Comme vous le savez, le e-commerce est un monde en perpétuelle évolution où la concurrence se fait de plus en plus forte. De nouvelles tendances apparaissent chaque année (le mobile first, l’intelligence artificielle, la recherche vocale…), ce qui pousse les e-commerçants à devoir constamment s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Alors que 7 e-acheteurs sur 10 abandonnent leur panier avant l’achat (selon la FEVAD), il devient alors vital pour les boutiques en ligne d’améliorer leur taux de conversion. Pour séduire une clientèle toujours plus exigeante en matière d’achat en ligne, les sites e-commerce se doivent d’améliorer dans les moindres détails la fluidité et la qualité de la navigation et le parcours d’achat de l’acheteur.

  • Mais comment créer une expérience utilisateur unique et pertinente ?
  • Comment réduire ou supprimer les problématiques de performances et de taux de conversion faible ?
  • Comment bien vendre en mobilité (design, vitesse, …) ?
  • Comment un outil technique peut-il booster mon business ?
  • Qu’est-ce qu’une PWA et que peut-elle bien apporter à mon activité ?

Pour en savoir plus sur les PWA, consultez ce webinar en replay animé par :

Etienne Zulauf, Co-fondateur d’Occitech, un studio d’ingénierie web toulousain

Pierre Martin, Co-fondateur d’Occitech et concepteur de la solution Front-Commerce

Pierrick Olivier, E-business consultant chez SMILE

Définition des Progressive Web Apps 

Les Progressive Web Apps (PWA) sont une norme mise en avant par Google, c’est une façon de penser et de concevoir des sites internet afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, notamment en situation de mobilité. Les PWAs sont donc des sites webs qui s’utilisent comme les autres sans rien avoir besoin d’installer, mais qui apportent des optimisations jusqu’ici uniquement présentes sur les applications natives (iOs et Android) comme le raccourci, l’affichage plein écran, une grande fluidité entre les écrans, la sécurité et encore la navigation avec peu ou pas de réseau.

But : apporter aux utilisateurs une expérience similaire à celle vécue sur les applications natives. Côté internaute, cela se visite comme n’importe quel site, il n’y a rien à installer. 

Objectifs des PWA :

  • Une performance digne des applications natives c’est-à-dire indépendante de la vitesse de connexion Internet et de la puissance de l’appareil ;
  • Une interface responsive : peu importe de la taille de l’écran et souris ou tactile, l’utilisation est possible sur tous les appareils du marché ;
  • Une utilisation comme une application native : on bénéficie des fonctionnalités qui ont fait le succès des applications natives comme  recevoir des notifications, avoir un raccourci, voire même fonctionner en mode déconnecté dans certains cas.

Exemples de success stories grâce aux PWA :

  • Lancôme : augmentation de 17% du chiffre d’affaires après l’intégration d’une PWA (source : Google developpers showcase Lancôme) ;
  • Cdiscount : augmentation de 50% de la part des ventes sur mobile après l’intégration d’une PWA (source : think with Google success-stories) ;
  • Club Med : augmentation de 80% du chiffre d’affaires sur mobile (source think with Google success-stories) ;
  • Aliexpress : 104% d’augmentation de conversion (source : blog litefy.com).

Les PWA appliquées à mon activité 

Les PWA sont pour tout le monde, peu importe la taille de votre entreprise. Si vous vous intéressez à vos utilisateurs vous aurez forcément des résultats positifs.

Dans 2 à 3 ans, les sites seront par défaut en PWA comme le responsive s’est imposé il y a quelques années.

Créez une expérience utilisateur unique et pertinente

Créer une PWA c’est créer une expérience utilisateur adaptée à vos utilisateurs et qui propage l’usage de votre marque. Si on observe les usages actuels, on se rend rapidement compte que le mobile est de plus en plus utilisé. Dans ce contexte, il faut penser à vos utilisateurs en mobilité, en déplacement. Il est pertinent d’avoir recours à des ergonomes (UX Designer) pour définir ces cas d’usage.

Pour être en mesure d’appliquer ensuite ces préconisations, avoir un front découplé, sans contrainte de mise en page, offrira plus de libertés et un gain de temps important.

De la même manière, sur les compétences de création de ces nouvelles interfaces, nous allons travailler avec des personnes spécialisées. Les PWA vont vous permettre de mettre en place de nouvelles actions, réservées autrefois pour les applications natives, afin de favoriser la récurrence d’achat : raccourci, push notification… 

Augmentez votre taux de conversion et le montant du panier moyen

Dès lors qu’on augmente l’ergonomie de son site, mécaniquement on augmente le taux de transformation et le panier moyen, c’est une règle universelle qui s’applique aux plus grands comme aux plus petits.

Beaucoup de sites sont trop lents et donc perdent une partie des visiteurs qui vont aller vers des sites plus rapides. Il y a une réelle dégradation du taux de transformation.

Le label PWA est orienté mobile first. Il y a donc un concept d’optimisation par défaut sans avoir à faire des développements coûteux sur des applications natives. Ainsi, le label PWA assure une performance de navigation, ce qui vous permet de récupérer les ventes perdues sur mobile. 

Bien vendre en mobilité (design, vitesse, …)

Pour vendre plus, il faut capter et fidéliser ses visiteurs en leur offrant un surf rapide sur mobile et PC, des produits facilement accessibles et sélectionnables, un tunnel d’achat et de paiement rapide et sécurisé, bref, il faut se réinventer en proposant des services adaptés.

Les solutions e-commerce monolithiques limitent les possibilités ergonomiques et sont souvent très lourdes, la solution Front Commerce peut vous aider à offrir une expérience réussie à vos clients. 

Le découplage : une solution tournée vers l’avenir

Une boutique en ligne est souvent une agrégation de plusieurs services qui communiquent ensemble : stock, ERP, avis client, paiement, etc… Mais réunir toutes ces informations dans le moteur e-commerce est compliqué, gourmand en ressources et peut générer des effets domino : toucher à une brique peut remettre en cause toute la stabilité de la boutique.

En découplant les différents services grâce à leurs API, leur imbrication est simplifiée, tout en facilitant les évolutions futures (ajouts, remplacements, suppression).

La solution Front Commerce 

Front Commerce est une application venant en plus sur un moteur de boutique en ligne dans le but de générer elle-même les pages web et interagir directement avec les visiteurs. Cette solution permet d’offrir aux internautes de hautes performances sur mobiles et PC ainsi qu’une ergonomie optimisée et une protection contre les failles de sécurité

L’idée à la base de la création de Front Commerce était de ne plus utiliser le moteur de génération d’écrans de Magento 2 car il est trop restrictif et trop lent, mais d’utiliser plutôt des technologies récentes, performantes et innovantes. 

Les avantages à utiliser Front Commerce : 

  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel en étant plus rapide, plus facile à utiliser et mieux référencé que vos concurrents
  • Une meilleure rentabilité : augmentation de votre chiffre d’affaires, développement front plus rapide et baisse des coûts d’hébergement
  • Sécurité : Front Commerce masque les failles de sécurité de votre moteur de boutique qui n’est plus accessible aux visiteurs en direct.