Comment réaliser une veille concurrentielle efficace ?

E-Commerce Nation

26.11.2021


Veille concurrentielle 1

ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Surveiller ses concurrents est un élément primordial pour rester compétitif et performant sur un même marché. C’est également une manière pour vous permettre d’être au courant des pratiques utilisées par vos concurrents et donc anticiper vos stratégies, vous garderez ainsi toujours une longueur d’avance sur eux.  

La veille concurrentielle est un outil consistant à surveiller sur le long terme l’ensemble des actions menées par la concurrence actuelle et potentielle. La veille concurrentielle est également utilisée pour surveiller d’autres éléments, notamment les activités marketing, publicitaires, économiques, commerciales, technologiques.. et bien d’autres pour avoir tout un panel d’informations. 

La concurrence est utile et bénéfique, car elle permet de prendre exemple sur les succès générés par d’autres entreprises ou au contraire éviter de reproduire les échecs déjà effectués. La concurrence représente à la fois un repère sur les pratiques en cours mais elle sert également d’historique sur lequel nous pouvons nous appuyer pour établir des stratégies toujours plus performantes et innovantes. 

Pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une veille concurrentielle et de la construction d’une boutique en ligne solide, E-Commerce Nation propose sa formation 100% finançable, certifiante et accessible en ligne :

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ? 

La veille concurrentielle fait référence à l’ensemble des méthodes utilisées par une entreprise visant à surveiller et analyser les différentes pratiques et actions de la concurrence. Il peut alors s’agir d’un secteur d’activité qui offre la possibilité aux décisionnaires d’une entreprise d’analyser les actions des concurrents et d’ainsi adapter leur stratégie. 

Justement, afin de construire une stratégie performante, la veille concurrentielle est une composante parmi d’autres. En effet il existe d’autres veilles qui permettent d’acquérir un maximum d’informations, d’éléments utiles pour anticiper l’avenir. Les autres types de veilles complémentaires sont : 

La veille informationnelle

Celle-ci permet de connaître son e-réputation et celui des concurrents ainsi que l’actualité de son secteur. Cela permet de suivre de près son image de marque sur internet mais aussi sur les réseaux sociaux. Cette veille dégage une grande source d’information pour connaître le profil et les habitudes du consommateur. En effet, Internet est devenu un réflexe chez les personnes, dès qu’elles se posent une question ou quand elles recherchent un produit, le web est alors privilégié. 

La veille tarifaire 

Cette veille est un outil afin de surveiller les produits et les prix des concurrents et voir également comment se positionner en matière de prix et d’offre stratégique pour développer davantage l’activité de l’entreprise.

Pourquoi la veille concurrentielle est-elle indispensable ? 

Mettre en place une veille concurrentielle permet de donner les capacités nécessaires au développement de l’entreprise grâce à l’analyse des paramètres extérieurs, ainsi il est très important de les analyser et de les prendre en compte pour rester toujours plus compétitif. 

Construire un avantage concurrentiel et s’adapter à l’évolution du marché

La mise en place d’une veille concurrentielle permet de s’intéresser au marché et à ses différentes évolutions. Notamment le fait d’analyser quelles sont les attentes des clients, cela va vous permettre d’anticiper les évolutions de la demande, comme les réseaux sociaux, le marketing digital par exemple qui sont actuellement très importants.

De même, identifier les nouveaux moyens de production, les nouvelles techniques et actions mises sur le marché vont par conséquent vous guider vers de nouvelles stratégies en s’adaptant au marché et donc vous conférer un avantage concurrentiel. 

L’analyse de la concurrence va également permettre de détecter de multiples éléments, comme de nouveaux entrants sur le marché, connaître son positionnement et son e-réputation, les actions marketing du moment ou encore se rendre compte des menaces et opportunités qui peuvent venir impacter l’entreprise. 

