Les campagnes d’emailing sont aujourd’hui primordiales pour la communication dans tous types d’entreprises. En effet, selon une étude de l’Experian Marketing Services, l’envoi d’emails reste le canal le plus utilisé par les marketeurs pour communiquer (95% des personnes interrogées affirment l’utiliser), devant les sites internet (91%) et les réseaux sociaux (73%).
Toutefois, avec un nombre de solutions qui se compte en plusieurs centaines, il peut être difficile de choisir le bon logiciel pour ses emails marketing. C’est pour cela que nous avons fait pour vous un Top des outils emailing, afin que vous puissiez comparer et choisir celui qui est le plus adapté à vos attentes.
L’email marketing
Avant de voir ce Top, il est important de comprendre ce qu’est un email marketing. L’email marketing est un outil marketing qui est utilisé pour envoyer un message publicitaire à un ensemble de destinataires. Pour optimiser sa campagne d’emailing, il est nécessaire d’effectuer un ciblage en amont, le message doit être adapté à la cible. De plus, pour maximiser son retour sur investissement, il ne faut pas oublier de mesurer l’impact de la campagne, à travers différentes données :
- Le taux d’ouverture des mails
- Le taux de clics
- Le taux de conversion
Pourquoi l’utiliser ?
L’email marketing est une technique très efficace pour des opérations d’acquisition et de fidélisation. L’efficacité et la rentabilité de cette opération marketing peuvent être importantes à condition de maîtriser et d’exploiter tout ce que peut offrir les outils en matière de segmentation et de suivi des campagnes. C’est pourquoi nous allons dans ce top 10 vous décrire les possibilités qu’offrent les différents outils emailing.
Top des outils emailing
Comme pour votre E-Commerce, il existe plusieurs types d’outils emailing. Voici une première liste d’outils emailing :
- Mailjet
- Sendinblue
- Active Campaign
- Active Trail
- Benchmark Email
- Digitaleo
- GetResponse
- Mailchimp
- Newsletter2Go
- Sarbacane
Si vous voulez connaître davantage de solutions d’outils emailing pour votre boutique en ligne, nous vous proposons également un classement des 34 outils emailing disponibles sur le marché.
Aucun ordre n’est établi dans cette liste :
Mailjet
Mailjet est un des acteurs français de référence dans les logiciels d’emailing. Cet outil d’emailing propose de nombreuses fonctionnalités emails marketing, transactionnels, automation.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Mailjet ?
La force de Mailjet est que c’est un outil très simple d’utilisation, qui peut tout aussi bien convenir aux experts qu’aux novices. De plus, il y a la possibilité de l’intégrer à WordPress et d’effectuer de l’A/B testing. Pour ce qui est des inconvénients, l’outil n’inclut pas les SMS marketing et contient un choix de templates assez limité.
Quels sont les tarifs de Mailjet ?
Les tarifs sont un des points forts de Mailjet, ce logiciel d’emailing propose une grille tarifaire selon le nombre de mails envoyés par mois, entre 30 000, 60 000, 150 000, 450 000 et 900 000 emails. Vous pouvez disposer d’un abonnement gratuit avec 6 000 emails par mois, mais avec l’obligation d’afficher le logo dans le mail. A partir de 30 000 emails par mois, vous pouvez choisir entre plusieurs forfaits, proposant différentes fonctionnalités :
- Forfait Basic à 7,16€ par mois
- Forfait Premium à 16,16€ par mois
SendinBlue

SendinBlue est avec Mailjet une autre solution française pour l’emailing. C’est un acteur connu sur le marché des outils emailing de par la richesse de ses fonctionnalités et de ses tarifs attractifs.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Sendinblue ?
Les forces de SendinBlue résident dans son rapport qualité/prix, la solution est très simplifiée et complète. Le marketing automation est efficace et au contraire de Mailjet et Mailchimp, vous avez la possibilité d’envoyer des SMS marketing. De plus, la solution propose l’A/B testing et la possibilité de créer des landing pages.
