Le groupe La Poste, avec ses marques Colissimo, Delivengo, DPD… est aujourd’hui un acteur incontournable du e-commerce. La Poste Solutions Business étend les solutions et services proposés aux e-commerçants en étant partenaire d’Anchanto. Avec Anchanto, le groupe La Poste offre la possibilité aux e-commerçants d’accéder à des outils de pointe tel que le Warehouse Management System (WMS).
Le système de gestion d’entrepôt (WMS) est un outil clé dans le monde en constante évolution du e-commerce, où la gestion logistique efficace est essentielle pour les entreprises. Un WMS performant optimise les processus, de la réception des marchandises à l’expédition des commandes, réduisant les erreurs et améliorant la productivité et la satisfaction des clients.
Selon une étude du Boston Consulting Group, un WMS efficace peut augmenter la productivité de 20 à 30 %, révélant ainsi son impact significatif sur les performances globales d’une entreprise.
Dans cet article, nous explorons les 7 fonctionnalités clés indispensables à un WMS performant. Que vous soyez un e-commerçant ou un prestataire logistique, découvrez comment choisir un WMS pouvant vous aider à garantir votre succès à long terme en vous offrant la flexibilité nécessaire pour faire face aux changements et soutenir votre croissance.
1. Maîtrise des flux logistiques grâce à une gestion efficace des fournisseurs et des réceptions :
Tout commence à la réception. La bonne gestion des fournisseurs et de l’enregistrement des marchandises joue un rôle clé dans l’efficacité des opérations logistiques et dans la qualité de la gestion des stocks . Voici quelques points importants à considérer :
- Transmission des attendus de réception depuis les fournisseurs vers l’entrepôt. L’entrepôt reçoit des informations détaillées sur les quantités, les spécifications et les délais de livraison attendus. Mieux encore, ils peuvent être générés automatiquement via une intégration de plus en plus facile avec l’ERP du donneur d’ordre.
- Contrôle qualité et quantité aléatoire ou systématique, telles que la vérification visuelle, les tests de conformité ou les échantillonnages.
- Réception de la marchandise via une application mobile. Les opérateurs peuvent ainsi utiliser des appareils mobiles tels que des smartphones, PDA ou des tablettes pour enregistrer les produits reçus, mettre à jour les stocks en temps réel et signaler tout problème ou dommage.
- Gestion des tarifs, des services et des facturations intégrées simplifiant ainsi le processus de facturation et permettant de gagner du temps précieux.
Pourquoi ? :
La transmission rapide et précise des attendus de réception permet de mieux gérer le planning des équipes et d’assurer une meilleure coordination entre les fournisseurs et l’entrepôt, tout en accélérant les étapes de réception.
Le contrôle qualité et quantité lors de la réception des marchandises garantit la fiabilité des réceptions et du niveau de stocks, prévient les problèmes liés à des produits défectueux ou non conformes, et permet d’agir rapidement pour les résoudre, évitant ainsi des problèmes ultérieurs et préservant la satisfaction des clients.
La réception via une application mobile permet une réception efficace, précise et flexible, en éliminant la nécessité de retourner à un poste de travail fixe pour effectuer les enregistrements. Cette approche offre une réduction des délais de traitement, améliore la précision des données et contribue à une gestion optimale des stocks.
La gestion des tarifs, des services et des facturations intégrées permet de minimiser les erreurs et d’améliorer la précision des factures.
2. Une connectivité omnicanal stable, sans limites ni surcoûts
Une connectivité stable et fluide désigne la capacité du WMS à s’intégrer rapidement et facilement à plusieurs canaux de vente tels que des boutiques en ligne, des marketplaces et des CMS. Cette connectivité doit être sans restriction, ni surcoûts quant au nombre de canaux pouvant être connectés, et sans frais supplémentaires.
Pourquoi ?
La stabilité de la connectivité permet à une entreprise d’élargir sa visibilité, de gérer efficacement les flux de commandes, de synchroniser son stock en temps réel et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. Elle favorise la diversification en ligne, l’expansion internationale et l’augmentation des revenus. De plus, elle offre une adaptabilité rapide aux évolutions du marché et aux attentes des clients, permettant à l’entreprise de se développer sans contraintes techniques ou financières, et maximisant ainsi ses opportunités de croissance.
