taux de conversion en e-commerce est un grand défi, peu importe ce que vous vendez. Le commerce électronique enrichi de Google offre aux commerçants une vision plus large des paramètres de mesure.
En termes simples, la plate-forme est beaucoup plus puissante qu’elle ne l’était auparavant. Les utilisateurs de Google Analytics ont désormais la possibilité de suivre le trafic à chaque étape de l’entonnoir. Il s’agit d’identifier les points faibles qui conduisent à l’abandon du panier ou les points de friction dans le processus de paiement.

De plus, les utilisateurs peuvent surveiller de près :

  • La performance de chaque produit au niveau des ventes (un indice : cela vous aide, en même temps, à identifier le LTV [Life Time Value] de votre client)
  • D’où vient votre trafic (bureau, mobile, tablette) et comment ces visiteurs convertissent. Sur quelles pages vos visiteurs passent le plus de temps et sur lesquelles il y a le plus de rebond.

Comme vous le verrez, Google Analytics peut vous en dire beaucoup plus que le nombre de visites sur votre site Web chaque jour.

2 – Analytics Suite d’AT Internet

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Collecter et exploiter les data de votre e-commerce est un enjeu central pour convertir. Pour répondre à cette nécessité, des solutions existent pour vous accompagner dans l’analyse de vos datas clients.
Si vous cherchez un expert de l’Analytics, AT Internet est la solution qu’il vous faut. Créée en 1996 par le président fondateur Alain Llorens, AT Internet est une des entreprises pionnières dans le secteur de l’Internet français. Après plus de 2 décennies d’existence, AT Internet est aujourd’hui la seule entreprise européenne parmi les leaders mondiaux du Digital Analytics et de la Digital Intelligence.

Maintenant que vous connaissez AT Internet, que proposent-ils ?
Par ce que l’analyse et l’exploration de données sont au cœur du Digital Analytics. AT Internet met à votre disposition pour vous aider à extraire de vrais insights, l’Analytics Suite. Cette solution propose des perspectives simples et efficaces des données pour débuter votre analyse. Plongez dans les métriques, étudiez-les sous tous les angles et exploitez-les au maximum grâce à des outils d’analyse intuitifs. Partagez ensuite vos conclusions en quelques clics pour des prises de décisions plus efficaces.

L’Analytics Suite d’AT Internet met à votre disposition :

Sales Insight

Avec Sales Insights, le module e-commerce avancé, vos données analytiques vous donnent une longueur d’avance. Boostez vos ventes en ligne, optimisez l’intégralité du cycle d’achat et créez une expérience utilisateur idéale pour fidéliser vos clients. Compatible avec le CMS e-commerce PrestaShop, Sales Insights offre un suivi facilité des KPI de votre boutique et catalogue.

  • Améliorez le tunnel d’achat : Analysez en détail chaque étape, puis optimisez chaque interaction pour maximiser vos revenus. Découvrez également comment les ajouts au paniers, zones d’abandon et modes de livraison ou de paiement influent sur les taux de conversions.
  • Optimisez le catalogue produit :  Améliorez vos fiches produits et choisissez les meilleures suggestions de produits associés.
  • Identifiez de nouvelles opportunités : Avec les données de Sales Insights, transformez les paniers abandonnés en opportunités commerciales. Identifiez les produits les plus performants pour enclencher des actions de cross-selling et d’up-selling efficaces et ainsi augmenter votre conversion.
  • Analysez les parcours cross-device : Retracez les parcours d’achat cross-device de vos utilisateurs.
  • Insights automatiques : Sales Insights vous soumet automatiquement des analyse dans le but d’améliorer toujours plus votre conversion : top produits, produits plus fréquemment abandonnés, plus gros potentiel de vente, etc…
User Insight

Dans le contexte actuel de démultiplication des devices, les utilisateurs interagissent avec les marques via plusieurs points de contact. Se focaliser uniquement sur l’analyse des visites n’est plus suffisant : l’heure est à une approche centrée sur les utilisateurs et sur leur parcours. La solution analyse les données de vos clients pour vous permettre de leur offrir une expérience personnalisée.

