Ça y est, vous avez lancé votre site e-commerce afin de proposer vos produits à l’ensemble des consommateurs. Vous avez sans doute des produits de qualité et un site fonctionnel. Cependant, vous n’avez peut-être pas encore tous les outils marketing indispensables pour booster  la visibilité et la croissance de votre site e-commerce.

Avoir un site e-commerce avec un design digne de ce nom est une chose. Cependant, il est tout autant important de posséder des outils marketing permettant aussi bien de simplifier l’expérience d’achat des consommateurs que de vous aider à booster votre site e-commerce. Si vous possédez les meilleurs outils pour votre site e-commerce, celui-ci se développera plus naturellement.

Voyons ensemble les outils marketing indispensables à mettre en place sur votre site e-commerce.

MIGREZ VERS SHOPIFY, UNE SOLUTION PROPOSANT DES OUTILS  MARKETING ESSENTIELS ET COMPLÉMENTAIRES POUR VOTRE E-COMMERCE

Avant de voir quels outils marketing adopter pour booster votre site de vente en ligne, il est important de faire le choix d’une solution e-commerce qui propose les bons outils.  Pour obtenir les meilleurs résultats possibles grâce à votre site, vous devez opter pour une solution e-commerce qui offre de nombreux outils et fonctionnalités.

 Si vous rencontrez des problèmes techniques sur votre plateforme actuelle, si vous avez envie de redynamiser et moderniser votre site ou si vous cherchez des outils plus pertinents pour développer votre business, il est temps de migrer sur une plateforme plus performante.

Cette migration doit être un vecteur d’accélérateur de croissance.

Shopify fait partie de ces solutions SaaS qui permettent d’obtenir de nombreuses applications et outils indispensables à votre site e-commerce. Avec un catalogue rempli d’outils marketing, vous trouverez toujours chaussure à votre pied. Que ce soit pour le SEO, le paiement, l’offre commerciale… 

Migrer sur une autre plate-forme e-commerce peut faire peur, vous avez vos habitudes sur votre solution actuelle et arrivez à bien la gérer. Mais si vous êtes en train de nous lire actuellement c’est que vous n’êtes pas pleinement satisfait de vos résultats actuels et cherchez à les rendre plus performants. Et si changer de plateforme était le remède ? Il existe des solutions pour simplifier cette migration et ainsi vous faire profiter de nombreux outils marketing efficaces sur Shopify. 

En utilisant Happy Commerce, vous passerez en douceur cette migration et apprécierez les outils à disposition sur votre nouvelle plate-forme plus rentable.

Le processus est structuré et fluide pour que soyez toujours concentré sur votre business et non sur la migration. 

Les ingrédients d’une migration réussie : 

– Un diagnostic stratégique pour connaître votre place sur le marché, votre envies, vos besoins d’outils marketing, votre communication, la pertinence de votre contenu et votre positionnement

– Un diagnostic technique pour connaître les limites techniques observées sur votre plateforme actuelle, vote gestion de domaine, vos actions de maintenance, l’intégration de vos logiciels logistiques, CRM, votre marge de manoeuvre dans la personnalisation de votre e-commerce, l’ergonomie de votre site (page d’accueil, fiches produits…)

Suite à ces deux diagnostics, vous pourrez repartir sur des bases solides pour votre nouveau projet plus adapté à vos attentes et à vos besoins.

Après avoir passé cette étape, vous pourrez enfin profiter des meilleurs outils marketing pour votre site e-commerce !

OUTIL D’ANALYSE : LE DASHBOARD BRAINIFY POUR MIEUX COMPRENDRE LE CONSOMMATEUR

L’utilisation d’outils d’analyse est primordiale pour votre site e-commerce. Comprendre votre client est une clé indispensable pour développer et booster les performances de votre site. Comment proposer une offre adéquate à votre client pour qu’il vive une expérience réussie sur votre site ?

En analysant toutes les données de votre site, vous trouverez forcément des choses à modifier et/ou supprimer. Sans ce genre d’outil, compliqué de savoir ce que désire l’internaute, n’est-ce pas ? Identifiez vos axes d’améliorations et failles pour agir en conséquence, mais aussi vos points forts afin de les consolider.

Plusieurs outils d’analyse existent pour analyser votre site e-commerce, tel que Brainify qui vous permet de piloter l’ensemble de votre site e-commerce avec minutie. Vous y trouverez un dashboard complet et automatisé pour vous aider à tout comprendre de votre activité : 

– en suivant l’efficacité de vos dispositifs marketing en temps réel et en les modifiant quotidiennement 

– en suivant le nombre d’impressions, le taux de clic et l’engagement de vos bannières marketing. Si ces résultats ne vous satisfont pas pleinement vous pouvez les modifier et surtout les optimiser pour rendre le message plus clair auprès de votre cible. 

