Vendre à l’international sur une marketplace : la question de la localisation

Ebay

02.12.2019


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De quoi avez-vous besoin pour vendre à l’international sur une marketplace et générer de multiples commandes ? C’est une question que se posent aujourd’hui de nombreux e-commerçants.

Et pour cause, les marketplaces sont devenues une réelle opportunité pour les e-marchands de proposer leurs produits à plusieurs pays. En effet, les marketplaces se font une place de plus en plus importante dans le paysage du e-commerce, elles sont rentrées dans les habitudes d’achat des consommateurs mondiaux, surtout quand on sait que d’ici 2022, les marketplaces devraient représenter 67% des ventes e-commerce selon Forrester.

Cependant, développer son activité à l’international et proposer une offre efficace et adaptée à chaque marché visé ne peut pas se faire sans plusieurs optimisations. Pour commencer, une des premières choses à faire est de traduire votre site e-commerce et notamment vos fiches produits présentes sur les marketplaces. Mais, ce n’est qu’un début !

Alors, pour avoir un aperçu des éléments à aborder pour proposer ses produits à l’international sur une marketplace comme eBay, nous vous proposons ce guide qui vous explique comment vous y prendre pour y parvenir !

Pourquoi s’appuyer sur une marketplace pour exporter vos produits ?

Pour développer son business, les entreprises ont besoin de toucher une plus large clientèle et de communiquer le plus largement possible sur leurs produits. Pour cela, la meilleure façon pour un e-commerçant c’est d’être présent sur les marketplaces, celles-ci offrent la possibilité de référencer vos produits en les proposant à un plus large panel d’acheteurs, à l’international et cela sans investissement massif. En effet, les marketplaces représentent actuellement une vente sur deux du e-commerce mondial (Etude Internet Retailer), et ce chiffre a de fortes chances de croître dans les années à venir.

Où vendre et quoi vendre ?

Les produits français s’exportent très bien en Europe, notamment en ce qui concerne l’Allemagne et la Grande-Bretagne. En Allemagne, 69% des achats transfrontaliers se font dans la zone européenne, c’est le pays consommant le plus de produits français en ligne. La Grande-Bretagne est également une destination de choix pour les vendeurs en ligne français, c’est le marché e-commerce numéro 1 en Europe. Néanmoins, les e-commerçants français ne se contentent pas de vendre sur le marché européen, ils sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits sur des marchés internationaux comme celui des États-Unis ou de la Chine.

Pour ce qui est des catégories de produits qui performent sur les marketplaces à l’international, la France bénéficie de sa réputation à l’étranger. Ce qui permet aux vendeurs en ligne français d’exporter des antiquités et des produits d’art. Cela ne s’arrête pas au patrimoine, la France est également un très grand exportateur de véhicules de tourisme et de pièces détachées. Plus de 10 000 pièces et accessoires automobiles sont quotidiennement vendus sur eBay, soit un accessoire vendu toutes les 3 minutes. De plus, le marché de la mode tient une grande place, les exportations de vêtements représentaient plus de 3 milliards d’euros en 2018.

Pourquoi s’appuyer sur la marketplace eBay ?

À partir du moment où vous souhaitez développer vos ventes à l’international, vous devez opter pour une marketplace internationale telle qu’eBay et ses 182 millions d’acheteurs potentiels à travers le monde. Effectivement, cette dernière va vous permettre de diffuser, en un point central, vos produits vers plusieurs pays à la fois, mais vous allez aussi pouvoir profiter de la notoriété et du trafic local et international de la plateforme.

Aujourd’hui, nombreux sont les vendeurs français sur eBay à se tourner vers l’international, +31% d’entre eux expédiant à l’international pour la première fois par rapport à 2013. De plus, sur 100 000€ de chiffre d’affaires réalisé par un vendeur eBay, 40 000€ sont générés à l’international. Au total, les ventes internationales représentent 70% des ventes en France sur la marketplace eBay.

