La wishlist : révolution marketing à ne pas manquer pour votre E-Commerce

E-Commerce Nation

15.11.2022


wishlist ecommerce

ARTICLE | CONTENU ENRICHI / ANALYTICS | PRODUIT / PIM / MDM

La wishlist a fait son apparition au début des années 2010. Celle-ci est née d’un simple constat des marketeurs et commerçants : les consommateurs aimaient, à l’époque, placer des produits dans leur panier pour les mettre de côté, sans toutefois valider celui-ci. Cela était fait pour diverses raisons telles que l’attente de promotions ou de périodes de soldes, d’une entrée d’argent (salaire, par exemple), délai de réflexion, …

Pour répondre à ce détour emprunté par les consommateurs, la wishlist a fait son apparition. Celle-ci a permis de séparer 2 besoins :

  • Celui de l’achat en conservant le panier
  • Celui de l’envie d’acheter avec la liste d’envie

Il est désormais possible de créer une liste de produits que le consommateur souhaiterait acheter, la sauvegarder, et venir la retrouver plus tard.

Qu’est-ce qu’une wishlist ?

La wishlist est une fonctionnalité proposée par les E-commerçants sur leurs sites, offrant la possibilité aux utilisateurs de sélectionner les articles qu’ils souhaitent acheter plus tard et de les garder enregistrés dans un espace dédié. On la retrouve également sous les noms de liste d’envie ou liste de souhaits.

La wishlist est aussi pertinente pour remettre des achats difficiles (inconfort, connexion instables, …) à plus tard. Cela peut également être apparenté à du repérage, lorsque vous faites les magasins. Cette liste vient agrémenter l’expérience d’achat en ligne et intervient comme un pilier pour simplifier la vie du consommateur, augmentant potentiellement la fidélité.

Véritable gain de temps, l’utilisateur s’épargne ainsi les suppressions de panier occurant lorsqu’il reste trop longtemps inactif sur une boutique en ligne.

Quels sont les avantages de la wishlist ?

D’après l’Institut Baymard, près de 70% des consommateurs ne complètent pas leur transaction avant de quitter une boutique en ligne. Heureusement, il est possible de réduire ce chiffre et d’augmenter les conversions grâce à cette fonctionnalité.

Récolter des informations sur vos visiteurs

La wishlist est devenue un essentiel pour l’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site E-commerce et représente une réelle valeur ajoutée. Elle ne sert pas seulement au consommateur, puisqu’elle permet au vendeur de recevoir des informations importantes telles que les coordonnées du visiteur, aidant à l’élaboration de campagnes marketing efficaces.

D’autre part, il a été démontré que la wishlist est un argument qui pousse les consommateurs à rallonger leur session sur votre site, réduisant ainsi le taux de rebond. En examinant la wishlist de vos internautes vous pourrez voir quels articles sont les plus populaires, vous pourrez ainsi mieux anticiper et gérer vos niveaux de stocks et vérifier quels sont les articles qui ne sont pas achetés et pourquoi.

Optimiser votre taux de conversion

Lorsque vos clients actuels créent et partagent une Wishlist, de nouveaux visiteurs se retrouvent sur votre site. Cela fait de cet outil un superbe moyen de se faire de la publicité à faible coût, avec un bon taux de retour. Ces premiers visiteurs auront déjà un certain degré de confiance en votre marque puisqu’ils ont été dirigés là par un contact de confiance.

Vos visiteurs supplémentaires obtenus grâce au partage de la wishlist d’une proche ont de bonnes chances de convertir leur présence en ventes. De fait, vos nouveaux visiteurs arriveront avec l’intention de faire un achat pour un être cher et y trouveront probablement aussi quelque chose qu’ils apprécieront.

Ou bien, en ayant vécu une expérience d’achat simple et fluide, ils auront tendance à penser à votre E-commerce durant leurs prochains achats et parler de vous autour d’eux (d’où le côté viral du partage de wishlist). D’autre part, la wishlist n’a pas de « date limite », ainsi, puisqu’elle est associée au compte du visiteur. Celui-ci peut y revenir quand il le souhaite, et cela augmente la probabilité de réaliser son achat sur le site puisqu’il suffira d’un seul clic au visiteur pour terminer sa commande.

Véritable vecteur de vente, cela vous permet ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en augmentant votre taux de fidélisation. Par ailleurs, puisque vous ne demandez pas le remplissage du panier, les abandons se font plus rares.

Réaliser des analyses

En examinant la wishlist de vos internautes vous pourrez voir quels articles sont les plus populaires, vous pourrez ainsi mieux anticiper et gérer vos niveaux de stocks et vérifier quels sont les articles qui ne sont pas achetés et pourquoi.