  • Comprendre l’intégralité du parcours
  • Evaluer la fidélité
  • Analyse la rétention
  • Des Insights pour agir

A noter : AT Internet accorde une grande importance au traitement des données dans le respect le plus total de la vie privée des utilisateurs et de la RGPD
Alors si vous n’avez pas encore recours à une solution Analytics, nous vous conseillons de franchir le pas. L’Analytics Suite d’AT Internet se trouve être un excellent substitut à Google Analytics. Certes cette solution n’est pas gratuite contrairement à Google Analytics, mais elle vous offre de bien plus grande possibilités et de biens meilleurs résultats.

3 – Matomo

outils analyse ecommerce image exemple matomo

Pour ceux qui cherchent à aller au-delà de Google, Matomo est une option open source pour les propriétaires de commerce électronique avec un profil technologique. Matomo souligne la nécessité pour les e-commerces d’avoir le contrôle de leurs propres données. Contrairement à Google Analytics, Matomo est installé directement sur votre serveur et n’est pas hébergé à distance.

Bien que la plate-forme ait beaucoup de caractéristiques similaires à Google Analytics, Matomo vous offre certaines fonctionnalités supplémentaires.

Matomo inclut :

  • Rapports automatisés sur des indicateurs tels que le taux de conversion et la valeur moyenne des commandes : la plate-forme alerte également les utilisateurs des événements qui entraînent l’abandon du panier.
  • Rapports de vente détaillés ventilés par canal marketing, géolocalisation et produit
  • Intégration facile avec des plateformes telles que Shopify, WooCommerce et Magento

4 – Kissmetrics

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Qu’en est-il des spécialistes du marketing qui ont besoin d’un peu plus de rapports avancés ? De la connaissance du nombre de fois qu’un visiteur spécifique a visité votre site web à la fréquence à laquelle ils visitent une page de produit. L’outils d’analyse Kissmetrics met l’accent sur les rapports axés sur les individus plutôt que sur le niveau général du trafic.

Les analyses granulaires de Kissmetrics sont idéales pour les marques qui veulent se démarquer auprès d’un large public et déterminer quels canaux de marketing spécifiques ont le meilleur retour sur investissement. Cette segmentation avancée peut vous aider à déterminer quelles campagnes sont efficaces et lesquelles ne le sont pas. Par exemple, la plate-forme permet aux utilisateurs de visualiser le LTV en un seul clic.
Kissmetrics se penche également sur les aspects design de votre commerce électronique pour vous aider à améliorer votre taux de conversion. La plateforme permet aux commerçants de créer et d’activer des pop-ups, des lightboxes et des notifications pour dissuader les visiteurs de partir.
Vous pouvez également personnaliser, segmenter et prévisualiser l’apparence de ces “triggers” en temps réel. Cela vous aide beaucoup avec les tests A/B que vous faites.
La réputation de la plateforme comme l’un des meilleurs outils d’analyse du commerce électronique ne s’est pas acquise gratuitement. Cela dit, comparer vos capacités avancées avec celles de Google Analytics ou de Matomo, c’est comparer des pommes et des oranges. Pour ceux qui ont un budget limité, les fonctionnalités de Kissmetrics pourraient représenter un changement radical.

5 – Hotjar

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Les vendeurs ne peuvent pas se permettre de faire de nombreuses suppositions au sujet de leurs sites web. La meilleure façon d’affiner l’ergonomie et d’améliorer vos taux de conversion et de clics est de vous mettre à la place de vos visiteurs.
Les plates-formes de Heatmap comme Hotjar sont incroyablement précieuses pour les professionnels du commerce électronique. Hotjar vous permet de visualiser ce que vos visiteurs voient lorsqu’ils naviguent sur votre site.

En plus des cartes thermiques, Hotjar a également la possibilité de créer des enregistrements des visiteurs en temps réel. Regarder à nouveau ces enregistrements vous donne beaucoup d’informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Comprendre le comportement de vos visiteurs en termes de suivi et de clics permet aux spécialistes du marketing de :

  • Déterminer si vos visiteurs cliquent ou non sur vos CTA.
  • Évaluer les offres et les copies qui présentent le plus d’intérêt pour vos visiteurs.
  • Identifier les erreurs et les faiblesses de votre entonnoir de vente

Une étude Hotjar a attesté que l’un de ses clients de commerce électronique a augmenté son taux de conversion de 30% grâce à quelques petits ajustements. En se basant sur l’information recueillie à partir de leurs cartes thermiques et de leurs enregistrements, ils ont découvert que le panier causait des problèmes d’accès par l’entremise de certains navigateurs. C’est très compliqué à identifier sans outils d’analyse.

