Veille tarifaire e-commerce : mettre en place une stratégie de pricing

E-Commerce Nation

13.02.2020


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ARTICLE | RESSOURCE FORMATION |

La veille est un processus continue de surveillance de l‘environnement dans lequel évolue l’entreprise, elle vous permet d’anticiper les changements et de prendre les bonnes décisions pour votre e-commerce grâce à des informations fiables et pertinentes. Cela entre aussi en compte pour la mise en place des prix avec la veille tarifaire E-Commerce.

En effet, vous devez connaître au préalable les prix exercés par les acteurs d’un marché (concurrents, places de marché) avant de vous placer sur ce marché et d’élaborer vos différentes stratégies. Vous pourrez également identifier les possibilités de différenciation telle que la stratégie de niche.

Dans cet article nous allons donc nous focaliser sur la mise en place une veille tarifaire efficace et quels sont les différents outils à utiliser pour la réaliser dans le but de construire une bonne stratégie de pricing.

Enfin, découvrez la formation E-commerce Nation qui vous permettra de développer et perfectionner vos compétences en e-commerce.

Mais tout d’abord regardons quelles sont les différentes stratégies de pricing que vous pouvez mettre en place au sein de votre e-commerce.

strategie veille ecommerce 1

Mettre en place une stratégie de pricing

Les informations que vous collecterez en réalisant votre veille tarifaire vous permettront de définir votre politique de prix. Vous pourrez ainsi choisir votre positionnement au niveau du prix et trouver votre place dans cet environnement.

On distingue trois principales stratégies de pricing : l’alignement, la pénétration et l’écrémage

Stratégie d’alignement

Tout d’abord vous pouvez mettre en place une stratégie d’alignement, c’est à dire que vous décidez de vous aligner sur vos concurrents en proposant les mêmes prix. Ainsi, si vous voulez gagner des parts de marché, vos produits ou votre marque doivent se différencier par un autre moyen que le prix.

Vous pouvez ainsi utiliser l’expertise des entreprises présentes sur le marché, qui ont sûrement déjà réalisé une analyse de ce marché et qui ont adopté des prix en fonction de cette analyse.

Une fois sur ce marché, c’est à votre tour de surveiller l’évolution des prix de vos concurrents pour maintenir votre stratégie.

Stratégie de pénétration

Ensuite, vous pouvez adopter une stratégie de pénétration par les prix en proposant des prix plus bas que vos concurrents pour atteindre un maximum de consommateurs potentiels et gagner rapidement des parts de marché.

Cette stratégie vous permettra de diffuser rapidement votre produit sur le marché avec un volume important d’unités vendues. Vous pouvez donc espérer obtenir une part de marché élevée. Elle vous permet également de vous différencier de vos concurrents par les prix et de placer des barrières élevées à l’entrée du marché pour les potentiels nouveaux entrants.

Néanmoins, vous devez être en mesure de pouvoir produire un volume important de produits pour répondre à la demande, ce qui vous demandera des investissements coûteux. De plus, vous devez être prêt à entrer dans une guerre des prix avec concurrents pour être sûr de toujours pratiquer les prix les plus bas. Pour cela, vous devez surveiller en permanence l’évolution des prix.

Stratégie d’écrémage

Enfin, la stratégie d’écrémage vise à pratiquer des prix plus élevés que vos concurrents en gage de qualité du produit. Cette stratégie a pour objectif de donner une image “premium” à votre marque et vos produits et ainsi atteindre un segment limité de clients à fort pouvoir d’achat.

Cette stratégie vous permettra de dégager une marge unitaire élevée et de maximiser à court terme la rentabilité de votre produit en réalisant un chiffre d’affaires important.

Cependant, pour adopter cette stratégie vous devez être sûr que vos produits apportent un niveau d’innovation assez élevé pour vous différencier radicalement de vos concurrents. En effet, pratiquer des prix élevés signifie que les ventes en volume seront plus faibles.

Comme nous avons pu le voir chaque stratégie de pricing nécessite auparavant une étude et une analyse très précise du marché en terme de produit et de prix. C’est là que vous pouvez voir que la veille tarifaire est essentielle, car si vous ne surveillez pas l’évolution de votre marché, vous pouvez perdre à tout moment la place que vous occupez.

Comment réaliser une veille tarifaire efficace ?

En premier lieu, pour réaliser une veille tarifaire efficace vous devez vous poser les bonnes questions. Quelles informations devez-vous analyser ? Quels sont les concurrents que vous devez surveiller en priorité ? 

En effet, pour être efficace, la veille tarifaire doit porter sur au minimum 3 de vos concurrents qui font partie des entreprises les plus compétitives du marché. Suivez les tendances des entreprises qui sont rentables et qui ont le plus de parts de marché pour comprendre pourquoi les consommateurs se tournent vers leur marque plutôt que la votre.

Pour cela, vous aurez besoin d’engager du personnel dédié à la veille qui vous feront des rapports d’analyse réguliers. Vous serez ainsi en mesure de saisir les opportunités rapidement et d’anticiper les évolutions du marché.

La veille tarifaire est efficace seulement si vous faites preuve de réactivité et de régularité.

Mais ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas à réaliser votre veille tarifaire par vos propres moyens. Il existe différents outils qui vous permettront de réaliser votre veille tarifaire de façon efficace avec des informations pertinentes.

Quels sont les outils de la veille tarifaire ?

Différents outils ont été élaborés pour vous permettre de réaliser votre veille tarifaire facilement et de façon pertinente.