Les fonctionnalités à mettre en place

La wishlist proposée doit être modifiable et personnalisable à souhait pour l’utilisateur. Celle-ci ne doit pas rester statique et doit être suffisamment souple pour que l’internaute soit en mesure d’ajouter ou retirer les éléments souhaités.

Ajoutez également des recommandations complémentaires (produits similaires, les autres visiteurs ont également acheté, …) pour obtenir du cross-selling. La démarche de personnalisation sur un site E-commerce permet notamment d’augmenter la fidélité.

Pour finir, donnez la possibilité à vos utilisateurs de transférer la liste d’envie directement dans le panier, et vice-versa. Cela permet aux consommateurs de gagner du temps et d’éviter les potentielles frustrations liées à l’ajout des produits dans le panier.

Au-delà de cela, c’est également un outil marketing puissant, bénéficiant notamment au référencement naturel de votre boutique en ligne. Cela représente effectivement un argument pour que les utilisateurs passent davantage de temps sur votre site, envoyant des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Selon ses fonctionnalités et ses contextes d’usage, la proposition d’une wishlist peut répondre à différents objectifs marketing :

  • Transmettre les articles à des tiers susceptibles de les offrir à la personne concernée (comme une liste de mariage, par exemple) ;
  • Diffuser la sélection sur les réseaux sociaux avec une fonction spécifique ;
  • Permettre au prospect de rapidement retrouver les articles pour un achat ultérieur ;
  • Permettre au prospect de retrouver les articles sur un autre appareil, renforçant une stratégie omnicanale.

Comment augmenter ses ventes grâce à la wishlist ?

Pour éviter les potentiels points de friction, n’obligez pas le consommateur à créer un compte pour accéder à la wishlist. Même si vous perdez des informations importantes ce faisant, vous pouvez vous contenter de l’obtention de l’adresse e-mail en échange de l’activation de la fonctionnalité pour le consommateur. Cela vous donnera une occasion de les contacter et d’enrichir les informations par la suite.

D’autre part, assurez-vous que le bouton “ajouter à la wishlist” soit visible et bien accessible. Le but est de faciliter la navigation en proposant une ergonomie optimale. Toujours dans cette logique, mettez en avant les avis des clients satisfaits en avant pour gagner la confiance et montrer une preuve sociale aux visiteurs.

De plus, pensez à proposer des actions liées au programme de fidélité ainsi que des promotions de ventes spéciales liées aux articles les plus ajoutés aux listes d’envie, vous permettant de ne pas laisser dormir les produits jusqu’à ce qu’ils ne soient plus en stock, évitant la déception.

Enfin, offrez la possibilité à vos utilisateurs de partager la wishlist sur les plateformes sociales, comme mentionné précédemment. Cela peut également être par e-mail pour servir de liste de cadeaux, par exemple. Cette technique permet notamment d’attirer de potentiels nouveaux clients sur votre site par une recommandation indirecte.

Comment s’assurer que les consommateurs terminent leur commande ?

Utiliser une solution performante

De nombreux plug-ins vous permettent de :

  • faire des rappels aux consommateurs sur les mouvements de stocks liés aux produits ajoutés à la wishlist ;
  • notifier les clients quant à de nouveaux produits associés ou non ;
  • permettre le partage sur les réseaux sociaux ;
  • identifier les produits les plus souhaités.

Faites en sorte qu’elle soit visible

Pour augmenter les chances de conversion, la wishlist doit être visible et accessible. Mettez-la en valeur sur chaque fiche produit, sans que le client n’ait forcément besoin de cliquer dessus.

Rappeler aux visiteurs d’enregistrer la wishlist

Les clients peuvent oublier d’enregistrer leur liste d’envie, vous faisant perdre une opportunité de vente. Demander-leur de laisser leurs coordonnées afin de les recontacter en leur permettant l’enregistrement de celle-ci.

Créer des campagnes personnalisées

Votre stratégie marketing pourra être alimentée par les données obtenues lors de l’enregistrement des wishlists par les consommateurs (contact, produits sollicités, …). Les campagnes pourront par la suite être adaptées à leurs besoins identifiés lors du traitement et l’analyse des données.

Garder les processus simples

Si votre contenu marque le consommateur, celui-ci sera plus susceptible de revenir et / ou de passer plus de temps sur votre site internet afin de créer sa wishlist. Le fond comme la forme jouent un rôle déterminant dans votre stratégie.

Donnez ainsi des fonctionnalités supplémentaires qui rendront leur expérience client encore plus agréable :

  • Donnez la possibilité de classer et catégoriser les produits.
  • Faites en sorte que les utilisateurs puissent cocher les articles achetés ou commandés.
  • Offrir la possibilité de renommer la liste de souhaits.
  • Faciliter le transfert des produits vers le panier d’achats.
  • Autoriser la création de plusieurs wishlists.

Crédit image : Arpit Dubey

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