La question du choix du CMS est primordiale pour les e-commerçants tant il doit s’appuyer sur une solution fiable dans la gestion au quotidien. Il existe de multiples gestionnaires de contenu sous différents formats (Saas, open-source,…). Vous devrez affiner vos besoins et votre budget avant de faire votre choix. Retrouvez le classement comparatif issue des sites shoprank & builwith des CMS disponible sur le marché avec leurs avantages et inconvénients.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un CMS ?

Tout le monde a déjà entendu parler des CMS, mais pour les néophytes il est nécessaire de rappeler le concept. L’acronyme CMS signifie Content Management System, en français système de gestion de contenu. Ce n’est pas plus clair ? Alors expliquons-le avec des mots simples.

Le web pourrait être coupé en deux :

  • Côté navigateur(C’est ce que l’on voit)
  • Côté serveur(C’est ce que l’on ne voit pas ou peu sauf si on est programmeur)

Un site internet est constitué d’un code, on peut utiliser différents langages : HTML, PHP pour les plus connus. Ce site est hébergé / stocké sur le côté serveur. Votre navigateur (Safari, Firefox, Chrome…) qui est du côté navigateur va lire ce code et vous le retranscrire sous forme visuel. Jusqu’ici pour certains vous n’aurez rien appris.

Le CMS est un applicatif qui permet d’éditer le contenu d’un site internet à partir d’un navigateur sans avoir à toucher au code. Vous manipulez le contenu, il s’occupe de coder pour vous. Il existe bien évidemment des passerelles car la plupart des CMS proposent des éditeurs permettant pour les plus connaisseurs d’accéder à ce fameux code et de le modifier à discrétion. Il est possible de modifier certains aspects non natifs au CMS ou corriger des bugs qui peuvent survenir (principalement sur les open source).

Les CMS sont conçus pour les personnes n’ayant aucune connaissance technique dans le domaine de la programmation, ou du web d’une manière plus générale. Mais attention tous les CMS ne proposent pas le même degré de personnalisation, certains vous permettront de modifier le design, d’autres non par exemple.

Les différents CMS

Les « mastodontes » SAP (hybris), Intershop, ATG Oracle ou encore IBM WebSphere Commerce sont peu adaptés aux besoins des TPE / PME de par leurs prix, et leurs fonctionnalités essentiellement tournées pour les (très) gros volumes de vente et de trafic. Exemple de leurs clients : Conforama, Auchan, Fnac, Galeries Lafayette, Printemps etc… Si vous n’avez pas un besoin de vous connecter avec un ERP ou gérer un trafic et volume de transaction important ces CMS ne vous correspondent pas.

De l’autre côté nous avons les CMS plutôt portés TPE / PME et plus connus du grand public comme Woocommerce, Prestashop, Magento ou bien Shopify pour ne citer qu’eux. Ces plateformes sont plus adaptées aux besoins de ceux qui souhaitent se lancer et plus accessibles. Les open source favorisent la création de sites e-commerce. De nombreux petits commerçants (brick & mortar) franchissent le pas grâce à ces solutions qui leur permettent de se lancer sans un investissement important.

Une liste étendue des CMS est disponible sur ECN, il vous suffit de cliquer ici.

Le marché du e-commerce en France

Le marché du e-commerce en France est encore dans une progression à deux chiffres (14%) avec un chiffre d’affaire de près de 82 milliards d’euros en 2017. Le e-commerce ainsi que le m-commerce (en progression de 38%) ont de beaux jours devant eux. Ces marchés porteurs devraient atteindre 90 milliards en 2018 et franchir les 100 en 2019. (Source : Fevad)

Le top des CMS et technologies des e-commerces français

 

Top 5 des CMS open source en France

Ces classements sont établis par la quantité des sites utilisant les technologies en France sur des données externes.

  • Source Shoprank.co :
    • 1 – Prestashop
    • 2 – WooCommerce
    • 3 – Magento
    • 4 – OpenCart
    • 5 – eZ Publish
  • Source builtwith.com :
    • 1 – Prestashop
    • 2 – Zen Cart
    • 3 – osCommerce
    • 4 – Magento
    • 5 – OpenCart

 

Le top des CMS et technologies des e-commerces français

Source : builtwith.com

Si les chiffres de builtwith surprennent avec notamment Zen Cart et osCommerce devant Magento, (n’hésitez pas à faire un retour en commentaire), les chiffres de Shoprank confirment le top 3 des CMS avec Prestashop en règne complet sur la France :

1- PRESTASHOP

Sans surprise on retrouve Prestashop en tête, en effet ce CMS jouit d’une excellente notoriété en France. Ils ont su percer le secteur au bon moment. Le bon point pour ce CMS c’est la documentation et le support en Français.

2- WOOCOMMERCE

En seconde position, là non plus pas de surprise, WordPress est le CMS numéro un tout secteur confondu et son extension e-commerce cartonne par sa simplicité et son SEO naturellement efficace.

3- MAGENTO

Populaire pour ses nombreuses fonctionnalités, Magento fait partie du top 3 depuis quelques années et maintient sa position face à la concurrence.

4- OPENCART

Malgré une communauté encore peu active Opencart se positionne très bien dans ce classement de par la richesse et la simplicité de ses fonctions.

5- EZ PUBLISH

La solution norvégienne open source propose des solutions pour différents domaines et sa solution e-commerce est un succès. Les services support, consulting et training sont payant.
L’absent du classement ? Oscommerce, la solution historique qui voit sa part de marché fondre avec le temps. (Voir tableau des tendances recherche google)

Tendances des CMS sur Google TrendsLe top des CMS et technologies des e-commerces français

Top 5 Saas / solutions payantes en France

Ces classements sont établis par la quantité des sites utilisant les technologies en France sur des données externes.

