Comment trouver les bons produits en dropshipping ?

Octopia Products

29.06.2023


Comment vendre les bons produits en dropshipping ?

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Le succès d’un E-commerce en dropshipping ne dépend pas seulement des stratégies marketing déployées. Le produit que vous distribuez constitue effectivement la base de votre succès potentiel. En fonction de la stratégie adoptée (vente généraliste, de niche ou mono-produit), vous devez choisir une famille de produits ou un produit populaire.

Les produits doivent être choisis en fonction de la cible de consommateurs que vous avez en tête. Une fois le profil de cette cible établi, vous pourrez faire l’analyse de différents canaux afin de trouver les produits les plus populaires après de celle-ci.
Pour vous aider à développer votre site E-commerce en dropshipping, Octopia Products propose son eBook complet “Comment faire du dropshipping en 2023 ?”. Vous retrouverez, dans celui-ci, tous les conseils pour établir vos stratégies de pricing, de communication, … concernant votre boutique en ligne.

L’étude de marché

Quand vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne, vous devez d’abord faire une étude de marché. Cela vous permet d’obtenir une visibilité sur le marché, comme son nom l’indique, ainsi que sur tous les acteurs présents sur celui-ci.

L’étude de marché vous permet donc d’obtenir des premières pistes et informations quant aux tendances auprès des consommateurs, mais également auprès des autres commerçants en dropshipping.

En plus de cela, celle-ci vous permet de prendre de l’avance sur l’établissement de vos futures stratégies, puisqu’elle vous aide à avoir de la visibilité sur les canaux de distribution préférés des consommateurs en fonction du produit, la manière dont ils interagissent avec le E-commerçant, …

L’étude vous fournit ainsi les clés pour ajuster votre pricing et votre stratégie de distribution, pour ne citer que ces éléments.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très pertinents pour cibler une clientèle et communiquer auprès d’elle. Ceux-ci servent également à observer les tendances grâce à une veille.

Ces plateformes sont aujourd’hui très populaires et réunissent, chaque jour, des millions d’utilisateurs en simultané. Les réseaux se tournent de plus en plus vers le E-commerce, notamment avec l’influence marketing ainsi que les fonctionnalités de vente en ligne déployées au fil des années.

Pour trouver le produit qui vous convient, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez vous servir d’outils de veille pour surveiller certains mots-clés, qui peuvent représenter des catégories de produits particulières, ou des produits très spécifiques. Ici, l’objectif est de voir ce que les consommateurs désirent, quelles sont les tendances les plus populaires auprès d’eux.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers l’analyse des influenceurs. Cela vous permettra de voir quels ont été, récemment, les budgets les plus importants alloués pour certaines catégories de produits. De plus, les interactions (likes, commentaires, …) vous permettront de préciser votre analyse et comprendre la portée de la tendance analysée.

Enfin, les réseaux sociaux proposent des régies publicitaires. Celles-ci sont très utilisées par vos futurs concurrents, proposant déjà leurs produits en dropshipping. Vous pouvez, grâce à ces régies, obtenir une visibilité sur les campagnes SMA en cours.

Les marketplaces

Les places de marché, spécialement les généralistes, sont très populaires auprès des consommateurs et savent répondre rapidement aux différentes tendances.

Elles trouvent ainsi leur utilité dans votre recherche de produits. Effectivement, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers la page d’accueil, qui recense les produits du moment. Ceux-ci ne se basent pas seulement sur votre historique, mais également sur les tendances d’achat (plus les consommateurs achètent d’un produit, plus la marketplace misera dessus).

De plus, ces marketplaces peuvent potentiellement réunir tous vos concurrents au même endroit. Cela vous permet ainsi de faire une analyse efficace des stratégies de pricing et de distribution d’autres dropshippers.

Il existe une grande variété de fournisseurs en dropshipping. Ceux-ci, à l’image des marketplaces, indiquent généralement les produits les plus populaires. Cela veut ainsi dire que d’autres commerçants exploitent cette opportunité et qu’une tendance existe.

Quels outils pour trouver ses produits ?

ll existe une grande variété d’outils vous permettant de trouver les produits à distribuer sur votre E-commerce en dropshipping. 

Tout d’abord, pour exploiter pleinement le potentiel des réseaux sociaux, vous pouvez vous tourner vers des outils de veille tels que Mention ou encore Alerti. Dans une logique équivalente à celle de Google Alerts, vous pouvez surveiller des mots ou expressions clés en particulier.

Ces outils vous permettent également de référencer l’ensemble des mentions de ces mots-clés particuliers, en plus des interactions qu’ils génèrent, ce qui vous donne des pistes sur la popularité approximative d’un produit. Il est également possible de surveiller une marque en particulier, par exemple un futur concurrent potentiel. Cela vous donne une idée approximative des parts de marché qu’il occupe, tout en obtenant des indices sur la façon de communiquer la plus efficace.

Google Alerts, mentionné précédemment, vous permet de mettre en place une veille sur les moteurs de recherche et surveiller des requêtes clés. Les résultats de cette veille vous sont envoyés à intervalles réguliers (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, …).

Enfin, il existe des outils plus spécifiques aux places de marché, comme Ali Insider, qui vous permettra de faire l’analyse et la récolte d’informations sur la marketplace chinoise AliExpress. Vous obtiendrez en plus quelques données sur les vendeurs présents sur la plateforme. Commerce Inspector vous permet de faire cette même analyse directement sur une boutique en ligne, solution très pertinente, spécialement si vous connaissez déjà vos concurrents.

Comment trouver les bons produits ?

Le dropshipping ne se résume pas qu’à la vente de produits tendances. Celles-ci peuvent effectivement être éphémères et ne pas correspondre au développement d’une entreprise sur le long-terme. Il est donc bon de repérer ce type de tendances, tout en cherchant les produits qui peuvent fonctionner sur les moyen et long-terme.

En plus de cela, les produits choisis doivent vous permettre de générer une marge commerciale, tout en vous assurant d’adopter une stratégie de pricing vous différenciant de la concurrence, très virulente lorsqu’il s’agit de dropshipping.

Pour tout savoir sur le développement d’une boutique en dropshipping, Octopia Products vous propose son guide complet, comprenant le choix de vos fournisseurs ainsi que le choix d’une plateforme adaptée à vos besoins, parmi d’autres éléments.

Crédit image : Kizito Isifeh

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