Le multicanal est une problématique de plus en plus présente dans la vie quotidienne des commerçants, spécialement avec le développement du E-Commerce et de la numérisation, accélérés par la situation sanitaire des années 2020 et 2021.
Le développement d’une boutique en ligne implique notamment la prise en compte de multiples canaux de communication, d’acquisition et de distribution, représentés par plusieurs éléments tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, ou encore les plateformes. Parmi celles-ci, on peut retrouver la plateforme Zalando, première plateforme européenne de mode et de style de vie avec plus de 42 millions de clients sur 23 marchés.
Proposer ses produits sur de multiples canaux, particulièrement sur les plateformes, vous fait découvrir de nouvelles façons de distribuer vos produits et introduit un nouveau type de contact avec les clients. Cela vous donnera davantage confiance en votre commerce en attaquant un projet ambitieux, tout en vous fournissant les outils pour vous développer.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différents avantages du développement de votre point de vente en ligne, spécialement sur les plateformes en ligne, tout en vous donnant les outils nécessaires.
Pourquoi connecter mon magasin à une plateforme en ligne ?
Comme mentionné, la numérisation du commerce est un enjeu de plus en plus mis en avant. Il est important pour les vendeurs physiques de posséder une entité numérique et de s’en servir pour développer sa base de clients. Parfois, en tant qu’indépendant il est compliqué de développer sa popularité et sa visibilité sur les moteurs de recherche en ligne par manque de moyen, de temps ou encore de compétences… Ainsi, la possibilité de vendre ses produits directement sur une plateforme de référence peut être bénéfique à bien des égards : gain de temps, investissement réduit, augmentation des ventes.
En effet, les plateformes en ligne sont très populaires en France et en Europe. Elles permettent aux vendeurs de présenter leurs différents produits sur leurs plateformes, générant alors un nouveau canal de distribution, aidant à toucher une nouvelle cible. L’intérêt majeur de ce type de canal réside particulièrement dans la popularité des plateformes en ligne auprès des consommateurs.
Ces plateformes accordent alors une visibilité supplémentaire aux vendeurs y proposant leurs produits. De plus, si vous avez des stocks à écouler, vous pouvez avoir tout intérêt à vendre vos produits sur une plateforme en ligne en complément de votre magasin propre.
Qu’est-ce que Connected Retail by Zalando ?
Sans aucun doute Zalando est devenu un site incontournable pour les e-acheteurs français et européens.
Connected Retail est la solution de Zalando pour connecter le commerce physique à la plateforme. Celui-ci permet aux professionnels de proposer leurs produits de prêt-à-porter sur la plateforme et de potentiellement toucher une nouvelle base de consommateurs. Ce programme est accessible à tous types de vendeurs physiques, qu’ils proposent leur propre marque, ou qu’ils soient franchisés ainsi que distributeurs. Connected Retail, lancé en 2008, représente d’ores et déjà plus de 4 000 magasins, à travers 12 marchés européens. Malgré cette présence européenne, les envois à l’étranger ne sont pas encore possibles.
La particularité de ce programme est qu’il permet de profiter de la multicanalité. Effectivement, celui-ci s’adresse aux professionnels ayant un point de vente physique, permettant alors de proposer les stocks de leur magasin sur la plateforme. On parle alors de stratégie Brick & Mortar.
Le programme Connected Retail est organisé autour d’un logiciel d’ERP, permettant de limiter les démarches et les processus du côté du vendeur. Tout ce qu’il faut faire, c’est activer l’export automatique, et Zalando s’occupe du reste : tout est synchronisé sur la plateforme.
Une fois que les produits sont présents sur la plateforme, les consommateurs peuvent utiliser un filtre leur permettant de n’afficher que les produits provenant des boutiques physiques. L’achat effectué, le produit est directement récupéré sur votre point de vente, et livré à l’adresse indiquée par le client.
Attention, seuls les produits faisant partie des catégories de produits suivantes peuvent être proposés via Connected Retail :
- Vêtements
- Chaussures
- Sport
- Accessoires
- Beauté
Si vous proposez des produits absents de la plateforme Zalando, vous pouvez le faire en fournissant toutes les informations et illustrations que possible à la plateforme. Un interlocuteur est alors chargé de vous accompagner dans cette démarche, permettant de gagner un temps précieux.
Connected Retail ne nécessite pas d’installation de logiciel, et est accessible directement en ligne.
Comment connecter mon magasin à la plateforme Zalando via Connected Retail
Tout d’abord, vous devez disposer d’un logiciel vous permettant de générer une exportation au format CSV, automatiquement effectuée à des intervalles réguliers.
En ce qui concerne votre établissement et vos produits, vous devez :
- Proposer vos produits dans une boutique physique
- Utiliser un système de gestion d’inventaire, permettant la synchronisation entre votre commerce et Connected Retail
- Utiliser l’identification par code GTIN/EAN pour vos produits, qui sont obtenables directement sur le site de GS1, si vous n’en disposez pas
- Avoir un contrat de logistique afin d’assurer l’expédition et les potentiels retours de vos produits (La Poste, par exemple, en France)
Une fois que vous aurez tous ces éléments, il ne vous restera plus qu’à importer vos articles et fixer les prix que vous souhaitez. Attention, veillez à rester compétitif et à étudier la concurrence présente sur la plateforme avant d’établir votre pricing. Lors de l’établissement de celui-ci, pensez à prendre en compte la commission de courtage de Zalando, dans le calcul de votre marge.
Les fiches produits et le marketing sont automatiquement gérés par Zalando, vous permettant ainsi de profiter d’un nouveau canal de distribution dont vous n’avez pas à consacrer une grande partie de votre temps.
Une fois que les produits sont présents sur la plateforme, vous serez notifié à chacune des commandes passées par les consommateurs, vous permettant de les étudier et de les traiter. Pour finir, Connected Retail propose un outil d’analyse de performances, vous permettant d’ajuster votre stratégie en fonction des résultats observés.
Les avantages de Connected Retail by Zalando
Tout d’abord, vous serez exposés à une base de clients constituée de millions de consommateurs de prêt-à-porter en France, ouvrant des perspectives de développement de votre boutique.
Sur la plateforme, vous pouvez gérer autant de commandes que possible, dans la limite de vos stocks disponibles. En général, ces commandes passées ne contiennent pas plus d’un article, excepté pour 5 à 10% d’entre elles.
Le système de facturation est très simple, vous permettant de ne pas perdre de temps avec cet aspect. Effectivement, un relevé de compte prenant la commission de courtage en compte vous est communiqué chaque semaine, accompagné de 3 fichiers CSV, répertoriant :
- Les produits vendus ;
- Les produits annulés ;
- Les produits retournés.
Le versement du chiffre d’affaires généré par Zalando est instantanément effectué sur la plateforme, après prélèvement de cette commission.
Enfin, si vous avez peur de ne pas pouvoir répondre à la demande générée sur la plateforme, vous pouvez, vous-même, indiquer le nombre maximum de commandes quotidiennes que vous pensez pouvoir assurer. Cela vous permet de garder la main sur vos stocks et d’obtenir une certaine flexibilité face à la demande.
De plus, les équipes de Zalando l’assurent, ils s’occupent de tout : « Nous fournissons le logiciel de connexion, le contenu en ligne, les options de paiement, le support client et les gestionnaires de comptes personnels. » Vous n’avez plus qu’à rentrer vos produits et regarder vos ventes augmenter.