Transport : comment répondre aux besoins des acheteurs en ligne ?

UPS

07.10.2021


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ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Au cours des dernières années,  la digitalisation des échanges commerciaux s’est accélérée. Le contexte sanitaire a engendré de nouvelles difficultés, des obstacles et des complexités qui ont impacté chacun d’entre nous. 

Les secteurs de la vente au détail et de l’e-commerce n’ont pas fait exception : les entreprises et les consommateurs du monde entier ont dû adapter leur manière d’interagir. Certains consommateurs ont changé leurs habitudes, d’autres en ont pris de totalement nouvelles. Ces défis ont mis au premier plan le rôle de la logistique, de la préparation des commandes à la livraison des colis voire aux éventuels retours des produits. 

Avec l’essor d’internet, la concurrence n’est pas que locale ou régionale, elle est à l’échelle mondiale. Les petites et moyennes entreprises françaises doivent donc adapter leur offre aux besoins de leurs clients, où qu’ils soient, afin de gagner en avantage concurrentiel sur d’autres critères que le prix ou les caractéristiques de leurs produits. Le transport est un critère déterminant sur lequel elles doivent pouvoir compter. 

Pourquoi l’international peut être un vecteur de croissance pour les PME françaises qui vendent en ligne ?

Quand votre marché intérieur devient saturé, exporter à l’international peut être un excellent moyen d’étendre votre base clients et, point important, de réduire votre dépendance à un seul marché. C’est un facteur à ne pas négliger après l’année que nous venons de vivre, au cours de laquelle un événement exceptionnel a perturbé tous les marchés mondiaux, qui ne sortent toutefois pas tous de cette crise à la même allure.

Pour illustrer ce point, nous pouvons nous intéresser au dernier grand choc du marché, la crise financière de 2008-2009. Les secteurs orientés vers l’exportation ont rebondi plus rapidement que les autres. À l’époque, la demande des marchés émergents a donné un coup de fouet nécessaire à ces secteurs. Les rythmes actuels de la reprise économique sur certains marchés étrangers indiquent que cette tendance pourrait se répéter avec la crise du coronavirus et ses conséquences financières. 

L’e-commerce a rendu le développement international plus accessible que jamais. Si les canaux numériques peuvent varier selon les pays ou les régions, ils sont déjà profondément ancrés dans la vie quotidienne des consommateurs de tous les grands marchés, qu’il s’agisse de naviguer sur les sites marchands ou de faire défiler les flux des réseaux sociaux. Cela vous permet de cibler des consommateurs situés à l’autre bout de la planète alors que cela n’était qu’un rêve il y encore dix ou vingt ans.

La pandémie n’a fait qu’accélérer ces capacités en investissant dans des fonctionnalités d’achat sur des plateformes aussi variées que Facebook, TikTok, Instagram, WhatsApp, YouTube et Pinterest, sans parler de leurs homologues asiatiques. Cela représente un marché potentiel de plusieurs milliards d’utilisateurs par mois à portée de main.

Afin de pouvoir mettre en œuvre une stratégie d’exportation efficace, il est recommandé de comprendre le comportement des consommateurs sur les marchés étranger pour pouvoir adapter son offre en conséquence.  Et si vous pouviez vous appuyer sur l’expérience d’un acteur mondial ?

Quel rôle joue le transport dans l’expérience d’achat de vos clients ?

Les consommateurs d’aujourd’hui attendent une expérience en ligne pratique et flexible, qu’ils achètent chez un détaillant local ou dans un magasin à l’étranger. Vous êtes-vous déjà demandé quelle perception avaient vos clients du prestataire transport que vous utilisez pour livrer leurs commandes?

Votre transporteur joue un rôle essentiel dans l’expérience d’achat de vos clients. Ils associent les différents échanges qu’ils ont avec lui, de la prise de commande à la livraison, avec votre marque. 

 L’étude UPS Smart E-Commerce 2021 a montré que 83% des consommateurs français déclarent que la réputation du transporteur de l’enseigne est très importante.

C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de développer son activité à l’international. Les habitudes des consommateurs peuvent varier d’un pays à l’autre. S’associer à un prestataire reconnu localement et qui propose des services adaptés aux besoins de ses clients où qu’ils soient peut être un vrai plus pour assurer sa croissance. 

L’année écoulée a souligné l’importance du service client. Des perturbations imprévues peuvent survenir à tout moment et coûter du temps et de l’argent à votre entreprise. Donner de la visibilité à vos clients sur l’acheminement de leur commande est devenu un prérequis incontournable. Qu’il s’agisse de l’informer pro activement du départ du colis, de la date ou du créneau horaire de livraison, d’éventuelles anomalies ou de répondre à ses interrogations, la fiabilité de l’information est un critère déterminant pour assurer une bonne expérience à vos clients et les fidéliser.

Votre partenaire transport a donc une place incontournable dans la relation que vous avez avec vos clients. Le vôtre vous offre-t-il suffisamment de choix, de contrôle et de facilité  sur les marchés qui sont stratégiques pour votre développement ?

Comment UPS est en perpétuelle mutation pour répondre au mieux aux attentes des clients, qu’ils soient expéditeurs ou destinataires ?

 Comptant parmi les sociétés de logistique et d’expédition les plus importantes et les plus réputées au monde, depuis plus de 113 ans, UPS aide les entreprises à explorer le commerce international. Cette scène est devenue de plus en plus complexe et nous sommes au côté de nos clients pour les accompagner à relever différents défis. Nous mettons alors notre expertise et notre position d’intégrateur reconnu sur les marchés internationaux au service des entreprises pour qu’elles aient la meilleure compréhension de tout ce qui pourrait avoir une  incidence sur les expéditions internationales. La conformité et la sécurisation des procédures d’exportations sont essentielles.

 En se basant sur une expérience B2B éprouvée, UPS a développé un portefeuille  premium de solution pour le B2C pour  les marchés européens clés dont la France.  Grâce à des solutions en libre accès, UPS souhaite proposer aux petites et moyennes entreprises, qui vendent en ligne, des processus d’expédition rapides et efficaces pour simplifier l’utilisation de la gamme de service et faciliter l’accès à des solutions à forte valeur ajoutée.

 Ayant assisté au côté de nos clients à la digitalisation des échanges commerciaux, nous comprenons parfaitement les problèmes auxquels les commerçants en ligne sont confrontés, et les opportunités qui peuvent naître des changements d’habitudes des consommateurs.

UPS peut vous aider à leur offrir une expérience d’achat en ligne personnalisée, simplifiée et fiable, tant avant qu’après la vente.

  • Et si vous pouviez intégrer facilement le choix entre plusieurs options de livraison dans le parcours d’achat en ligne, en ne multipliant pas le nombre de transporteur ?
  • Et si vous aviez la possibilité d’optimiser vos procédures logistiques de l’expédition à la gestion des retours ?
  • Et si vous et vos clients aviez accès à des informations de suivi fiables, en temps réel, simplement voire proactivement ?
  • Et si vous pouviez vous appuyer sur la réputation d’un prestataire mondialement reconnu et fluidifier les procédures liées au dédouanement ?
  • Et si vous pouviez mettre encore plus vos Clients au cœur des services de votre logistique ?

Découvrez comment TENNIS PRO a réussi à conquérir de nouveaux marchés à l’international en optimisant la gestion de ses flux de transports grâce à la fiabilité d’UPS et sa qualité de service constante.

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