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12 outils indispensables pour booster votre E-Commerce

les 12 outils pour votre ecommerce

Un article sous forme de boite à outils pour vous permettre de (re)découvrir des logiciels dédiés aux e-commerçants.

Les outils pour optimiser votre site E-Commerce

Metrilo

Vous cherchez un outil plus performant et intuitif que Google Analytics ? Vous êtes au bon endroit ! Lancé en 2014, Metrilo ne cesse de proposer des nouvelles fonctionnalités chaque année. A ce jour, la plateforme se connecte à votre boutique en ligne pour vous permettre de :

  • Suivre le trafic de votre boutique en ligne
  • Analyser le taux de rétention et les conversions
  • Suivre les performance de chaque produit

Le plus : Metrilo est aujourd’hui un outil complet qui va jusqu’au CRM
Le moins : Le prix qui commence à 119 € /mois

Serpstat

Regarder ce que font vos concurrents va vous permettre d’optimiser votre site e-commerce et ainsi augmenter vos parts de marché. Vous utilisez peut-être déjà SEMrush pour votre SEO qui est un très bon outil pour la recherche de mots-clés. Serptat a lui aussi des qualités comme :

  • La fonction de mots-clés manquants pour compléter vos pages web et vos articles de blog
  • L’analyse de texte pour optimiser facilement le contenu de vos pages avec des mots-clés en « cluster »
  • La recherche PPC pour lancer des campagnes payantes

… Et bien d ‘autres fonctionnalités à découvrir.

Le plus : L’outil SEO le plus complet du marché
Le moins : Un puissant outil qui a sont prix (à partir de 69 € /mois)

Hotjar

L’expérience utilisateur est clé pour créer et développer une e-boutique qui convertit. Les équipes d’Hotjar l’ont bien compris et proposent une solution tout-en-un pour analyser le comportement des utilisateurs de votre site e-commerce. 

Comment ça se passe  ?

  • Les cartes thermiques qui vous montrent où les utilisateurs se déplacent et cliquent
  • L’analyse de formulaire pour savoir comment vos visiteurs les utilisent
  • Le funnel pour comprendre où vos prospects vous quittent
  • Les feedbacks pour obtenir les avis et commentaires de vos utilisateurs

Le plus : Il existe une version gratuite !
Le moins : Il y en a pas sauf si vous manquez de temps

Les outils pour booster votre marketing

Active Campaign

Voici un outil facile à prendre en main et qui va vous permettre d’automatiser votre marketing. Votre newsletter ne convertit pas assez de prospects en clients ? C’est certainement que votre communication n’est pas assez personnalisée. Active Campaign vous aide à :

  • Designer vos emails
  • Créer des scénarios de campagnes emailing
  • Donner un score à vos contacts

Le plus : Idéal pour les petit budget (à partir de 23 € /mois)
Le moins : Le prix monte vite en fonction du nombre de contacts

Bynder

Votre site e-commerce regorge de contenu numérique (images, vidéos, fichiers créatifs) que vous devez stocker, archiver et parfois partager. Tâche chronophage que vous allez pouvoir déléguer aux « DAM software » pour Digital Asset Management Software. La plateforme Bynder vous permet d’accéder facilement à votre contenu et de le partager. Mais ce n’est pas tout. Bynder vous permet également de gérer efficacement votre image de marque en vous proposant des templates adaptés à vos différents canaux et campagnes de communication.

Le plus : Un outil complet de la création de contenu au stockage de données
Le moins : Le prix sur devis

Les outils pour développer vos ventes en ligne

Jungle scout

Si vous ne vendez pas sur Amazon c’est que vous ne connaissez pas encore Jungle Scout ! Pour faire simple, Jungle Scout (ou JS pour les intimes) vous aide à sélectionner les produits les plus rentables à vendre sur la marketplace

Les fonctionnalités clés :

  • Niche Hunter : Pour vous aider à trouver votre futur marché de niche (avec une analyse de la compétitivité des produits)
  • Product Tracker : Pour connaitre l’historique de vente d’un produit (meilleurs vendeurs, prix, stock…)
  • Product Database : Pour filtrer les 70 millions de produits et trouver de nouvelles idées

Le plus : Idéal pour lancer un produit
Le moins : Impossible de tester JS avant d’acheter. A partir de 19 € /mois.

