La wishlist : révolution marketing à ne pas manquer pour votre E-Commerce

E-Commerce Nation

06.08.2021


wishlist ecommerce

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

La wishlist a fait son apparition aux alentours de 2013. Celle-ci est né d’un constat simple des marketeurs, à savoir qu’auparavant sur les sites E-Commerce, les utilisateurs avaient tendance à placer tous les articles qu’ils appréciaient dans leurs paniers sans forcément l’intention de l’acheter immédiatement (pour diverses raisons : attente des soldes, attente d’un salaire, délai de réflexion etc.).

Sinon, l’autre technique était encore de mettre tous vos articles préférés dans vos favoris Google pour ne pas les perdre (on se retrouvait alors avec des dizaines et des dizaines de favoris qui nous en faisaient perdre la tête). C’est donc pour cela que la wishlist a fait son apparition : un système relativement simple mais qui a changé la vie à beaucoup d’entre nous.

Ainsi, la wishlist a permis de séparer deux besoins : celui de l’achat avec le panier et celui de l’envie d’acheter avec la wishlist. Il est donc désormais possible de créer une liste de produits que l’on souhaiterait acheter, la sauvegarder, et venir la retrouver quelques heures, jours voire quelques semaines plus tard et ne plus avoir à les rechercher dans les immenses catalogues de produits des e-marchands.

Qu’est-ce que la wishlist ?

Pour faire simple, la wishlist est une fonctionnalité proposée par les E-Commerçants sur leurs sites internet qui offre la possibilité aux internautes de sélectionner les articles qu’ils souhaitent acheter plus tard et de les garder enregistrés sur leurs espaces. C’est donc tout simplement votre liste de souhaits.

La wishlist est aussi utilisée pour décaler des achats difficiles à réaliser en situation de mobilité (inconfort, connexion instable, etc.). Elle est alors proche d’une fonctionnalité de sauvegarde du panier.

Tout comme il vous arrive, en tant que consommateur, d’aller faire les magasins sans intention d’acheter, ce qu’on va appeler le « repérage », il vous arrive également de le faire en ligne.

Eh bien la wishlist permet de rendre ce repérage en ligne beaucoup plus simple. La wishlist intervient comme un pilier pour simplifier votre expérience d’achat, votre expérience client, et ainsi augmenter votre fidélité à une marque.

La wishlist va vous permettre de sélectionner les articles qui vous intéressent mais de ne passer à la phase d’achat qu’au moment venu où vous vous sentez prêt à l’acheter, et ce, sans avoir à rechercher à nouveau les produits en question.

Véritable gain de temps, l’internaute s’épargne ainsi les suppressions de panier qui occurrent lorsqu’il laisse une trop longue durée d’inactivité sur un site E-Commerce (généralement de l’ordre de quelques jours). D’autre part, il arrive aussi que vous tombiez sur un produit qui vous plait depuis votre mobile, mais vous ne pouviez pas l’acheter car vous n’avez pas votre carte sur vous. La wishlist vous permettra de retrouver cet article simplement et rapidement.

Pourquoi la wishlist se révèle être une véritable révolution marketing ?

Près de 70% des consommateurs ne complètent pas leurs transactions avant de quitter une boutique en ligne d’après une étude de Baymard Institute. Heureusement, il est possible de diminuer ce chiffre grâce à l’ajout d’une wishlist.

La wishlist est ainsi devenue une fonctionnalité quasi-obligatoire pour votre E-Commerce ; non pas légalement évidemment, mais tout simplement car il s’agit d’un outil énormément recherché par les consommateurs.

Véritables tremplin pour améliorer votre expérience utilisateur, pour augmenter votre chiffre d’affaires et également améliorer votre référencement organique et payant ; en effet, la wishlist aide considérablement à augmenter vos taux de conversion sur votre boutique en ligne car celle-ci multiplie largement les achats.

La wishlist est donc une réelle valeur ajoutée sur votre E-Commerce, elle vous procure de nombreux avantages ; d’une part, elle vous permet d’obtenir les coordonnées de vos visiteurs et ainsi d’élaborer des campagnes marketing efficaces (car ceux-ci doivent créer un compte client pour y accéder), d’autre part, il a été démontré que la wishlist est un argument qui permet d’augmenter la durée de session de vos visiteurs sur votre site web, elle permet donc de générer des leads tout en réduisant votre taux de rebond.

Véritable vecteur de vente, cela va à la fois vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en fidélisant sur la durée vos clients. Par ailleurs, puisque les individus peuvent mettre les articles en wishlist plutôt que directement dans leurs paniers, cela va, de facto, réduire le taux de paniers abandonnés.

Ainsi, la wishlist est devenue un outil clé dans le parcours d’achat de vos internautes, et ce du début jusqu’à la fin de leur expérience client. De fait, elles forcent le consommateur à revenir sur votre site E-Commerce afin de retrouver ses produits présélectionnés pour pouvoir les transformer en achat. C’est en quelque sorte une auto-recommandation : après tout, qui connaît mieux ses envies que soi-même ?