Après avoir détecté tout cela en temps réel grâce à la veille, l’entreprise peut alors s’adapter sur certains point comme, anticiper des changements du marché, trouver de nouveau produits / services, prédire le comportement des concurrents et donc prendre de l’avance sur eux et aussi gagner des parts de marché en développant une stratégie digitale et créer du contenu ciblé. 

La détection, l’analyse et l’adaptation sont 3 étapes auxquelles la veille concurrentielle donne les réponses afin de mieux répondre aux attentes des clients et d’obtenir un avantage concurrentiel.  

Détecter les signaux pertinents pour ne pas se faire dépasser par la concurrence

Analyser la concurrence permet de collecter énormément de données, cependant il faut faire attention à bien délimiter vos axes de recherche car un excès d’informations peut devenir contre-productif. En effet, des axes de recherche trop abstraits ou à l’inverse une méthodologie trop bridée risque de compromettre vos résultats.

Il est alors important de prendre en compte tous ces signaux pour que la mise en place de votre veille soit la plus optimisée possible. 

Une entreprise doit faire face à la concurrence pour pouvoir se développer, il faut alors qu’elle prenne connaissance des choix stratégiques des autres entreprises. C’est le principe du benchmarking qui est appliqué, l’intérêt est de ne pas avoir de retard sur la concurrence.

La veille concurrentielle va alors permettre de se rendre compte du fonctionnement stratégique des autres entreprises et ainsi pouvoir détecter différents signaux et anticiper leurs futures actions.  

Comment réaliser une veille concurrentielle ? 

Bien définir les différentes étapes pour construire sa stratégie de veille concurrentielle est cruciale afin d’obtenir de bons résultats.

Vous souhaitez obtenir de l’aide et un accompagnement pour élaborer votre veille concurrentielle ?  Academy E-Commerce Nation, pourrait alors vous être d’une grande aide, puisqu’elle propose des modules spéciaux pour vous accompagner dans le développement de vos projets, de votre activité, et vous aide à y voir plus clair sur votre stratégie marketing.

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Définir les sujets pertinents et les mots-clés

Les concurrents 

Vos concurrents potentiels sont les entreprises faisant partie de votre secteur mais avec lesquelles vous n’êtes pas nécessairement en concurrence, mais celle dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre activité. L’identification de vos concurrents est la clé pour définir le meilleur positionnement par rapport au marché et vous permettre de détecter de nouvelles opportunités.

Il est important d’avoir défini en amont une liste des entreprises concurrentes, avec qui vous avez des produits communs et êtes positionnée sur le même marché.

Ensuite il faut segmenter votre liste en trois parties :

  • Les concurrents directs représentent les entreprises proposant un produit / service semblable au vôtre, visant  la même cible. 
  • Les concurrents indirects, ayant un produit / service différent mais répondant aux mêmes besoins que votre entreprise. Ce sont des acteurs clés de votre secteur, mais ils ne vous font probablement pas concurrence pour les clients.
  • Les concurrents dits de “substitution” offrent également un produit / service différent, mais ils visent la même cible.

Les clients et produits

Afin de connaître les différents produits et services que vos concurrents proposent et prendre connaissance du parcours d’achat des clients, il faut alors se mettre à la place du consommateur. 

Notamment en allant visiter la boutique en ligne par exemple, il faut prendre en compte tous les signaux que vous rencontrez comme la première impression que vous avez. Afin de mieux comprendre leur stratégie marketing, il existe des outils comme SemRush pour analyser les sources de trafic, les mots-clés utilisés pour le positionnement ou encore pour connaître leur politique de prix.  

Les mots-clés 

Définir les mots-clés que vous souhaitez surveiller durant votre veille concurrentielle, va vous permettre de connaître tous les contenus récents des concurrents. Vous pouvez d’ailleurs créer des alertes avec Google Alert, afin d’être instantanément au courant dès que Google trouve de nouveaux contenus associés à vos mots-clés. 