Optinmonster

Optinmonster est un plugin complet pour générer davantage de leads sur votre boutique en ligne. Parce que 70% des visiteurs de votre site ne reviendront jamais, il est temps de capter leur attention dès qu’ils ont atteint votre page d’accueil. Optinmonter est votre allié pour créer des popups, relancer des abandons de panier ou créer des campagnes de retargeting. 

Différentes fonctionnalités en fonction de votre formule : de 9€/mois à 49€/mois.

Le plus : Vous pouvez connecter de nombreuses applications pour augmenter les performances
Le moins : Toute la plateforme est en anglais

Fitle

Une solution 100% française et 100% dédiée à la mode. C’est l’outil idéal pour vous démarquer de la concurrence et enlever le frein de la taille à l’achat. Fitle s’intègre à votre page produit pour aider votre client à choisir la bonne taille. Pas de long formulaire mais 2 étapes : les informations morphologiques (taille, poids…) et les marques que vos clients ont l’habitude de porter.

Le plus : Votre client n’a plus besoin de connaitre ses mensurations
Le moins : Le prix sur demande

Les outils pour doper votre relation client

Satismeter

Êtes-vous familier de la fameuse phrase : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre marque/produit à un ami ? » Si oui, c’est que vous êtes à jour sur le Net Promoter Score (NPS). Sinon, c’est que vous devez découvrir Satismeter. En 2 questions simples, ce petit plugin va vous permettre de recevoir des feedbacks de vos utilisateurs. D’abord par une note de 1 à 10 puis une possibilité de commenter cette note. Vous pouvez ajouter une barre directement sur votre site ou envoyer ce mini questionnaire par email.

Un outil de plus pour optimiser votre site e-commerce mais également vos produits et/ou vos services. A partir de 49€/mois avec une offre spéciale (100 premières réponses gratuites)

Le plus : Un outil aussi simple qu’efficace
Le moins : Vous ne pourrez pas créer de long questionnaires ou de sondages

ClickDesk

Il y a les outils de live chat comme Intercom et Drift et les outils de support client comme Zendesk ou Freshdesk. Et entre les 2 il y a ClickDesk une plateforme de chat mais également un centre d’aide pour vos clients. Et à un prix très abordable. 

En un coup d’oeil les 3 fonctionnalités-clés :

  • Le chat pour répondre en temps réel aux questions de vos clients
  • Le chat vidéo pour une expérience personnalisée et unique
  • Un support client avec une gestion de tickets pour optimiser la résolution de problème   

Le plus : Un des seuls outil à proposer la vidéo ou les appels en direct
Le moins : Si vous cherchez un outil de gestion de ticket il faudra aller voir du côté des logiciels dédiés

Les outils pour gérer efficacement votre logistique

SevDesk

A l’origine SevDesk est un logiciel de facturation simple et peu onéreux (6,50€/mois) mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est son plugin « Gestion des stocks ». Pour un prix très abordable (19,90€/mois) vous pourrez :

  • Gérer vos stocks et vos fournisseurs
  • Analyser les mouvements de stock
  • Créer des bons de livraison

Et vous pouvez tester le produit gratuitement.

Le plus : Une assistance téléphonique pour tous
Le moins : Aucune d’intégration native (connexion uniquement via l’API)

Sendcloud

Je ne pouvais pas terminer cette liste sans vous parler de Sendcloud. Et en tout objectivité puisque 15 000 clients européens utilise la plateforme pour expédier leurs colis. En 2 mots, Sendcloud se connecte à votre boutique en ligne pour vous permettre de gérer toutes vos livraisons de A à Z : du choix du transporteurs à la gestion des retours en passant par le suivi de colis personnalisé et l’impression d’étiquettes.

Le plus : Une version gratuite existe, testez-la !
Le moins : La plateforme ne fait pas encore le café

Et vous, quels sont les outils qui vous aident au quotidien ?

Crédit image : Lilla Kato

Amélie Launay

Content Marketing Manager pour <a href="https://www.sendcloud.fr/">SendCloud</a>, je partage mes conseils et bonnes pratiques pour aider les e-commerçants à optimiser leur processus logistique. A la tête de ma propre boutique en ligne, je suis toujours à l'écoute des dernières tendances et nouveautés du e-commerce.

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