  • Source : Shoprank.co
    • 1 – Shopify
    • 2 – Epages
    • 3 – CS Cart
    • 4 – Oracle Commerce
    • 5 –
  • Source : builtwith.com
    • 1 – Wix Stores
    • 2 – Shopify
    • 3 – ePages
    • 4 – Weebly eCommerce
    • 5 – Big Cartel

1- SHOPIFY

Parfait pour les non-initiés, cette plateforme permet de créer un site e-commerce rapidement et sans aucune connaissance de développeur. Avec un tarif très attractif pour débuter, ce CMS se place en top du classement sans doute par la multitude de TPE / PME qui se lance dans le e-commerce de nos jours.

Avec un code source sûre et des design de qualités, le CMS n’est pas en reste. Shopify est même l’une des plateformes dans l’ère du temps qui propose d’accepter les paiements en bitcoin.

2- EPAGES

Solution Saas bien placée sur les deux classements, Builtwith ou Shoprank positionne ce CMS dans le top 3. ePages bénéficie d’un excellent partenaire qu’est 1&1. En septembre 2017 ils renforcent leur offre commune avec la dernière solution « ePages now ».

3- CS CART

Une solution payante en « one shot » relativement peu coûteuse, CS CART revendique +35000 e-commerce dans le monde et se place plutôt bien en France malgré un site exclusivement en Anglais. Pour les plus téméraires il y a une section (pauvre en contenu) en Français sur le forum en cas de problème.

4- ORACLE COMMERCE

Ce CMS fait partie des solutions destinées aux gros volumes de transaction et de trafic, les premiers sites listés sont Castorama et Brico Dépôt. Ces entreprises ont besoin de CMS puissants pouvant se connecter facilement à leurs ERP.

CLASSEMENT INCOMPLET :

Il manque peut-être encore un peu de précision dans le classement du site Shoprank, où on ne retrouve pas Oxatis par exemple ?

Une solution pourtant incontestable. Elle est présente sur le territoire Français et n°1 des solutions e-commerce en Europe. Régulier dans les tendances de recherches Google, Oxatis jouit d’une belle notoriété grâce notamment au dernier connecteur exclusif avec SAGE (l’interface automatisée en temps réel).

Incontournable également car c’est le premier et seul CMS en Europe des 400 partenaires labellisé Google Adwords SMB Premier Partner sur 35.000 agences certifiées Google dans le monde. L’excellence des équipes d’Oxatis qui accompagnent leurs clients sur les campagnes de référencement en fonction des budgets et des besoins de ranking leur a permis de décrocher ce précieux label.

Nulle doute qu’Oxatis devrait être dans ce classement, car cette solution complète et performante n’est pas leader en Europe par hasard.

Tendances Open source ou Saas / solutions payantes

Le top des CMS et technologies des e-commerces français

Difficile de dégager une réelle tendance sur le choix des CMS des e-commerces Français. Parmi les solutions Saas on peut par contre souligner que Shopify progresse fortement cette dernière année. Oxatis se maintient. Pour l’open source c’est Woocommerce qui est en progression cette dernière année tandis que Prestashop perd modérément de sa superbe. Magento quant à lui se maintient également, la solution est stable.

Le Top 3 ne bouge pas !

Prestashop, la solution Française est plus présente sur le continent que dans le reste du monde, WooCommerce et Magento complétant le podium. Si ces CMS open source continuent de truster les premières places c’est évidemment pour leur gratuité mais aussi la possibilité pour chaque e-commerçant d’adapter son site en fonction de ses besoins et de son budget. Les plugins & thèmes payants permettent d’ajouter des fonctions puissantes à une base commune.

Qu’attendez vous pour vous lancer ?

Il faut tout d’abord vous poser les bonnes questions, quoi vendre ? (mais là, je ne peux pas vous aider) mais surtout comment et avec quelle solution CMS vendre ? Que vous choisissiez un développement en interne ou en externe, votre choix se portera certainement sur un des CMS évoqués. La conception propre d’un site est souvent réservée aux structures ayant une puissance financière importante pour payer des développeurs.

Pour la plupart des e-commerçants, les solutions CMS suffisent amplement grâce notamment aux nombreux plugins existants, permettant la personnalisation de votre boutique en fonction de vos besoins. Prenez toujours le temps avant de vous lancer et choisir votre CMS. Lisez les comparatifs sur les différentes fonctionnalités de chaque solution, avantages et inconvénients afin d’être en adéquation avec vos besoins. Lorsque vous aurez terminé la configuration sur l’un d’eux vous n’aurez sans doute pas le courage de recommencer à zéro pour changer de solution.

Quelques conseils

Rédiger un cahier de charge qui vous servira lorsque vous vous lancerez. Faites en parallèle un bon benchmark et un listing des best practices du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer pour identifier les sources potentielles de développement et cultiver votre différenciation.

  • Trouver un nom, un nom de domaine disponible
  • Définir une charte graphique, logos, couleurs, polices etc…
  • Lister les catégories des produits à vendre & la politique de prix
  • Définir les besoins en solutions de paiement
  • Définir une politique d’expédition : prix, délais, transporteurs, solutions logistiques
  • Avant de débuter votre activité :
    • S’immatriculer auprès de la chambre du commerce
    • Procéder à votre déclaration auprès de la CNIL
    • Rédiger vos conditions générales de vente

Soyez en certain, le temps passé en amont est deux fois plus efficace qu’une réflexion sur le coup.