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Comment rendre visibles ses produits sur les marchés internationaux ?

Pour rendre visibles ses produits sur les places de marché, il est tout d’abord important de commencer par traduire votre boutique en ligne et vos fiches produits présentes sur ces marketplaces. Mais cela doit également s’inscrire dans une stratégie de localisation solide, qui va au-delà de la soumission de textes aux traducteurs automatiques. Cette stratégie de localisation, c’est aussi la conversion des devises, des tailles, mais également la communication avec les acheteurs étrangers, les restrictions légales, le marketing local et le référencement, etc.

Qu’entend-on par localisation et traduction sur une marketplace ?

Localisation et traduction sont 2 termes bien différents, même si ces 2 termes peuvent paraître similaires, la localisation va plus loin que la simple traduction. Effectivement, la localisation comprendra tous les aspects à la préparation de votre boutique eBay (Conversion des tailles, devises…)

L’objectif est alors de proposer aux consommateurs étrangers une expérience d’achat en ligne similaire à celle d’un achat avec un vendeur de leur pays. Par exemple, si vous un e-commerce de prêt-à-porter, vous souhaitez vous exporter à l’international. Vous allez devoir traduire les noms de vos produits, adapter vos titres, mais aussi localiser les tailles et les devises et des erreurs sont possibles. Par exemple, la taille 8 au Royaume-Uni peut-être 4 aux États-Unis et 36 en Allemagne.

Optimiser ses mots-clés et titres

Les mots-clés et le référencement naturel sont des outils puissants afin de générer des ventes (75% du trafic d’un e-commerçant vient du trafic naturel). C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des fiches produits avec des mots-clés et des titres en accord avec les produits recherchés sur le marché international visé. Si cela n’est pas optimisé, les consommateurs du pays en question n’auront aucune chance de retrouver vos produits.

Pour mieux comprendre, voici un exemple, en Allemagne, un kit de réparation peut se traduire de plusieurs manières. Les allemands pourront taper comme mots-clés : reparatur kit, reparaturset, reparatur set ou reparatursatz.

C’est pourquoi avec un outil comme Webinterpret (outil qui permet de traduire vos annonces à l’international), vous allez pouvoir choisir la meilleure traduction. Selon l’analyse de Webinterpret, le mot-clé obtenant le plus de résultats pour kit de réparation en allemand, est le suivant : reparatursatz. De plus, avec ce genre d’outil vous allez pouvoir optimiser vos titres, supprimer les doublons, les mots et expressions n’ayant pas d’impact sur le taux de conversion, afin de garder seulement les mots-clés pertinents pour votre marché ciblé.

Adapter les fiches produits à l’international

De nos jours, les marketplaces internationales comme eBay permettent aux E-commerçants de diffuser leur catalogue produit facilement sur quasiment tous les marchés internationaux. Cependant, vendre à l’international sur une marketplace cela veut dire s’adapter, à différentes cultures, à différents langages et à la concurrence.

Pour cela, les vendeurs doivent optimiser tout le contenu de leurs fiches produits afin que les fiches soient localisées et pas seulement traduites. En effet, il faut savoir qu’il y a des différences entre chaque marché, et cela, même si la langue parlée est la même. Par exemple, l’espagnol parlé en Espagne et au Mexique n’est pas le même, ce qui peut rapidement entraîner des erreurs de traduction. Regarder ce que fait la concurrence peut alors être une bonne idée pour faire ressortir ses fiches produits.

Une autre erreur fréquente, c’est la “surtraduction”. Effectivement, dans certains cas, le nom n’est pas réellement traductible. Si par exemple on prend le cas de la marque LADYBUG (coccinelle, en français), dont le nom a été traduit en italien par coccinella.

Le développement d’un E-Commerce à l’international sur une marketplace comme eBay peut être aisément fait, mais pour cela il est nécessaire d’éviter certaines erreurs. Alors plus de temps à perdre, si vous voulez aller à la conquête de l’international, téléchargez gratuitement ce guide !

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