Quels sont les tarifs de Sendinblue ?
Vous l’aurez bien compris, la force de Sendinblue se trouve dans ses prix. L’offre gratuite permet d’envoyer 300 mails par jour, avec des fonctionnalités limitées. Pour les autres tarifs :
- Forfait Lite : avec 40 000 emails par mois pour 19€ par mois
- Forfait Essentiel : avec 60 000 emails par mois pour 29€ par mois
- Forfait Premium : avec 120 000 emails par mois pour 49€ par mois
ActiveCampaign
ActiveCampaign est une entreprise américaine qui se veut être une solution tout-en-un. L’outil mise clairement sur l’automatisation pour se démarquer de ses concurrents.
Quelles sont les forces et les faiblesses d’Active Campaign ?
La principale force de cette solution est, comme on vient de le dire, ses possibilités d’automatisation. En effet, l’application offre de nombreuses fonctionnalités pour tout automatiser. Cependant, le logiciel est uniquement en anglais, la prise en main peut s’avérer alors assez compliquée.
Quels sont les tarifs d’Active Campaign ?
Encore une fois ici, ActiveCampaign propose une tarification selon le nombre de contacts avec plusieurs forfaits comprenant différentes fonctionnalités. Les prix commencent à partir de 15$ par mois pour 500 contacts et pour un nombre illimités d’emails. Active Campaign vous propose un essai gratuit vous permettant d’avoir 100 contacts et 100 envois.
Active Trail
Active Trail est une entreprise Israélienne encore assez peu connue en France. C’est une solution proposée dans de nombreuses langues dont le français. Elle se démarque des autres outils emailing par une forte intégration avec les outils e-commerce.
Quelles sont les forces et les faiblesses d’Active Trail ?
Les forces de la solution proviennent de ses fonctionnalités qui permettent de nombreuses possibilités ainsi que par ses nombreuses intégrations (réseaux sociaux, CMS, Zapier, API, etc.). C’est un outil qui permet une grande personnalisation. Au niveau des inconvénients, on remarque un manque d’ergonomie de l’interface.
Quels sont les tarifs d’Active Trail ?
Contrairement aux autres solutions, il n’y a pas ici de version gratuite. Active Trail ne vous propose pas d’abonnement gratuit mais des périodes d’essai pour chaque formule. La grille tarifaire est faite en fonction du nombre de contacts avec un nombre d’emails illimité. Les prix vont de 7€ par mois pour 500 contacts à 186€ par mois pour 60 000 contacts.
Benchmark Email
Benchmark Email est un outil d’emailing qui est proposé dans énormément de langues, ce qui peut être utile pour les entreprises présentes sur plusieurs marchés. C’est un outil simple et accessible.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Benchmark ?
La principale force de ce logiciel est sa simplicité, l’ergonomie de son interface est également agréable. Vous avez également la possibilité d’intégrer des sondages, ce qui peut être intéressant. Pour les faiblesses, Benchmark ne propose pas toutes les fonctionnalités avancées des autres outils emailing et permet un nombre de connexions avec d’autres outils limité.
Quels sont les tarifs de Benchmark ?
Les tarifs sont très accessibles, avec une version gratuite de 250 emails par mois. Puis les tarifs évoluent en fonction du nombre de contacts, mais avec un nombre d’emails quasi illimité.
Digitaleo
Digitaleo est un logiciel d’emailing français qui mêle les fonctionnalités d’envoi d’emails marketing et de SMS pour les entreprises B2C.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Digitaleo ?
La solution est assez différente des autres outils emailing car elle propose des programmes de fidélité, ce qui en fait sa force. En outre, ses points forts sont la segmentation des contacts et son approche cross-canal (email, sms, réseaux sociaux, site web…).
Quels sont les tarifs de Digitaleo ?
Digitaleo ne propose pas clairement de tarifs, pour obtenir un prix il faut passer par le service client et faire un devis.