Chez Anchanto, partenaire de La Poste Solutions Business, nous comprenons parfaitement l’importance de l’omnicanalité pour les entreprises. C’est pourquoi nous proposons une solution de connectivité sans limites ni frais supplémentaires quant au nombre de canaux à connecter. Grâce à la plateforme Anchanto, vous pouvez facilement vous connecter à l’un de nos 150 partenaires, ce qui maximisera vos opportunités de croissance et vous évitera les coûts élevés et les contraintes de temps liés au développement et à la maintenance des intégrations en interne.
3. Gestion optimisée des stocks et des inventaires
En optimisant la visibilité des niveaux de stock, la gestion des kits et la continuité opérationnelle, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs avec succès.
- Pour une gestion précise de l’inventaire, la traçabilité en temps réel permet aux responsables de prendre des décisions éclairées concernant les achats, les réapprovisionnements et les prévisions. De plus, les fonctionnalités avancées de suivi des lots et des numéros de série garantissent la conformité réglementaire et facilitent les rappels de produits en cas de besoin.
- La gestion des kits et des produits regroupés pour les entreprises proposant des ensembles ou des lots de produits permet de décomposer les kits en leurs composants individuels pour gérer les niveaux de stock de manière précise. Cela facilite le suivi des ventes, des retours et des échanges pour chaque composant, ainsi que la planification des réapprovisionnements en fonction de la demande réelle.
- La gestion des seuils de stock, les alertes de réapprovisionnement et les processus de réconciliation d’inventaire permettent une continuité opérationnelle, réduisant ainsi les disruptions dans la gestion des stocks et de l’inventaire. En conséquence, les entreprises peuvent éviter les ruptures de stock imprévues, les retards de livraison et les coûts supplémentaires liés aux problèmes de gestion des stocks.
Pourquoi ?
Une gestion efficace des stocks et des inventaires garantit une meilleure satisfaction client, une optimisation des coûts, une prise de décision éclairée, une réduction des erreurs et une conformité réglementaire. C’est pourquoi il est primordial pour les entreprises de choisir un WMS qui intègre les fonctionnalités mentionnées précédemment et de mettre en place des systèmes et des processus robustes pour gérer ces aspects clés de leur activité.
4. Le cœur du système : la préparation de commande
La préparation de commande est l’un des aspects essentiels de la gestion logistique, et elle doit être au cœur du WMS. L’utilisation d’un éventail varié de méthodes et de stratégies de picking/packing, une interface intuitive et la digitalisation des processus sont essentielles pour assurer une préparation de commande efficace, en maximisant la productivité et en réduisant au minimum les erreurs.
a) Flexibilité du picking et du packing :
Un WMS doit pouvoir offrir différentes méthodes de picking telles que par lot, par zone, par éclatement ou vocal. Il doit également faciliter la gestion des emballages, la validation des colis et la génération des documents d’expédition nécessaires, garantissant ainsi des processus efficaces et conformes pour une satisfaction client maximale. Les méthodes peuvent être plus ou moins rapides, plus ou moins risquées ou restrictives ; le logiciel doit permettre à l’opérateur de réaliser ces ajustements.
Pourquoi ?
La variété et la flexibilité des méthodes de picking et packing sont essentielles pour une gestion optimisée des commandes B2B et B2C. L’accès à ces différentes méthodes permet de s’adapter aux caractéristiques et besoins spécifiques des commandes en cours, optimisant ainsi le flux des opérations en trouvant le bon équilibre entre flexibilité, productivité et contrôle. Par exemple, le picking par lot peut être privilégié pour regrouper des commandes similaires et maximiser la productivité dans le cadre des commandes B2B, tandis que le picking vocal facilite le prélèvement précis et rapide des articles individuels pour les commandes B2C.
b) La digitalisation et la standardisation des processus de préparation de commande
Elle permet la mise en place de règles et de méthodes spécifiques et l’intégration de workflows personnalisés pour la préparation de commande, ce qui facilite la standardisation des opérations. Par exemple, l’utilisation de jeux de scan et de contrôles qualité intégrés dans le WMS permet aux opérateurs, même novices, d’effectuer rapidement et efficacement les tâches après une brève formation.
Pourquoi ?