Aperçu du dashboard Brainify pour suivre l’ensemble de vos données et le comportement des utilisateurs en profondeur.

OUTILS D’ANIMATION COMMERCIALE POUR STIMULER LES CONSOMMATEURS

Votre site e-commerce doit taper dans l’oeil de votre potentiel client pour espérer conclure une vente avec lui. Votre site doit être animé et dynamique pour stimuler le consommateur et lui donner envie de passer à l’acte d’achat.

Quelles actions mettre en place pour plaire aux consommateurs ?

L’animation commerciale joue un rôle essentiel pour créer de l’activité sur votre site e-commerce. Celle-ci n’est pas réservée à des événements importants comme les soldes ou la période de Noël. Au contraire ! Il est indispensable d’utiliser l’animation commerciale dans les moments creux de l’année.

Le but premier de l’animation commerciale c’est de créer de l’engagement. L’animation commerciale ce n’est pas seulement des prix réduits sur les produits, c’est avant tout un moyen d’engager le visiteur de votre site en lui proposant une expérience d’accompagnement. Par exemple, vous pouvez lui proposer votre top produits, vos indispensables. Lorsqu’un client met dans son panier certains produits, vous pouvez lui proposer d’autres produits complémentaires.

Vous pouvez vous inspirer des plus grands pour savoir comment et quelle stratégie mettre en place pour animer votre site. Par exemple, n’hésitez pas à instaurer une vente flash sur votre site internet afin de créer un sentiment d’urgence. 

La landing page de Cdiscount le 5 août 2019, à la fin des soldes. On voit les heures, les minutes, les secondes et millisecondes défiler, ce qui donne un sentiment d’urgence aux consommateurs qui se disent qu’il ne peuvent pas louper de telles affaires.

L’animation commerciale permet également de dynamiser le trafic, de fidéliser les clients, d’augmenter votre notoriété, d’augmenter le montant du panier moyen d’achats, de réussir un lancement de produit et d’acquérir des leads qualifiés. L’acquisition de leads qualifiés est notamment possible grâce à la mise en place de jeu concours. Par exemple, si vous lancez un grand jeu concours de fin d’été vous augmenterez votre base de données prospects.  

Brainify peut vous aider à rendre votre animation commerciale dynamique et booster ainsi vos ventes. Vous pourrez ainsi analyser le comportement du client pour lui proposer une animation commerciale adaptée. Une fois que vous utiliserez ces outils marketing, vous les trouverez indispensables et vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Avant de devenir votre client, le visiteur sur votre site e-commerce traverse plusieurs étapes :

Ce schéma Brainify démontre que l’animation commerciale est une démarche complète qui fait passer le visiteur d’une étape à l’autre pour le mener jusqu’à l’achat et le réachat (fidélisation).

OUTILS D’ANALYSE SEO : L’IMPORTANCE DU RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE

Même si vous possédez le plus beau site e-commerce qui existe, si celui-ci n’a pas de visibilité, cela ne vous servira à rien. C’est comme si vous possédiez un magasin qui attire l’oeil, qui donne envie d’acheter vos produits, mais qui se trouve dans un endroit perdu au fin fond de la jungle. Il faut alors améliorer le référencement de votre site, afin qu’il soit visible sur les moteurs de recherche, et qu’il apparaisse sur la première page des résultats de recherche, en fonction des mots-clés définissant votre activité. D’après Vendasta, 75% des internautes qui font une recherche sur Google ne vont jamais après la première page de résultats et, être en 1ère position dans les résultats de recherche permet d’obtenir 33% des clics. Ces chiffres montrent que le référencement naturel (SEO) est indispensable pour booster la croissance de votre site e-commerce. 

Des outils existent pour améliorer le SEO de votre site e-commerce. Ces outils marketing vous permettront ainsi de comprendre comment concevoir vos fiches produits ou le fil d’Ariane par exemple. 

Pourquoi les optimiser ?

  • L’importance d’avoir des fiches produits optimisées : quand un internaute et potentiel client recherche un produit qui correspond à ce que vous vendez, il est primordial que ce produit ait une page optimisée pour ressortir dans les premières pages de recherche Google. Les fiches produits sont les pages sur lesquelles l’internaute effectue le dernier clic avant la vente. Elle doit donc être parfaitement optimisée pour le SEO afin d’être visible lorsque l’internaute cherchera le produit. 
  • Le fil d’Ariane permet de positionner une page dans l’arborescence globale du site web. Par exemple sur le site Zara : Accueil > Femme > Sacs > Sacs bandoulières. Ces liens donnent des indications à Google pour lui fournir des données sur l’emplacement de la page. Cela permet de renseigner les visiteurs pour qu’ils sachent où ils se trouvent sur votre site. Gary Illyes a lui-même expliqué que Google apprécie particulièrement les fils d’Ariane et qu’il apprécie donc que cette information soit présente dans les pages à indexer. 

