La transformation numérique du commerce en France : comment ont-ils fait ?

Shopify

23.07.2020


la-transformation-numerique-du-e-commerce-en-france-retour-commercants

EBOOKS | OMNICANAL | PLATEFORME

La transformation numérique du commerce touche toutes les industries. Cette transformation s’opère depuis le début des années 2000, avec le développement d’Internet. Les premiers acteurs du commerce en ligne (des pure players comme Amazon et eBay) ont pris une place de plus en plus marquée dans le paysage du commerce, dans le monde. Les commerçants, jusqu’ici présents en physique, ont adopté de nouveaux modèles afin de s’adapter à une offre en ligne abondante. 

Les commerçants s’attaquant à la transformation numérique de leur business adoptant un modèle de bricks and clicks, mêlant vente en ligne et physique. De nouvelles stratégies sont alors appliquées au commerce, de nouveaux canaux marketing et commerciaux sont exploitables, et de nouvelles opportunités peuvent être exploitées. 

Quels sont les avantages du modèle hybride du bricks and clicks ? Quelles sont les stratégies applicables ? Quelles marques ont réussi cette transformation numérique ?

Découvrez, à travers ce Case Study proposé par E-commerce Nation et Shopify, le témoignage de commerçants pour qui la transformation numérique a été un succès.

Les avantages de la transformation numérique du commerce en France

Aux débuts du e-commerce, une certaine rivalité s’est installée entre les Pure Players et les Bricks and Mortar. La raison principale de cette rivalité était le développement rapide et intense du commerce en ligne. Les retailers voyaient d’un mauvais oeil le fait que les e-commerçants viennent leur prendre une part de leur chiffre d’affaires.

Néanmoins, en vue de l’évolution des comportements et des habitudes d’achats des consommateurs, les objectifs et les stratégies ont eux aussi évolué. La transformation numérique du commerce a permis de développer de nouvelles normes et tendances de consommation. Les clients utilisant de plus en plus les deux canaux de vente de façon complémentaire pour faire leurs achats, il est devenu nécessaire de s’adapter.

Les commerçants ont alors dû ajuster leur fonctionnement et avancer peu à peu vers une transformation numérique de leur commerce.

Cette transition numérique s’est observée par le développement des commerces Bricks and Clicks. Il s’agit de commerce qui ont adopté une stratégie omnicanal en vendant à la fois online et offline.

Les avantages de la transformation numérique sont nombreux, nous en avons identifié quelques uns :

  • Augmentation du chiffre d’affaires
  • Optimisation de la visibilité et de l’accessibilité
  • Facilitation du développement à l’international
  • Proposer une expérience client unique

La transformation numérique est donc un véritable enjeu pour les commerçants. Elle leur permet de rester dans le coup et de surtout rester compétitifs par rapport à leurs concurrents.

Pour réaliser cette transition, vous pouvez mettre en place différentes stratégies.

Les stratégies de la transformation numérique du commerce

La transformation numérique repose sur une stratégie omnicanal. La stratégie omnicanal consiste à placer le client au centre des stratégies commerciale et marketing pour s’adapter à ses attentes. Pour les retailers, l’omnicanalité correspond notamment à la création d’un site e-commerce pour capter les e-acheteurs, qui sont de plus en plus nombreux, ainsi que l’utilisation des canaux de communication digitaux

Les attentes des consommateurs aujourd’hui concernent principalement la volonté de vivre une expérience unique à travers leurs achats. Cette expérience passe notamment par un parcours client fluide et unifié sur tous les canaux de vente utilisés par l’entreprise.

Il existe différents outils digitaux qui favorisent la transformation numérique d’un commerce. Par, exemple, nous retrouvons le service Click and Collect qui permet au client de commander son produit en ligne et de venir le retirer en magasin. Ce service est notamment possible grâce à un système de gestion des stocks et des commandes unifié.

En tant que commerçants présents en physique vous avez donc la possibilité de digitaliser votre commerce à différents niveaux. Le tout est de savoir quelle stratégie fera de votre transformation numérique un véritable succès.

Ils ont réussi la transformation numérique de leur commerce

Ces commerçants ont trouvé le bon filon pour faire de leur transformation numérique une réussite grâce à Shopify à travers ses nombreuses fonctionnalités et applications. Nous avons mené une étude auprès de trois commerçants qui ont créé leur site e-commerce et ont observé de nombreux bénéfices :

  • Sen No Sen
  • Office de Tourisme Blois Chambord-Val de Loire
  • Freskoa

Comme nous vous l’avons dit, la transformation numérique touche toutes les industries. Ces trois commerçants en sont la preuve. Du prêt-à-porter pour le surf au tourisme en passant par la gastronomie Basque, découvrez leurs retours d’expérience sur le développement d’un e-commerce.

Pour en savoir plus sur la transformation numérique et la complémentarité du retail et du e-commerce, téléchargez dès maintenant le Case Study.

Je télécharge mon étude


E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.