Le E-Commerce permet aux commerçants français d’atteindre de nouvelles cibles, que ce soit sur l’hexagone, mais aussi en dehors des frontières. Cette opportunité de croissance est alléchante et est remplie de promesses, mais beaucoup de problématiques se posent, notamment celle de la logistique.

Lorsqu’un colis est envoyé à l’international, celui-ci passe par de multiples processus, qu’il faut connaître afin de laisser le moins de place possible à l’erreur, la logistique étant une partie importante de la conversion et de la fidélisation dans le E-Commerce.

Les transporteurs internationaux

Tout d’abord, tous les transporteurs ne proposent pas l’envoi de colis à l’international. Faites donc bien attention lors du choix de vos partenaires logistiques. Afin de donner plusieurs possibilités de livraisons à vos clients internationaux, vous devez sélectionner un certain nombre de prestataires, en fonction des services qu’ils proposent.

En effet, un point de vigilance doit être établi en fonction des produits que vous vendez, et de leurs poids. Par exemple, certains transporteurs ont une limite de poids quant aux envois qu’ils exécutent à l’international.

Également, tous les transporteurs exerçant à l’international ne couvrent pas tout le globe. Ainsi, lors du choix des prestataires logistiques, portez votre attention sur les acteurs opérant sur les marchés que vous couvrez.

Enfin, même si certains pays sont couverts, ils ne seront pas livrés dans les mêmes délais, en fonction du chemin emprunté par le transporteur, ainsi que sa présence sur place.

Les coûts d’un envoi à l’international

En tant que commerçant, il est impossible d’exercer son activité sans connaître les coûts d’envoi. Les coûts d’envoi diffèrent d’un transporteur à l’autre, en fonction des services que vous allez choisir, des marchés que vous ciblez, du poids des produits que vous envoyez, etc.

Des zones sont souvent établies par les transporteurs, afin d’aider les E-commerçants à avoir une idée de ces coûts.

Webinaire SendCloud

Certains services proposés par les transporteurs seront également à prendre en compte dans l’établissement de vos coûts d’envoi à l’international. Comme mentionné précédemment, la logistique s’inscrit dans votre stratégie de conversion et de fidélisation, qui sera adaptée en fonction des besoins des consommateurs ciblés sur les différents marchés sur lesquels vous essayez de vous implanter. C’est pour cela qu’opter pour certains services proposés par les transporteurs peut s’avérer utile, en faisant néanmoins attention aux coûts qu’ils engrangent.

La soumission aux formalités douanières

Lorsque vous effectuez vos envois de colis à l’international, vous aurez affaire aux douanes et aux taxes qu’elles impliquent. Selon la provenance et la destination du colis, vous pouvez avoir des taxes à payer, comme des droits de douane ou encore la TVA.

Différentes régulations sont appliquées aux colis, qu’ils proviennent de l’Union Européenne, ou d’ailleurs. Ces régulations comprennent également la TVA.

Lorsque vous sortez de l’UE, vous vous imposez le remplissage de formalités douanières telles que la déclaration en douane. Cette déclaration est composée de différents documents tels que des certificats (d’origine et conformité) ou de factures (pro forma ou non), ainsi que des visas.

Le parcours de votre colis à l’international

Dépendant de sa provenance et de sa destination, un colis n’emprunte pas le même parcours. Aussi, le parcours de votre colis envoyé à l’international pourra dépendre en fonction des prestataires que vous avez choisis pour assurer votre logistique cross-border.

Lors de son envoi, le parcours du produit pourra être effectué par plusieurs moyens, que ce soit par bateau, avion, etc. Tous ces éléments impactent, encore une fois les coût de votre envoi, ainsi que les délais de livraison.

La face cachée d’un colis expédié à l’international

Pour en savoir plus sur l’envoi de colis à l’international, nous vous invitons à nous rejoindre lors de notre webinaire du Mardi 21 Mai, à 16h. Accompagnés de Marine Pescot, Marketing Manager chez SendCloud, vous serez en capacité d’appréhender les coûts d’envoi de vos colis à l’international