Tout ce que vous devez savoir sur le retargeting mobile

E-Commerce Nation

01.03.2020


retargeting mobile informations a savoir

ADS | ARTICLE | WEBMARKETING

Google Ads, Criteo, Perfect Audience, Reach Local et d’autres plateformes capitalisent sur la demande croissante de remarketing mobile, un service de plus en plus utilisé dans le e-commerce. La principale raison : le trafic mobile a surpassé le trafic desktop et les campagnes de reciblage offrent des performances impressionnantes. En effet, selon AdRoll, seulement 1 utilisateur sur 10 (11%) a une opinion négative de ce type de publicité.

En raison de l’importance du trafic via tablettes et smartphones, le retargeting mobile est un allié clé dans les campagnes de retargeting de tout e-commerce. En raison de la forte concurrence dans tous les secteurs, l’acquisition de clients n’est qu’une partie du processus : leur fidélisation est tout aussi importante.

Comment fonctionne le retargeting mobile ?

Le fonctionnement du remarketing mobile n’est pas très différent du reciblage utilisé dans le trafic de bureau. Bien que le suivi des cookies se fasse différemment et que les marchés cibles puissent changer (par exemple sur Instagram, nous ne trouverons presque seulement des utilisateurs mobiles), le processus est le même :

Etape 1 : Achat ou visite de produits et services

Dans cette première phase, le cookie est envoyé à l’appareil de l’utilisateur lors de la visite d’un e-commerce. Que vous fassiez un achat ou que vous laissiez un panier abandonné, vous serez suivi plus tard au cours de votre voyage dans le monde numérique.

Etape 2 : “Êtes-vous toujours intéressé(e)?”

Dans cette deuxième étape, le suivi permet à l’utilisateur d’afficher les annonces relatives au site e-commerce qu’il a visité : les offres et les ventes incitatives s’il a effectué un achat ou les articles laissés dans le panier, dans le cas contraire. Le retargeting mobile consiste à demander à l’utilisateur : “Souhaitez-vous toujours acheter ces produits ?” “Êtes-vous toujours intéressé(e) par ces produits ?”.

Etape 3 : Achat ou rejet

À ce stade, l’utilisateur a une deuxième occasion de revenir sur le site e-commerce et d’élargir ses achats, ou du moins d’effectuer la première conversion. Toutefois, il peut arriver (et c’est le cas) que l’utilisateur rejette cette offre. Que doit-on faire dans ce cas ? Si après un certain nombre d’impressions, l’utilisateur continue sans cliquer, la meilleure chose à faire est de se désister.

Facebook et Google, les principaux canaux de remarketing mobile

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont les meilleurs endroits pour le remarketing mobile. La plupart de leurs utilisateurs utilisent des appareils mobiles pour naviguer. Dans le cas de Google et Facebook, leurs communautés atteignent des chiffres astronomiques (2 320 millions d’utilisateurs dans le cas du réseau social de Zuckerberg).

Il s’agit donc des principaux canaux de retargeting sur mobile. Cependant, le reciblage fonctionne différemment sur Facebook et sur Google. Par exemple, dans le moteur de recherche appartenant au conglomérat de sociétés Alphabet, l’ID de chaque utilisateur (capturé par le biais des cookies de suivi) est utilisé pour leur montrer les publicités associées tout en naviguant ; sur Facebook, cependant, le suivi se fait avec l’intégration du SDK et l’API App Events.

D’autre part, les e-commerces avec des types d’acheteurs très spécifiques tels que le marché BtoB par exemple, peuvent favoriser des réseaux sociaux tels que LinkedIn plutôt que Facebook. Ce sont des aspects à prendre en compte lors de la sélection du meilleur marché pour vos campagnes de retargeting mobile.

Qu’en est-il du remarketing pour les applications ?

Le marché des applications a généré plus de 70 milliards de dollars en 2018, un chiffre impressionnant qui montre l’utilisation croissante des applications mobiles. Est-il possible d’utiliser le reciblage pour récupérer les utilisateurs qui ont désinstallé une application ou cessé de l’utiliser ?

La réponse est oui, et en fait, c’est l’une des tendances les plus intéressantes du marketing mobile. De plus en plus de développeurs investissent dans le retargeting d’applications. Par exemple, lorsqu’un utilisateur désinstalle une application ou cesse de l’utiliser pendant un certain temps, il est possible de la suivre pour afficher les annonces de reciblage, afin de la renvoyer à l’application initiale.

Par exemple, un utilisateur commence à chercher des chaussures à talons bas dans une application de niche, par exemple, Zalando App. Puis, il s’arrête pour regarder des vidéos YouTube ou chercher des magasins de chaussures locaux. Ensuite, une campagne de reciblage pour une application vous montrerait des annonces avec des offres de chaussures pour femmes, appartenant à Zalando App. De cette façon, l’utilisateur se verrait rappeler qu’il a une recherche en attente dans son application, et peut y retourner d’un simple clic.

3 conseils pour concevoir d’excellentes campagnes de retargeting mobile

Concevoir des annonces spécifiques au mobile

L’une des erreurs les plus répandues dans le retargeting mobile est l’utilisation des mêmes publicités pour tous les appareils. Cependant, il est important d’adapter sa conception aux dimensions et aux caractéristiques des smartphones et des tablettes. Sinon, leur affichage serait mauvais, ce qui se traduirait par des performances insuffisantes. Voici donc quelques recommandations à suivre afin de concevoir des campagnes de retargeting mobile efficaces.

Utilisez des liens profonds pour les amener à la page produit/catégorie

L’utilisation de liens profonds est une autre clé pour développer des campagnes de reciblage réussies pour les mobiles. Grâce à ce type de liens, vous pourrez diriger votre audience directement vers la page produit/catégorie. De cette façon, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Effectuer une segmentation avancée

Un e-commerce possédant déjà des campagnes de retargeting pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau peut avoir une segmentation antérieure. Il est préférable de mener de nouvelles recherches pour développer une segmentation spécifique pour les utilisateurs d’appareils mobiles. Évidemment, les données démographiques seront les mêmes, mais le comportement et les habitudes seront différents. Les publicités doivent apparaître au bon moment, au bon endroit et au bon jour pour obtenir l’impact souhaité.

En conclusion, les avantages et les utilisations du retargeting mobile sont divers, et les e-commerçants ne devraient pas manquer l’occasion d’exploiter ses possibilités.

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