Bien sûr, vos connaissances SEO vous permettront dans un premier temps d’optimiser votre site. Cependant, les outils webmarketing qui concernent le référencement naturel tels que Yoast SEO seront indispensables dans un second temps afin d’optimiser au maximum tous les aspects de votre site.

Avec des outils performants pour votre site e-commerce et votre référencement naturel, vous aurez de grandes chances d’augmenter la visibilité de votre site. Et qui dit visibilité, dit nombre de potentiels d’acheteurs en augmentation.

OUTILS DE RETARGETING

Malheureusement, tous les internautes qui se rendront sur votre site n’iront pas jusqu’à commander un produit. Certains de vos potentiels clients ne feront que se balader sur votre site, d’autres consulteront certains articles et une partie mettra même des articles dans leur panier avant de quitter le site ! On estime à près de 70% l’abandon de paniers (selon Baymard Institute).

C’est à ce moment que les outils de retargeting, ou remarketing entrent en jeu. En effet, ils vous permettront de remontrer aux individus ayant visité votre site les produits qui semblaient les intéresser afin de les engager de nouveau en diffusant des publicités ciblées. 

En effet, ce sont des outils marketing indispensables pour booster les ventes de votre site e-commerce. Si vous n’utilisez pas ce genre d’outil, vous risquez de perdre une part conséquente de client.

Bien sûr, le marketing push est de moins en moins utilisé ces dernières années. Mais une petite piqûre de rappel pour vos potentiels clients ne ferait de mal à personne. A l’inverse, ces derniers pourraient même apprécier ce geste et les conforter dans leur décision.

Pour le retargeting, avoir des informations précises au sujet du consommateur n’est pas essentiel. Le but est surtout de faire apparaître les produits qui ont été ajoutés au panier par l’utilisateur sur votre site, puis abandonnés, grâce à des publicités ciblées. Pour créer des campagnes de retargeting, les outils les plus utilisés sont AdRoll, Criteo, Google Adwords et Facebook Ads.

Exemple de campagne de retargeting Facebook Ads de H&M : la personne a recherché des manteau de pluie, en a mis dans son panier avant de quitter le site. H&M via une campagne de retargeting va chercher à faire acheter la personne en lui montrant le vêtement pour lequel elle avait failli craquer. 

Grâce à de tels outils de retargeting, augmentez votre taux de conversion. Bien sûr, cela sera forcément un coût pour votre entreprise. Cependant, gardez à l’idée que l’utilisateur doit accepter d’activer les cookies sur votre site internet pour être ciblé. Couplé à un logiciel CRM, le retargeting vous permettra de développer vos ventes.

Le retargeting peut se manifester de différentes façons. La plupart des outils marketing de retargeting permettent de cibler sur des sites internet, sur Facebook ou même directement dans les moteurs de recherche. De plus, vous pouvez utiliser le retargeting sur mobile ou desktop. Utilisez-les pour améliorer votre taux de conversion !

OUTILS POUR LE PAIEMENT EN LIGNE : PROPOSEZ PLUSIEURS SOLUTIONS DE PAIEMENT 

Après avoir migré sur une nouvelle plateforme, optimisé votre site, retargeté vos potentiels clients, vous cherchez encore à augmenter votre taux de conversion ! D’autres outils sont indispensables sur votre site e-commerce pour faire en sorte que le consommateur passe la barrière de l’achat. Proposer aux internautes des solutions de paiement simple d’utilisation vous aidera à vendre plus facilement.

Quelles solutions de paiement proposer aux acheteurs et comment les mettre en place ?

Des outils existent pour que vos clients payent sur votre site sans effort et de la façon qu’ils souhaitent. Mollie propose par exemple de nombreux moyens de paiement pour votre site e-commerce. Cela offre aux consommateurs un parcours d’achat simple et sécurisé. Plus vous proposerez de modes de paiement, plus vous augmenterez vos taux de conversion. Carte bancaire, carte de crédit, Paypal, prélèvements, virements… aucune méthode de paiement ne doit être mise de côté !