Mettre en place un calendrier et des alertes

Afin de ne pas se perdre et se laisser déborder par sa veille, il faut établir un calendrier dans lequel vous établissez des créneaux consacrés à votre veille concurrentielle. De plus, pour automatiser votre veille, la mise en place d’alerte vous fera parvenir des notifications pour repérer rapidement une information intéressante. 

Concentrer vos flux d’informations 

Une fois avoir défini où trouver les informations pour votre veille concurrentielle, il faut alors se concentrer sur les informations utiles et pertinentes. Celles-ci concernent le marché, les offres et services, les modes de communication ou encore les données financières. 

Suivre les acteurs clés sur les réseaux sociaux

Afin d’être à l’affût des dernières tendances et actualités, il est recommandé de suivre des influenceurs ou des médias sur les réseaux. Vous pourrez alors identifier les contenus qui plaisent à votre cible. En effet, les réseaux sociaux représentent des études qualitatives en temps réel de votre marché et des bases de données instantanées. 

Rendre la veille concurrentielle collaborative

Une fois ces différentes étapes passées, il faut alors effectuer une analyse de vos résultats. Puis en faire une synthèse, en mettant en avant les tendances et axes d’amélioration pour votre entreprise. Vous pouvez ensuite partager vos résultats afin d’échanger sur la veille de chacun, avec vos collègues et même d’autres services par exemple. Afin que la veille concurrentielle soit la plus complète possible. 

Le top 8 des outils de veille concurrentielle 

Pour faciliter la mise en place de sa veille concurrentielle et gagner du temps il existe différents outils de veille pour automatiser le tout : 

Les Alertes Google 

C’est un outil gratuit et efficace pour débuter sa stratégie, proposé par Google permettant d’être informé des dernières nouveautés en ligne à partir des mots-clés que vous aurez défini. 

Feedly 

C’est un agrégateur de contenu permettant de concentrer les flux d’articles à partir d’une sélection personnelle, cette solution inclut également un flux rss afin que les personnes intéressées puissent s’y abonner.  

Mention

Un outil permettant de surveiller votre e-réputation et connaître tout ce qui se dit sur vous mais surtout sur vos concurrents. Il est possible de suivre ses mentions sur les réseaux sociaux et si vous souhaitez appliquer une stratégie de marketing d’influence.

Alerti

C’est un outil permettant de faire remonter les informations venant des réseaux sociaux, blogs, forums. Il permet également de détecter et vous avertir des influenceurs présents dans votre secteur.

Netvibes 

C’est un agrégateur de flux rss, il s’organise autour d’un tableau de bord personnalisé qui permet de suivre en temps réel l’actualité de différents sites internet et de regrouper cet ensemble dans un même endroit. 

SimilarWeb

C’est un outil d’analyse des sites pour analyser le trafic, la répartition de l’acquisition de vos concurrents via les différents canaux. Il va vous permettre également d’avoir des statistiques clés sur le comportement des utilisateurs.

SemRush

Un outil marketing, proposant du référencement naturel SEO, de la publicité, de l’analyse de trafic, de la recherche de mots-clés ou encore de l’analyse de concurrence.

Workit Analytics

Permet d’effectuer une veille tarifaire et de pouvoir suivre en temps réel les prix exercés par la concurrence. Cela va vous permettre d’aligner vos prix par rapport à votre marché ou bien d’identifier des réductions. 

AMZscout 

C’est une extension de chrome qui permet d’analyser les offres et les ventes de vos concurrents sur Amazon, cela vous permet de trouver des produits rentables.  

Afin de maîtriser et comprendre plus en détails certains de ces outils, la formation Academy E-commerce Nation pourrait vous accompagner dans cette démarche. Les formations en ligne sont très souvent 100% finançables grâce à votre CPF (compte personnel de formation), les OPCO, FIF PL, le FNE, Pôle Emploi, l’AGEFICE et vous permettent de profiter d’un accompagnement par des professionnels experts, suivre un programme 

Crédit photo : POW

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