6 – Woopra

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Dans le commerce électronique, il n’y a rien de pire qu’une commande abandonnée. Peut-être que vos visiteurs ont surmonté trop d’obstacles. Peut-être qu’il y avait quelque chose à propos de vos prix qui a refroidi un acheteur potentiel.
Quoi qu’il en soit, l’abandon du panier est un mal qui affecte tous les professionnels du commerce électronique. Le taux moyen d’abandon de panier est d’environ 70 %. C’est pourquoi des solutions comme Woopra sont apparues spécifiquement pour combattre le fléau de l’abandon des paniers.

Les analyses de Woopra mettent l’accent sur le concept de “succès d’achat”, en mettant l’accent sur les points de chute ainsi que sur le temps qu’il faut aux clients pour acheter. Lorsque vous regardez le taux d’abandon de base dans des actions spécifiques telles que l’ajout d’expédition ou de paiement, il est très facile de déterminer quels aspects de votre entonnoir nécessitent une attention particulière.
La plate-forme génère également des profils individuels qui vous permettent de connaître vos clients les plus précieux et comment ils interagissent exactement avec votre magasin ou votre équipe de vente.

7 – Klaviyo

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L’email marketing et le commerce électronique vont de pair. Que vous souhaitiez faire du lead nurturing ou encourager les achats répétés, l’automatisation du courrier électronique est la pierre angulaire de tout empire du commerce électronique.
Cependant, les grands noms de l’email marketing ne disposent pas toujours des meilleurs outils d’analyse du commerce électronique. Après tout, les spécialistes du marketing e-commerce ont besoin d’une forte segmentation, d’une grande variété de messages et d’une grande fréquence pour mener à bien leurs campagnes.
Par conséquent, les marques ont également besoin d’une analyse approfondie de leurs campagnes d’email marketing. Kalviyo est une plateforme d’automatisation et d’analyse de courriels spécialement conçue pour les e-commerçants. Ils sont capables de vous fournir des analyses approfondies pour le e-commerce, par rapport à Mailchimp ou à d’autres marques renommées de courrier électronique destinées aux débutants.

Mais en quoi Klaviyo est-il différent ?

Au-delà de la recherche de la simplicité et du fait de ne pas avoir à analyser des milliers de feuilles de calcul, les avantages et les caractéristiques de la plate-forme incluent :

  • Segmentation automatique de l’audience en fonction d’actions et de paramètres spécifiques (achat d’un produit, ouverture d’un message, achat dans un certain laps de temps), permettant d’obtenir des messages plus personnalisés et plus rapides.
  • Modèles d’email de bienvenue et de réponse automatique pour faire du lead nurturing et lutter contre l’abandon du panier.
  • Rapports avancés qui suivent les ouvertures, les clics, les revenus et toutes les mesures intermédiaires.

Enfin, Kalviyo souligne la nécessité pour les professionnels du commerce électronique de se concentrer sur les revenus plutôt que sur les clics.

8 – Visual Web Optimizer

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L’optimisation de votre commerce électronique est un processus continu qui ne s’arrête jamais. Ceci est particulièrement vrai si vous effectuez constamment des tests A/B pour expérimenter et ajuster vos pages les moins performantes.
Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing ne comprennent pas à quel point les tests A/B peuvent être complexes et prendre beaucoup de temps. Si vous ne faites pas attention aux bons paramètres ou ne comprenez pas ce que vous devez changer, cela pourrait nuire à votre revenu. Par conséquent, les plates-formes telles que Visual Web Optimizer sont idéales pour les entreprises qui cherchent à peaufiner leurs campagnes marketing et leurs pages d’accueil.

VWO est une solution presque clé en main pour les tests A/B. Cette plateforme vous permet de créer des variantes de vos titres, boutons, images et autres éléments clés pour générer de multiples interactions. En divisant votre trafic de manière égale, vous pouvez déterminer en temps réel quelle variante donne le plus de clics, de conversions et de temps de navigation. Grâce à un tableau de contrôle personnalisé, vous pouvez voir les résultats très clairement.
De plus, la plate-forme permet aux utilisateurs de segmenter leur trafic, en personnalisant leur site en fonction de l’historique de leurs visiteurs. En d’autres termes, les différents visiteurs se verront servir la variation de performance la plus élevée du web en fonction de sa démographie, sa géolocalisation et son origine (Facebook, Twitter, e-mail, etc.).

Crédit photo : Vladimir Gruev
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