Les conseils de Mollie pour proposer le meilleur du paiement en ligne à vos clients sans les surprendre et les décevoir :

  • Être transparent en affichant les méthodes de paiement proposées par votre site. 
  • Être clair sur votre politique de retour et de remboursement
  • Éviter les frais supplémentaires au moment du paiement (pour éviter les abandons de panier). Il est préférable d’afficher ces frais supplémentaires directement sur la fiche produit pour éviter les mauvaises surprises au client lors du paiement
  • Personnaliser la page de paiement à l’image de votre marque pour faire bénéficier aux internautes d’un parcours client optimal du début à la fin
  • Être flexible : laissez le choix à votre client de choisir le moyen de paiement qui lui correspond le mieux et laissez le libre de s’inscrire à votre site ou de payer en mode “invité”

Également, faites en sorte que l’outil de paiement en ligne choisi s’adapte parfaitement à votre site e-commerce. Si votre solution de paiement n’est pas fluide et ergonomique, vous aurez alors très peu de chances de convaincre les internautes de commander sur votre site. Sans oublier que le commerce mobile (achat via tablette ou smartphone) représente 36% des transactions digitales, selon les données de Criteo. Il faut donc un site avec une page de paiement responsive c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Le moment du paiement est en effet un moment à prendre en compte dans votre stratégie e-commerce. Ce moment fait partie des plus importants, si ce n’est le plus important. Imaginez-vous sur un site de vente en ligne. Vous trouvez LE produit qui vous plaît et vous décidez donc de commander votre article coup de coeur. Puis arrive le moment de l’achat. Votre moyen de paiement préféré n’est pas proposé, la page de paiement n’est pas optimisée pour mobile… L’expérience en est alors gâchée et vous ne vous sentez pas rassuré. Le coup de coeur se transforme finalement en tourment. 

Lorsque l’on prend conscience de la chose, ce genre d’outil paraît essentiel pour son site e-commerce.

OUTILS DE PREPARATION DE COMMANDE

L’expérience d’achat est très importante pour votre site e-commerce. Comme nous l’avons vu, votre objectif va être de convaincre le consommateur d’acheter sur votre site grâce à différents outils indispensables. Cela passe  surtout par des outils marketing et des outils de paiement… En plus de l’expérience d’achat, il faut satisfaire le client jusqu’à la livraison pour qu’il garde une bon souvenir de son achat sur votre site. Cela permettra que ce client recommande votre e-commerce à ses connaissances et que lui-même revienne acheter chez vous.

L’expérience post-achat est tout aussi importante pour votre client. Cela va vous permettre de débuter une phase de fidélisation. En effet, même si vous disposez d’un site fonctionnel, beau graphiquement et qui donne envie d’acheter, cela ne suffit pas. Le consommateur doit également être ravi lors de la livraison de son colis. Pour cela, un élément primordial est à prendre en compte : le temps de livraison. 

C’est pourquoi il est indispensable d’avoir sur son site internet un outil permettant de gérer l’ensemble de vos commandes. Sans ça, vous risquez de vous y perdre rapidement. Happy Picking permet par exemple de bénéficier d’un dashboard pour  connaître en un coup d’oeil le nombre de commandes à expédier. 

Votre objectif n’est pas que l’internaute commande une seule fois sur votre site. Vous souhaitez logiquement le fidéliser pour que ce dernier commande plusieurs fois grâce à une expérience pré et post achat réussie. Mettez donc toutes les chances de votre côté tout au long du parcours de l’utilisateur. 

OUTILS DE LA RELATION CLIENT : VERS LES CHATBOTS

Un site e-commerce beau et réactif est une chose. Mais ne pensez-vous pas qu’humaniser son site de vente en ligne permet de booster vos ventes et votre e-commerce ? Aujourd’hui, la relation client joue un rôle essentiel dans le but de vous démarquer de vos concurrents. Des outils marketing vous permettant d’être en lien avec vos clients sont de nos jours indispensables pour votre site e-commerce.

En effet, les consommateurs sont en règle générale de plus en plus exigeants. La relation client est un excellent moyen de les chouchouter. Un client séduit aura plus de chances de commander de nouveau sur votre site.

Afin de proposer une relation client digne de ce nom, vous pouvez par exemple mettre en place un Chat sur votre site e-commerce. Deux choix sont possibles concernant ces Chats.

Soit vous optez pour un Chat avec une personne qui s’occupe de répondre aux interrogations des clients. Soit vous optez pour un Chatbot qui s’occupe de gérer toute la relation client. La deuxième option a un coût, mais celui-ci sera amorti au fur et à mesure du temps. Gartner estime que 85% des interactions client-marque se feront via des chatbots d’ici 2022. À noter que ce Chatbot sera un outil indispensable pour gérer une partie de votre relation client sans aucun effort.  

Créer un site e-commerce n’est que la première étape quand vous souhaitez vendre sur internet. La seconde étape est d’animer votre site internet grâce à différents outils marketing performants.

Credit image : by Patswerk