Ventes flash : utilité, avantages inconvénients

E-Commerce Nation

01.10.2021


L'intérêt des ventes flash pour votre E-Commerce

ARTICLE | PRICING | PRODUIT / PIM / MDM

Que vous soyez un grand groupe ou un petit commerçant en ligne, les ventes flash représentent un avantage considérable pour votre e-commerce. Mais quelles sont les ventes flash ? Comment sont-elles apparues ? Leurs avantages et inconvénients ? Et pourquoi les mettre en place pour votre boutique ? Nous allons voir ensemble l’intégralité des fonctionnalités des ventes flash et vous verrez qu’elles deviendront très utiles pour votre e-commerce !

D’où viennent les ventes flash ? 

La vente flash a été lancée en juillet 2004 par le détaillant en ligne Woot.com. Le principe était le suivant : en plus de naviguer librement sur le site, l’entreprise proposait chaque jour des ventes flash à ne pas manquer. Vous disposiez d’une fenêtre de 24h pour vous souscrire à l’offre ou non. Ces ventes flash avaient pour but d’inciter les personnes à vite passer commande et à ne pas manquer une belle occasion d’acquérir un produit souvent moins cher et limité. 

Avant que les ventes flash n’apparaissent sur les sites des e-commerçants, elles étaient très présentes dans les boutiques physiques comme par exemple la grande distribution avec notamment les ventes flash de produits alimentaires ou encore la mode. Souvent présentes lors d’animations commerciales, elles dynamisent la boutique et attirent le regard des consommateurs. 

Quelle définition donner aux ventes flash ? 

Une vente flash est une vente promotionnelle dont les conditions tarifaires sont limitées dans le temps. Le but est très simple : inciter les personnes à acheter rapidement un produit en leur proposant des prix attractifs et selon des stocks limités.

Ici on va faire appel à un biais cognitif que l’humain peut rencontrer et dont les e-commerçants peuvent s’en servir : le biais de rareté. La personne va sentir une pression à vite acheter le produit pour ne pas le manquer et pouvoir l’obtenir rapidement.

À quoi sert la vente flash ? 

La vente flash va à la fois combler le bonheur des e-commerçants comme celui des acheteurs. En effet, d’une part les e-commerçants vont générer des ventes rapidement et souvent très engageantes en termes de fidélisation.

D’autre part, du côté des acheteurs, ils vont pouvoir bénéficier de ventes intéressantes et généralement à des prix attractifs. Ces ventes visent à créer un sentiment d’exclusivité et de nécessité chez le consommateur. Le pousser à la conversion rapidement. 

Quels sont les avantages des ventes flash ? 

Comme dit précédemment, les ventes flash permettent de faire naître chez l’individu un sentiment de rareté et d’exclusivité du produit. Ainsi, grâce à cette tendance, vous allez générer beaucoup plus de visites sur votre site. De plus, cela vous permettra de fidéliser vos clients et de générer de nouvelles ventes. 

En outre, les ventes flash facilitent l’écoulement de vos stocks. En effet, en disant à vos clients que la vente est limitée dans le temps et s’adapte aux stocks disponibles, vous allez voir vos ventes grimper et vos stocks diminuer considérablement voir aller vers la rupture complète.

Existe-t-il des inconvénients à ces ventes express ? 

Bien que les ventes flash soient très bénéfiques pour votre site, elles ont cependant quelques inconvénients à savoir : 

1. La surcharge de commandes

Lorsque vous réalisez des ventes flash, vous allez générer automatiquement plus de ventes et donc vos commandes vont augmenter. Suivant cette dynamique, vous allez devoir être en mesure de pouvoir gérer tout ce flot de commandes sans dépasser les délais. La satisfaction de vos clients est essentielle et vous ne devez pas les décevoir.

2. Attention à vos prix de vente ! 

En proposant à vos clients des ventes flash à des prix attractifs, vous allez certes générer de nombreuses ventes mais faites attention aux prix que vous allez accorder. Pensez toujours à votre rentabilité sur le long terme, si vous accordez des prix trop bas, vous allez vendre à perte.

 3. La gestion du calendrier 

En tant que commerçant, vous devez savoir qu’il existe des jours où les clients sont plus enclins à acheter. Généralement, les plus grandes fréquences d’achat se trouvent le lundi et le jeudi. Ainsi, vous devez faire attention à publier vos ventes flash durant ces jours et non pas dans des jours plus creux. 

4. Suivez vos clients !

En proposant des ventes flash, on peut penser qu’elles vont obligatoirement fidéliser vos clients mais ce n’est pas forcément vrai. En effet, les ventes flash vont très souvent attirer des clients occasionnels qui vont vouloir profiter de la promotion. Alors n’hésitez pas à leur proposer de s’inscrire à votre newsletter afin de garder contact avec vous ! 

Tous ces problèmes arrivent lorsque les entreprises ne sont pas prêtes et qu’elles ont lancé la vente trop tôt. Alors soyez vigilant à bien traiter toutes les informations avant de mettre en place une telle stratégie.

Justement, comment savoir si notre entreprise est faite pour cette stratégie ? 

Pour être sur que les ventes flash sont faites pour voir, posez-vous les bonnes questions : 

  • Quels sont vos objectifs ? Définissez clairement vos objectifs pour ne pas vous perdre dans vos idées. Vous ne devez pas organiser des ventes flash sans intérêt particulier. 
  • Comment faire pour communiquer ? Par quel(s) canal(aux) passez vous pour communiquer avec vos clients ? 
  • Pouvez vous anticiper le flux de commande ? Êtes-vous assez organisé pour pouvoir gérer une quantité importante de commandes ? 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? 

Afin d’organiser une vente flash efficace et qui va être bénéfique pour vous, vous devez : 

  • Choisir le bon moment. 
  • Choisir un créneau court pour votre flash, plus c’est court mieux c’est ! 
  • S’adapter à sa clientèle ciblée et bien choisir son ou ses canaux de communication. 
  • Être original et inventif sur votre vente flash pour qu’elle ne passe pas inaperçue. 
  • Garder contact avec sa clientèle afin de les fidéliser. 
  • Mesurer vos résultats pour faire mieux la prochaine fois ! 

Ainsi, si vous voulez générer des ventes rapides et augmenter votre réputation, les ventes flash sont faites pour vous ! Attention à bien les préparer en amont afin de ne pas produire l’inverse des résultats attendus : des ventes à pertes. Gardez contact avec vos clients afin de créer un lien et d’avoir une communauté propre à votre marque ! Les 3 mots à retenir : préparation, originalité et fidélisation.

Crédit image : Terran Washington

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