GetResponse

GetResponse est une société polonaise, qui a l’avantage de proposer une traduction française dans son application. C’est un outil qui est présent dans de nombreux pays, car elle propose des fonctionnalités présentes dans aucune autre solution.
Quelles sont les forces et les faiblesses de GetResponse ?
La grande force de GetResponse est que c’est l’un des outils emailing les plus puissants du marché. Il y a également de nombreuses automatisations bien conçues et, détail qui peut avoir son importance pour les entreprises en BtoB, il y a la possibilité de créer des webinaires. En plus de développer la stratégie de communication, l’outil permet d’encenser l’inbound marketing d’une entreprise. La tarification est le gros point faible de cette solution, avec des fonctionnalités uniquement disponibles dans les abonnements les plus chers.
Quels sont les tarifs de GetResponse ?
- Forfait Email : avec 1 000 contacts pour 12€ par mois
- Forfait Pro : avec 5 000 contacts pour 39€ par mois
- Forfait Max : avec 10 000 contacts pour 145€ par mois
GetResponse vous propose un essai gratuit avec 1 000 contacts.
MailChimp
Mailchimp est sans doute la solution emailing la plus connue au monde. C’est un outil très complet, qui propose de nombreuses fonctionnalités pour votre stratégie marketing. Cependant pour pouvoir profiter de tout le potentiel du logiciel, il faut y mettre le prix.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Mailchimp ?
Les points forts de Mailchimp sont son interface intuitif, sa bibliothèque de templates très complète et son marketing automation. Pour ses points faibles, l’application est uniquement disponible en anglais, comme pour Mailjet, il n’y a pas de SMS marketing et le service client est limité.
Quels sont les tarifs de Mailchimp ?
Pour les prix, vous avez une offre gratuite avec 12 000 emails par mois et 2 000 contacts. Une fois ce quota dépassé, les tarifs passent à 10$ par mois, puis jusqu’à 199$ par mois pour la version complète.
Newsletter2go
Newsletter2go est une solution allemande qui offre un éditeur de mail simplifié et complet pour créer rapidement sa newsletter. Newsletter2Go a fusionné avec SendinBlue depuis avril 2020.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Newsletter2Go ?
Une des forces de la solution c’est de pouvoir être utilisée en marque blanche, c’est-à-dire sans mention de la marque de l’outil. De surcroît, l’outil est très simple et complet, avec beaucoup de fonctionnalités très intéressantes pour les e-commerçants. Pour les faiblesses, on peut remarquer un niveau d’automatisation par encore assez développé.
Quels sont les tarifs de Newsletter2Go ?
Vous avez une version gratuite avec 1 000 emails offerts par mois, ensuite les prix varient en fonction du nombre d’emails, à partir de 2 500 emails pour 20€ par mois.
Sarbacane
Sarbacane est encore un outil français, numéro 1 en France des outils emailing. Le logiciel de mailing se démarque par sa fiabilité et ses fonctionnalités très avancées.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Sarbacane ?
À part ses fonctionnalités avancées, Sarbacane dispose d’une grande richesse de templates, leur interface est très ergonomique et leur service client très réactif. Les inconvénients du logiciel proviennent principalement d’un manque d’automatisation avancée.
Quels sont les tarifs de Sarbacane ?
Les tarifs appliqués sont aussi un point faible du logiciel. Sarbacane est l’un des seuls outils fonctionnant par abonnement. La plateforme est 100% payante avec une version d’essai pendant 30 jours avec 500 emails par mois. L’offre commence à 35€ par mois avec 1 000 emails, puis atteint 229€ par mois avec 100 000 emails.
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour l’emailing ? Priorisez-vous les contacts ou l’envoie de mail ? Donnez-nous vos outils préférés !
Les différences de prix et de fonctionnalités entre les outils de newsletter sont considérables, c’est pour cela qu’il est bien important de comparer les différentes solutions afin de choisir celle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à nous dire vos commentaires en nous contactant directement sur LinkedIn.
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