C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous évoque la fidélité client puisqu’il sera amené à revenir sur l’e-shop par la suite au travers notamment des e-mails envoyés par vos soins pour lui rappeler que les éléments de sa wishlist n’attendent que lui.

Pour résumer, ajouter une wishlist c’est aussi un moyen de :

  • Créer un trafic accru sur votre site marchand

Lorsque vos clients actuels créent et partagent une Wishlist, de nouveaux visiteurs se retrouvent sur votre site. Cela fait de cet outil un superbe moyen de se faire de la publicité à faible coût, avec un bon taux de retour. Ces premiers visiteurs auront déjà un certain degré de confiance en votre marque puisqu’ils ont été dirigés là par un contact de confiance.

  • Augmenter vos ventes

Vos visiteurs supplémentaires obtenus grâce au partage de la wishlist d’une proche ont de bonnes chances de convertir leur présence en ventes. De fait, vos nouveaux visiteurs arriveront avec l’intention de faire un achat pour un être cher et y trouveront probablement aussi quelque chose qu’ils apprécieront.

Ou bien, en ayant vécu une expérience d’achat simple et fluide, ils auront tendance à penser à votre E-commerce durant leurs prochains achats et parler de vous autour d’eux (d’où le côté viral du partage de wishlist). D’autre part, la wishlist n’a pas de « date limite », ainsi, puisqu’elle est associée au compte du visiteur. Celui-ci peut y revenir quand il le souhaite, et cela augmente la probabilité de réaliser son achat sur le site puisqu’il suffira d’un seul clic au visiteur pour terminer sa commande.

  • Diminuer vos taux de retours d’articles

En effet, la plupart des retours d’articles sont dû à des achats impulsifs ou des cadeaux non désirés. En offrant aux acheteurs une Wishlist, vous pouvez éviter cet inconvénient car ils auront eu le temps de réfléchir à leurs achats d’une part, et grâce au partage de leur wishlist, ils évitent les cadeaux non voulus.

  • Obtenir des informations sur vos visiteurs (leads)

Pour obtenir une Wishlist, les internautes doivent fournir des informations de contact, cela est une véritable source d’information pour vos équipes sales qui pourront par la suite les relancer sur ces achats et leur rappeler les articles qu’ils ont enregistrés, l’objectif étant qu’ils finalisent l’achat. Une fois les informations des utilisateurs collectées, vous pourrez également leur communiquer des informations/promotions spécifiques et relatives aux produits qu’ils ont dans leur Wishlist. D’ailleurs, si par la même occasion ils acceptent de recevoir votre newsletter, vous augmentez vos chances de les compter parmi vos clients et de les fidéliser en un rien de temps. 

  • Réaliser des analyses

En examinant la wishlist de vos internautes vous pourrez voir quels articles sont les plus populaires, vous pourrez ainsi mieux anticiper et gérer vos niveaux de stocks et vérifier quels sont les articles qui ne sont pas achetés et pourquoi.

Les fonctionnalités à mettre en place sur votre wishlist pour garantir un effet marketing boosté

Vous devez proposer une wishlist modifiable et personnalisable, celle-ci ne doit pas rester statique et doit rester suffisamment souple pour que l’internaute soit en mesure d’ajouter ou retirer des éléments.

Ajoutez aussi des recommandations et des produits « similaires » ou « complémentaires » pour augmenter vos ventes et la fidélisation. En effet, en ayant une démarche de personnalisation, vous augmenterez la fidélité de votre clientèle et bénéficierez de meilleures ventes.

Pour finir, donnez la possibilité à vos utilisateurs de transférer votre wishlist vers le panier et vice versa ; car une fois la wishlist créée, l’internaute doit pouvoir, d’un simple clic, renvoyer ces éléments vers le panier pour effectuer l’acte d’achat, ou, au contraire, renvoyer un article de son panier vers sa wishlist pour éviter les abandons de paniers et lui offrir la possibilité de retarder son achat.

Pour résumer, la wishlist c’est :

  • Des articles plus simples à retrouver pour vos clients
  • Un moyen de comparer différentes offres
  • Un moyen de faire les bons cadeaux et éviter les retours
  • Un processus d’achat facilité

Mais au-delà de ça, c’est aussi un outil de marketing et de référencement à ne pas négliger ; en effet, en passant plus de temps sur votre site marchands, votre taux de rebond diminue et votre SEO devient meilleur. Véritable outil de fidélisation aussi, vous pourrez proposer des programmes de fidélité à vos clients et des promotions de ventes spéciales pour augmenter vos ventes.

Selon ses fonctionnalités et ses contextes d’usages, la création d’une fonctionnalité wishlist peut répondre à différents objectifs marketing :

  • Transmettre les articles à des tiers susceptibles de les offrir à la personne concernée (principe de la liste de mariage)
  • Diffuser la sélection sur les réseaux sociaux avec une fonction spécifique
  • Permettre au prospect de retrouver rapidement les articles pour un achat ultérieur
  • Permettre au prospect de retrouver ses articles sur un appareil ou dans des conditions plus propices à l’achat

Comment augmenter vos ventes grâce à la wishlist ?

