Dans ce podcast, nous accueillons Mathieu GODRY, 29 ans, chef d’entreprise au sein de Felix Beauty.
Entrepreneur dans l’âme, il a monté sa première société à l’âge de 20 ans alors qu’il était encore en étude. Il possède différentes activités commerciales qui mélangent commerce physique et e-commerce.
Mathieu nous raconte la success story de sa société et comment il a réussi, en 2 ans et demi, à s’implanter à l’international, notamment grâce à Amazon et Delivengo.
Felix beauty en quelques mots
Felix beauty, entreprise en devenir qui comptabilise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
En effet, Mathieu a voulu commercialiser des produits cosmétiques de marques reconnues en France et en Europe. Pour continuer son expansion, ils viennent de s’implanter dans le secteur des produits de la maison, en particulier avec les bougies.
Au vu de la période dans laquelle nous vivons, Mathieu a très rapidement voulu prendre le virage du e-commerce. En effet, présents dans des boutiques physiques, ils ont aujourd’hui décidé de vendre exclusivement leurs produits sur internet. Le choix d’Amazon s’est donc trouvé être le plus opportun. Cependant, le fondateur, souhaitant différencier ses sources de revenus a décidé de lancer ses propres sites internet, un exclusivement pour les produits de la maison et un pour les produits cosmétiques.
Comment optimiser son profil vendeur sur Amazon ?
Préparer son arrivée sur Amazon
En 2019, Mathieu et son équipe ont pris la décision de se lancer sur Amazon pour avoir la visibilité la plus importante possible. En plus d’être le leader des marketplaces, Amazon permet d’avoir une pénétration du marché très rapide. Mais Mathieu nous rappelle qu’il faut être “structuré et professionnel” et ne pas se lancer trop tôt sur cette plateforme, car chaque vendeur n’a qu’une seule chance.
Il nous explique aussi l’importance de ne pas tomber dans le “amazon dépendance”, c’est-à-dire regrouper l’ensemble de ses ventes sur la marketplace. En effet, si vos performances ne sont pas suffisantes ou que les livraisons de vos produits se passent mal, votre compte Amazon peut être bloqué et vous perdrez alors tout votre chiffre d’affaires.
Pour continuer, Mathieu aborde le sujet de la Buy box. Ce terme correspond au vendeur qui paraît être le plus intéressant aux yeux d’Amazon. Cette place est attribuée par un algorithme qui prend notamment en compte le prix du produit. La Buy box permet de propulser le distributeur et d’augmenter les ventes d’un produit. Il faut donc bien réfléchir à sa stratégie de pricing avant de vendre sur la plateforme.
Mathieu continue en nous expliquant qu’il y a 2 types de vendeurs :
- ceux qui créent les produits (sous le nom de leur marque)
- et ceux qui distribuent.
Pour les distributeurs, comme Felix Beauty, la seule variable pour se démarquer de la concurrence est le prix. Il faut donc essayer de nouer de bonnes relations avec ses fournisseurs pour faire baisser les prix d’achat et donc tenir la bataille des prix présente sur Amazon.
Pour étudier les prix exercés sur la plateforme, le fondateur utilise le logiciel Jungle Scout. Il va scanner les sites sur la marketplace en temps réel et fournir des données chiffrées sur le nombre de ventes d’un produit, dans un pays donné.
La fonctionnalité Prime
Selon Mathieu, Prime est un “gros moteur de croissance” qui permet de livrer la France en moins de 24h. Effectivement, si un vendeur utilise Prime, son flux de commande peut augmenter de 50 à 70%.
Cependant, il faut faire attention à ce service puisqu’il faut confier son stock à Amazon ce qui signifie que vous n’avez plus la main sur vos produits. Cela peut devenir délicat si vous vendez sur d’autres plateformes.
Et pour cause, Felix Beauty a rapidement voulu s’étendre à l’étranger sur des marchés comme l’Allemagne et l’Angleterre qui arrivent devant la France et le service d’Amazon Prime en termes de résultats. Nous nous sommes donc posé la question de savoir comment l’entreprise s’occupait de sa logistique à l’international ?
S’internationaliser grâce aux services Delivengo
Mathieu nous rappelle que dans le secteur du e-commerce, la livraison se doit d’être irréprochable. Elle représente une grosse part dans la satisfaction client et doit respecter les délais si vous souhaitez fidéliser vos clients.
Felix Beauty a choisi le transporteur La Poste, via la solution Delivengo, qui répond parfaitement aux besoins de l’entreprise. En effet, c’est le spécialiste des envois légers du e-commerce à l’international [jusqu’à 2 kg], sans assurance.
Delivengo propose un suivi de colis très efficace, un point qui était indispensable pour Mathieu dans le choix de son transporteur. Pour les clients, deux moyens pour suivre leurs colis puisque le transporteur emprunte le réseau postal. Alors, il est possible de suivre le trajet de son colis sur le site de La Poste, mais aussi sur le réseau postal du pays de livraison.
Un autre élément important pour le fondateur concerne les délais de livraison. En effet, Mathieu nous dit qu’un colis en Allemagne est livré entre 48h et 72h et sous 5 jours aux États-Unis via Delivengo. Très peu de transporteurs peuvent se vanter d’expédier les colis si rapidement. De plus, ils proposent des tarifs très compétitifs, quasiment deux fois moins cher que certains de leurs concurrents, tout en gardant un service qualitatif.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie Amazon de Felix Beauty ou des services Delivengo, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus !