5 canaux d’acquisition pour générer du trafic qualifié

Oxatis

25.05.2019


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Le prérequis à tout programme d’acquisition : disposer d’un site efficace, c’est-à-dire d’un site qui génère des ventes. Si votre taux de conversion est de 1%, donc inférieur au taux standard de 2%, acquérir un client vous coûtera 2 fois plus cher. Vous devez donc générer du trafic qualifié une fois que votre site transforme vos visiteurs en clients. Découvrez en quelques minutes les 5 canaux d’acquisition indispensables à la réussite de votre activité.

Identifiez les canaux préférés de votre cible pour générer du trafic qualifié

Vous devez trouver des visiteurs intéressés par vos offres pour acquérir de nouveaux clients. Petit rappel, pour mesurer le trafic de votre site vous aller mesurer le nombre de visites sur une période que vous aurez définie (semaine, mois, année). Pour trouver de nouveaux clients, il faut identifier les canaux sur lesquels ils naviguent. Quelques métriques pour vous y aider :

  • 50% du trafic d’un site e-commerce provient des moteurs de recherche.
  • Plus de 50% de requêtes sur les moteurs de recherche se font sur mobile (Source : Google – 2017) !
  • Le reste de vos visiteurs vous trouvera grâce à des annonces payantes (réseaux sociaux, Google AdWords, places de marché, etc…)

Votre stratégie d’acquisition se dessine : le référencement payant et naturel, le mobile, l’achat de visiteurs… Quels sont les leviers pour générer du trafic qualifié sur votre site ?

Activez les canaux les uns après les autres, testez, mesurez et optimisez

Pensez à organiser votre activité pour soutenir la croissance du volume de commandes et offrir un service client de qualité (logistique, délais de livraison, gestion des retours…). Voici une liste non exhaustive de leviers d’acquisition indispensables pour mettre directement en avant votre catalogue de produits, acquérir de la notoriété, rassurer les internautes avec des commentaires et avis et générer du trafic qualifié.

1. Le référencement naturel ou SEO, capitalisez sur le canal incontournable

Google est l’acteur indispensable pour les e-commerçants. Construisez des pages pour le moteur de recherche. Elles peuvent être proposées aux internautes comme réponse pertinente à leurs requêtes. Vous adoptez une approche à long terme, une manière efficace de capitaliser sur l’avenir de votre activité e-commerce.

MadeInMosaic, un site e-commerce de vente de mosaïques et matériaux de décoration, mise sur une stratégie à long terme avec le référencement naturel dans le but de générer du trafic qualifié sur son site. Après un travail d’optimisation des pages du site sur une soixantaine de requêtes aussi précises que stratégiques (cf. ‘mosaïque douche’, ‘verre pour vitrail’, ‘pâte de verre’), le trafic augmente de plus de 30% en une année. En termes de business, cela se traduit par une augmentation de plus de 10% du chiffre d’affaires.

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2. Le référencement payant, optez pour la complémentarité SEO/SEA

Avec la version payante du référencement naturel vous apportez une réponse précise à la requête des internautes. Vous réalisez des enchères sur les mots clés recherchés dans votre univers de produit pour apparaître dans les premières positions sur Google. Une complémentarité parfaite avec le référencement naturel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Google AdWords et Bing Ads vous apportent 10% de chiffre d’affaires additionnel immédiat. HairStore, 1er site de vente en ligne français de produits et matériels professionnels de coiffure pour les particuliers oriente sa stratégie d’acquisition autour de la création et de l’optimisation de campagnes Google AdWords. Grâce aux performances de la solution Oxatis et à l’accompagnement de ses experts, dès le 1er mois le pari de générer du trafic est réussi , il augmente ainsi de plus de 30%. 5 mois plus tard, le site génère près d’un million de chiffre d’affaires cumulé, soit 3 fois plus que leurs objectifs prévisionnels.

3. Le mobile, adressez une cible large et qualifiée

38% des m-shoppers français font du shopping sur mobile au moins une fois par semaine (Source : Google, 2017). Aujourd’hui, ne pas disposer d’une version pour smartphone revient à fermer un magasin physique un jour par semaine et la tendance ne cesse de se renforcer. En 2017, plus de 20% du chiffre d’affaires des e-commerçants a été généré sur mobile (Source : FEVAD – 2017). Pour augmenter le nombre de nouveaux clients, et générer du trafic qualifié, le leader français de l’e-bricolage Bricozor, lance en même temps un site optimisé pour mobile et une stratégie forte d’ajustement d’enchères sur mobile. En un an Bricozor a boosté son chiffre d’affaires sur mobile de 157% (Source : Google, 2017) !

4. Les places de marché & comparateur de prix, profitez de la visibilité des plus grands

Alors que 90% des internautes utilisent un évaluateur de prix avant d’acheter (Source : LSA Conso, 2017), les marketplaces représentent un potentiel de 30 millions d’acheteurs. Elles représentent donc un levier intéressant pour générer du trafic.

Un des principaux facteurs du succès de Papilles Détendues, épicerie bio en ligne, repose sur la puissance des leaders du e-commerce. Avec de nouveaux articles postés chaque jour sur Amazon, Cdiscount, Priceminister, Google Shopping, 50% des ventes de la marque sont générés sur les places de marché et 27% sur les comparateurs de prix.

6. Les réseaux sociaux, animez votre communauté

Facebook, Twitter, YouTube, Instagram… Choisissez en au moins 2 pour être efficace, créez une page et fédérez une communauté autour de votre marque. Votre objectif : générer du trafic et des ventes. Explorez les possibilités de ciblage offertes par les outils payants qu’ils proposent, notamment sur Facebook, vous pourrez adresser vos messages avec beaucoup de précisions.

Lyly La Comtesse, site de prêt-à-porter grandes tailles, construit dès le lancement de son activité une stratégie d’acquisition forte orientée essentiellement sur Facebook. Avec une communauté de plus 35 000 fans, une vente sur 4 est réalisée grâce à Facebook !

Si certains canaux sont incontournables pour la plupart d’entre vous, le mobile en particulier, évitez d’activer plusieurs leviers en même temps. Vous devez prendre le temps d’analyser les résultats de chacune de vos actions et agir en conséquence. Quand DreamExtension, site d’extension pour cheveux, réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires sur smartphone et mobile, il investit plus de budget et optimise sa version mobile !

A présent vous avez toutes les clés en main pour générer du trafic qualifié, alors à vous de jouer !

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