Cela réduit la dépendance vis-à-vis des connaissances individuelles ou de la mémoire d’un opérateur clé, garantissant ainsi une préparation de commande cohérente et fiable. La digitalisation et la standardisation favorisent une approche plus structurée et automatisée des processus de préparation de commande, ouvrant la voie à une meilleure productivité et à une gestion plus efficace des opérations logistiques. En remplaçant les anciens systèmes obsolètes par une technologie moderne telle que le Warehouse Management System (WMS) d’Anchanto, l’entité Asendia a multiplié par 5 l’efficacité de ses opérations logistiques.
c) Une Interface intuitive, multiplateformes et agréable
Dans un environnement logistique dynamique, la combinaison d’une mobilité optimale et d’une interface intuitive et épurée est essentielle pour assurer une bonne utilisation du WMS. Les opérateurs doivent pouvoir effectuer leurs tâches de manière flexible, que ce soit depuis un ordinateur ou un appareil mobile tel qu’un PDA. La solution WMS d’Anchanto, partenaire de La Poste Solutions Business, offre cette polyvalence, permettant aux opérateurs de rester productifs et réactifs où qu’ils se trouvent dans l’entrepôt. De plus, l’interface intuitive et épurée de ce WMS se caractérise par une conception ergonomique et conviviale. Elle garantit une navigation fluide, agréable et une sélection simplifiée des tâches.
Pourquoi?
L’optimisation de la mobilité dans le WMS permet aux opérateurs de se déplacer librement dans l’entrepôt tout en ayant accès aux informations nécessaires. Cette flexibilité facilite la redistribution rapide des ressources, améliorant ainsi la réactivité des opérations logistiques. De plus, l’utilisation d’appareils mobiles pour scanner les codes-barres assure une saisie précise des données, réduisant les risques d’erreurs manuelles et améliorant la précision des stocks. En outre, la mobilité du WMS permet un suivi en temps réel des opérateurs, offrant une meilleure visibilité des activités des équipes et favorisant une prise de décision rapide et une gestion proactive des problèmes.
Parallèlement, une interface intuitive et conviviale facilite la navigation et la sélection des tâches lors de la préparation des commandes, tout en réduisant la fatigue visuelle des utilisateurs. Cela permet également d’intégrer facilement du nouveau personnel lors de périodes chargées, telles que pour les fêtes ou le Black Friday. Il est essentiel qu’un WMS, avec lequel les opérateurs passent de longues journées, soit aussi ergonomique, voire plus, que leurs applications mobiles personnelles, telles que les réseaux sociaux, les médias ou les jeux.
5. Une Intégration fluide et directe avec les transporteurs e-commerce
Un WMS efficace doit proposer une intégration transparente des transporteurs, offrir des notifications personnalisées en marque blanche pour les clients et la flexibilité d’établir des règles d’utilisation spécifiques pour les transporteurs.
- Une intégration transparente des transporteurs de colis e-commerce éliminant ainsi la nécessité d’un système de gestion de transport distinct (TMS).
- La possibilité d’établir des règles d’utilisation pour les transporteurs, offrant ainsi un contrôle précis sur le budget transport.
- Des notifications personnalisées en marque blanche aux clients, les tenant informés de l’état de leur commande tout au long du processus, de la préparation à l’acheminement.
Pourquoi ?
- Un TMS déjà intégré à votre WMS simplifie ainsi l’architecture et réduit les coûts associés. Cette intégration fluide permet une gestion optimisée du transporteur, incluant notamment l’impression des étiquettes d’expédition directement intégrée au processus de préparation de commande. Cela garantit une exécution rapide et précise des expéditions, sans risque de rupture dans l’intégration entre le WMS et le TMS.
- En définissant des critères spécifiques, tels que les délais de livraison, les tranches de poids ou si la commande est expédiée par courrier, l’entreprise peut optimiser ses coûts d’expédition tout en répondant aux attentes des clients en termes de délais et de qualité de service.
- Les notifications personnalisées permettent de tenir les clients informés en temps réel de l’état de leur commande, depuis sa préparation jusqu’à son acheminement final. Cette transparence renforce la confiance des clients, améliore leur satisfaction et réduit les demandes de renseignements supplémentaires. Les clients se sentent ainsi impliqués et informés à chaque étape, ce qui contribue à fidéliser la clientèle et à renforcer l’image de l’entreprise.