Avoir une wishlist c’est bien, savoir en tirer profit, c’est mieux. On vous donne donc quelques conseils pour que celle-ci devienne un véritable propulseur de croissance pour votre E-Commerce.

Les quelques points à prendre en compte :

Il peut être intéressant de proposer à vos internautes de ne pas obligatoirement avoir de compte clients pour avoir accès à cette fonctionnalité, vous aurez peut-être l’impression de perdre des informations précieuses sur vos visiteurs mais en réalité, demandez-leur à la place  leur adresse électronique en échange de la sauvegarde de leur liste de souhaits. Vous aurez déjà un accès non négligeable pour les contacter et vous éviterez de les faire fuir vers la concurrence.

D’autre part, soyez sûr que le bouton « ajouter à la wishlist » soit visible et accessible, le but est tout de même de rendre facile la navigation de vos internautes ; auxquels cas ils partiront de votre site E-Commerce. Dans la même idée, mettez en avant les avis des clients satisfaits pour gagner la confiance de vos visiteurs et ainsi les inciter à créer leur propre wishlist (voire même passer directement à l’achat).

Gardez en tête qu’en commerce et en e-commerce, il faut faire preuve de recherche et d’analyse constamment : donc repérez les produits désirés et non achetés et essayez d’en trouver la cause afin apporter les solutions nécessaires, de plus, pensez à réaliser des analyses pour connaître vos articles les plus convoités pour pouvoir les mettre en avant sur votre site marchand.

De plus, proposez des programmes de fidélité et de temps à autre, des promotions de ventes spéciales pour convaincre vos clients de passer à l’achat et ne plus laisser dormir des produits dans leur wishlist.

Enfin, offrez la possibilité à vos utilisateurs de partager leurs wishlist. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle, on vous explique : Que ce soit par mail, tweet, pin, Facebook… tous les canaux deviennent des outils de communication et visibilité virale pour votre E-Commerce. Effectivement, les consommateurs aiment partager leur wishlist à leurs proches afin de leur indiquer les produits qu’ils ne possèdent pas et aimeraient recevoir en cadeau. De fait, cette technique marketing vous permet de toucher de nouveaux clients et augmenter considérablement vos ventes grâce à une visibilité largement accrue.

Comment s’assurer que vos visiteurs reviennent pour terminer leur commande ?

Pour que votre wishlist ait un véritable impact sur votre croissance, il faut réussir à convaincre vos internautes de l’utiliser d’une part, mais aussi d’y retourner pour finaliser leur achat d’autre part. 

Pour cela, quelques conseils peuvent vous être utiles avant de vous lancer dans le développement de votre propre wishlist sur votre site e-commerce.

  1. Utilisez une solution performante

De nombreux plugins existent actuellement sur le marché, trouvez donc la perle rare qui vous permettra de :

  • faire des rappels au consommateur sur les retours de stock de ses produits likés
  • Notifier les clients en cas de nouveaux produits.
  • Permettre le partage sur les réseaux sociaux.
  • Vous permettre d’identifier les produits les plus “souhaités”
  • Un plugin simple d’utilisation pour vos visiteurs 
  1. Faites en sorte qu’elle soit visible !

Pour augmenter les chances de conversion, la wishlist doit être placée à un endroit stratégique. Mettez les en valeur sur chaque image produit, sans que le client n’est forcément besoin de cliquer sur celui-ci (one click), sur chaque page de produit aussi évidemment, enfin, mettez la wishlist accessible et visible depuis le panier d’achat lors du paiement.

  1. Rappelez aux visiteurs d’enregistrer leur wishlist pour ne pas perdre leurs données

Les clients peuvent oublier d’enregistrer leur wishlist avant de quitter votre site. Dans ce cas, vous perdrez des opportunités de vente. Demandez-leur alors de laisser leur coordonnées (mail par exemple) afin de les recontacter et qu’ils puissent obtenir des informations sur leurs produits likés.

  1. Tirez parti de ces informations pour créer des campagnes personnalisées

Vous alimenterez ainsi votre stratégie marketing et pourrez proposer aux clients les produits qui les intéressent le plus pour réaliser des ventes supplémentaires.

  1. Proposez une wishlist design et moderne

Si votre contenu marque le consommateur, celui-ci sera plus susceptible de revenir et / ou de passer plus de temps sur votre site internet afin de créer sa wishlist. Le fond comme la forme jouent un rôle déterminant dans votre stratégie.

Donnez ainsi des fonctionnalités supplémentaires qui rendront leur expérience client encore plus agréable :

  • Donnez la possibilité de classer et catégoriser les produits.
  • Faites en sorte que les utilisateurs puissent cocher les articles achetés ou commandés.
  • Offrir la possibilité de renommer la liste de souhaits.
  • Faciliter le transfert des produits vers le panier d’achats.
  • Autoriser la création de plusieurs wishlists.

Crédit image : Arpit Dubey

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