Price Comparator

Price Comparator est le premier outil que nous allons vous présenter pour effectuer votre veille tarifaire. Celui-ci est un outil 100% automatisé, qui vous permet de suivre les prix appliqués par vos concurrents et les entreprises que vous souhaitez surveiller.

Pour faciliter les processus, cet outil est intégrable directement dans votre CRM, afin que toutes les informations dont vous avez besoin pour votre entreprise soient disponibles au même endroit.

Pour déployer l’outil sur votre E-Commerce, vous pouvez accéder à une heure de formation, animée par les équipes de la solution. Cette formation vous permettra de tout savoir sur l’outil ainsi que sur les possibilités qui s’offrent à vous grâce à son utilisation.

WorkIT Analytics

Le second outil pour réaliser votre veille tarifaire que nous vous présentons est WorkIT Analytics qui vous permet de suivre en temps réel les prix pratiqués par vos concurrents.

Il est notamment utile si vous gérez une boutique en ligne qui distribue une très large gamme de produits ou si vous voulez suivre comment sont distribués vos produits par les distributeurs.

La veille tarifaire permet ainsi d’aligner vos prix par rapport à votre marché ou d’identifier des réductions spéciales effectuées par vos concurrents.

Contentsquare

Contentsquare a racheté Pricing Assistant en 2019, ce qui a permis à la solution de proposer un outil de veille tarifaire complet, à destination des E-commerçants.

Pricing Assistant a été ajouté à Constentsquare Merchandising et vous permet d’appliquer une stratégie prix adaptée aux produits que vous proposez. Cela vous permet d’intégrer cette stratégie et de la suivre grâce à un tableau de bord, commun à toute votre boutique en ligne.

PriceBeam

Solution complète de veille, PriceBeam inclut l’étude de prix dans ses 6 étapes d’étude de marché.

Une fois que toutes les informations sont récoltées par la solution, vous accédez à des rapports et tableaux de bord vous permettant de visualiser les informations importantes, vous aidant par la suite à développer une stratégie efficace autour des données analysées.

Minderest

Minderest est également un outil de veille tarifaire et concurrentielle. Vous pourrez ainsi suivre quotidiennement les prix et stocks de vos concurrents quel que soit le pays, la langue ou la devise avec des outils de pricing.

Vous pourrez aussi rester informé des évolution des produits de vos concurrents grâce à des outils de Product Data : contenu, prix, stock, description..

Le plus de l’outil Minderest est sa portée internationale.

Price FX

Price FX organise sa solution autour de 3 étapes primordiales : Visualiser, Gérer, Exécuter. L’outil vous permet donc de faire une étude personnalisée et complète. La partie visualisation vous permet alors de prendre connaissance des données récoltées, de les communiquer, etc.

Une fois cela fait, il est plus facile pour vous de développer une stratégie efficace, de mettre en place une politique de prix adaptée à cette dernière, et de vous lancer dans l’acquisition de consommateurs.

eRevMax

eRevMax propose une solution appelée Channel Manager. Celle-ci vous permet de gérer les aspects merchandising de votre E-Commerce.

Les tarifs, l’inventaire et les restrictions sont gérables directement depuis Channel Manager. De plus, toutes ces informations sont disponibles depuis un tableau de bord complet.

Prixan

Prixan est un outil de veille concurrentielle et tarifaire qui vous permet de suivre l’évolution des prix de vos concurrents avec une actualisation des prix immédiate et des alertes en cas de changements importants. Un rapport hebdomadaire et un historique des prix vous sont également proposés.

Mais ce n’est pas tout, vous serez également alerté lorsqu’un nouveau produit sera lancé par un de vos concurrents pour comprendre sa stratégie.

L’outil Prixan vous accompagnera tout au long de votre veille en vous donnant des conseils sur les différents changements que vous pouvez apporter pour rester compétitif.

Paarly

Le logiciel Paarly vous aide à mettre en place votre veille tarifaire rapidement grâce à sa facilité d’installation et d’utilisation. Le logiciel surveille vos concurrents et analyse le marché pour vous permettre de prendre les bonnes décisions stratégiques et ainsi augmenter vos ventes.

Comparez facilement les prix et les produits du marché grâce à un suivi automatisé des prix de vos concurrents. Un outil d’intelligence artificielle est également disponible pour réaliser en temps réel une analyse complète et pertinente de votre marché. =

AMZscout

AMZscout est également une extension du navigateur Google Chrome, vous pourrez donc voir les analyse de l’outil directement sur votre site ou celui de vos concurrents.

Le logiciel analyse une très grande base de données de produits pour vous permettre d’évaluer l’offre déjà présente sur le marché et choisir votre positionnement en fonction de cette évaluation.

Le plus de l’outil : une fonctionnalité qui vous permet de trouver des idées de niches et de produit, afin de saisir les opportunités et trouver de segments de marché non saturés.

Vous pouvez donc voir qu’il existe des outils très variés avec des diverses fonctionnalités pour aider à mettre en place une veille tarifaire efficace et régulière. Mais nous ne vous avons montré que quelques exemples, il existe de nombreux autres outils de veille tarifaire. A vous de définir les fonctionnalités que vous recherchez afin de choisir le meilleur logiciel de veille pour votre e-commerce.

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Créer votre e-commerce demande un certains nombre de compétences et connaissances dans différents domaines. Par exemple, pour réaliser votre veille tarifaire vous devez avoir une bonne capacité d’analyse et de compréhension du marché. Mais comment développer vos compétences en e-commerce de façon efficace ?

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