6. Pour les logisticiens : Un module de gestion clients performant
Pour les logisticiens, il est essentiel de choisir un WMS qui réponde spécifiquement à leurs besoins et qui facilite les projets de démarrage avec leurs clients donneurs d’ordre. Une solution adaptée permet de simplifier les processus de mise en place des clients et de réduire les délais, offrant ainsi la possibilité de cibler et de démarrer un plus grand nombre de clients, même de petite taille. Grâce à la solution WMS d’Anchanto, les logisticiens peuvent :
- Intégrer rapidement et en toute transparence les clients et fournisseurs sur leur plateforme
- Configurer les détails du contrat, les accords de niveau de service et les paramètres de facturation de tous les clients.
- Gérer et superviser facilement leurs clients avec un contrôle et un tableau de bord centralisé
Pourquoi ?
En choisissant un WMS adapté, les logisticiens peuvent se positionner comme de véritables e-logisticiens, en offrant une connectivité optimale avec leurs clients et en fournissant une flexibilité essentielle. Une connectivité étroite permet une intégration fluide avec les systèmes de gestion hétérogènes des clients, ce qui facilite les échanges d’informations en temps réel, la synchronisation des stocks et la gestion des commandes. La flexibilité du WMS permet aux logisticiens de s’adapter rapidement aux besoins changeants des clients, d’ajouter de nouveaux services ou de personnaliser les processus en fonction des exigences spécifiques de chaque client donneur d’ordre.
Pour aller plus loin :
Anchanto a créé “Anchanto Operation Experience”, une application conçue pour les prestataires de services logistiques afin d’améliorer l’enregistrement et la collaboration avec leurs clients. Cette solution vous permet d’offrir plus de visibilité sur vos opérations sans exposer l’ensemble de vos solutions backend à vos clients. Via un portail personnalisé, vos clients ont accès à l’ensemble des donnés de performance en temps réel telles que l’état des stocks, le suivi des ordres/commandes et des expéditions ; grâce à ce portail ils pourront également réaliser des actions en toute autonomie telles que l’ajout de nouveaux comptes de marketplace ou le passage de commandes B2B.
7. Une gestion d’entrepôt intégrée : Connectez votre WMS aux outils essentiels
Le système de gestion d’entrepôt occupe une place de plus en plus centrale dans de nombreux systèmes tiers hautement spécialisés et de plus en plus diversifiés, tels que les systèmes de contrôle d’entrepôt (WCS), les systèmes de gestion des commandes (OMS) et les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP). Il est essentiel que votre WMS puisse se connecter de manière simple et transparente à ces systèmes externes. Pour cela plusieurs approches sont possibles :
- L’architecture du WMS doit être conçue pour faciliter la connectivité en exposant facilement ses fonctionnalités et ses données via des interfaces de programmation standardisées (API).
- Tirer parti de solutions provenant du même éditeur de logiciels et profiter d’une intégration fluide des systèmes et une synchronisation des données, tout en bénéficiant d’un support technique centralisé.
Pourquoi ?
En adoptant une approche à faible code, les intégrations peuvent être développées rapidement et déployées efficacement, réduisant ainsi les délais et les coûts associés. Une connectivité fluide permet une intégration transparente entre le WMS et d’autres outils facilitant ainsi la synchronisation des données et l’échange d’informations critiques.
En utilisant des solutions provenant du même éditeur de logiciels, les entreprises bénéficient d’une harmonie et d’une compatibilité accrues entre les différents systèmes, ce qui simplifie encore davantage les processus d’intégration et favorise une collaboration fluide entre les différentes fonctions de l’entreprise.
Découvrez la suite de solutions Anchanto, conçues pour s’adapter aux nuances de chaque industrie et s’intégrant simplement et parfaitement entre elles et à vos systèmes existants.
Conclusion:
Choisir le bon système de gestion d’entrepôt est crucial pour relever les défis du secteur de la logistique et du e-commerce. En plus des fonctionnalités clés mentionnées précédemment, il est essentiel de pouvoir compter sur un prestataire de confiance doté d’une expertise solide pour vous accompagner et vous conseiller en fonction de vos besoins actuels et futurs, que vous soyez une petite entreprise, un grand compte ou un logisticien.
Anchanto, partenaire de La Poste Solutions Business, est une société internationale proposant des solutions B2B permettant aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs opérations e-commerce et logistiques grâce à ses produits SaaS puissants et à ses partenariats stratégiques.
Si vous cherchez à obtenir plus de contrôle et de visibilité sur vos opérations e-commerce et logistiques, à lever les obstacles qui freinent la croissance de vos ventes omnicanales nous vous invitons à nous contacter dès maintenant :
Source : Graffxx