L’expansion du e-commerce questionne sur les évolutions futures de la livraison ! Les sites de vente en ligne s’efforcent de trouver de nouvelles solutions afin de satisfaire l’ensemble de leurs clients en ce qui concerne la remise des colis. Ces derniers n’hésitent plus à dénicher de nouvelles méthodes dans le but de développer un avantage concurrentiel.

Également, les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la livraison. En effet, de plus en plus de clients apprécient que les entreprises, d’une façon générale, prennent en compte de nouveaux leviers et répondent à leurs attentes. C’est pour cette raison que les entreprises s’efforcent de trouver de nouveaux moyens ou services de livraison. Par exemple, un impact environnemental minime ou un suivi de colis plus précis.

Pour découvrir et échanger sur la livraison de demain, rendez-vous le mardi 28 mai à 11 heures pour une table ronde animée par :

  • Fabien ESNOULT, fondateur et CEO de SprintProject
  • Frédéric MIREBEAU, fondateur et CEO de Welcome Track
  • Nicolas Chevalier, fondateur et CEO de E-commerce Nation

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Les attentes des clients

Afin de proposer une offre adaptée à vos clients, il est nécessaire, voire essentiel, d’en savoir davantage sur leurs attentes. Dès lors que vous connaîtrez les besoins et freins de vos clients, vous saurez sur quels éléments vous concentrer. Le client est la clé de votre développement ! vous devez réussir à déceler ses attentes dans le but de faire évoluer votre entreprise.

Si ces derniers sont attentifs à l’ergonomie de votre site, vous devrez soigner cette dernière afin de les satisfaire au maximum. En effet, en fonction des secteurs les attentes clients peuvent varier. Cela est également de mise concernant la confiance vis-à-vis de votre site e-commerce, par exemple, rassurez vos prospects en mentionnant toutes les informations relatives au paiement ou encore au retour de vos produits.

La livraison est également un facteur crucial lors de l’achat d’un produit. En effet, une livraison rapide et efficace ravira forcément l’ensemble de vos clients. C’est pourquoi il est primordial de maîtriser l’ensemble du processus logistique de votre service de livraison. Si vous contrôlez avec rigueur cette logistique tout en informant vos consommateurs tout au long du trajet du colis, vous pourrez éviter des questions de type WIsMO qui peuvent vite devenir ingérables si ces dernières sont trop nombreuses pour votre service client. Enfin, prévenir ce genre de question permettra de fidéliser vos clients, car qui dit client satisfait, dit client fidélisé.

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Etude SprintProject et GS1

Une étude livrée par SprintProject et GS1 et élaborée par OpinionWay nous dévoile les attentes des acheteurs français à propos de la livraison.

On apprend par exemple que la majorité des Français sont intéressés par un service d’abonnement (60%) afin de bénéficier de meilleures conditions à chaque acte d’achat cependant, seulement 15% d’entre eux sont prêts à payer plus pour en bénéficier.

De plus, cette étude nous montre que certains Français, et en particulier les Parisiens (40%), aimeraient bénéficier d’un service d’installation du matériel qu’ils ont reçu à domicile via un service de livraison. Cependant, tous ne sont pas encore prêts à payer plus cher pour profiter de ce service.

D’une manière globale, il faut savoir que la plupart des interrogés sont satisfaits des modes de livraison proposés actuellement.

La livraison de demain

Le futur de l’expérience client s’appuie sur une livraison irréprochable et des retours simplifiés pour vos clients.

En ce qui concerne la livraison, plusieurs évolutions sont à venir, dans un futur plus ou moins proche. Celles qui paraissaient encore inconcevables il y a quelques années et qui vont très certainement voir le jour dans les années à venir. Des robots qui amènent votre colis à votre porte, des drones qui survolent nos maisons pour acheminer un colis à un point précis…

La CES 2019, un salon qui se déroule à Las Vegas en début d’année et concernant les nouvelles technologies, illustre parfaitement cet aspect nouveau de la livraison. On peut par exemple citer Key For Garage d’Amazon, un service lancé par Amazon qui permet au livreur d’entrer directement au sein de votre maison pour déposer votre colis. Ou mentionner le concept de véhicule autonome de Continental qui transporte des chiens robots autonomes. Ces derniers, une fois en place, pourront livrer des produits aux destinataires concernés.

Afin de ne pas subir tous ces changements, qui vont voir le jour dans un avenir plus ou moins proche, il est important que vous mettiez en place dès maintenant une stratégie de livraison tournée vers demain pour votre site de vente en ligne. En effet, vous devez d’ores et déjà réfléchir à l’évolution de la logistique pour éviter de vous laisser dépasser.

Retrouvez nos spécialistes, mardi 28 mai à 11 heures pour échanger et en savoir plus sur la livraison de demain !