72% des consommateurs utilisent la vidéo pour se renseigner sur un produit ou un service. 85% d’entre eux font davantage confiance aux contenus produits par leurs pairs que ceux créés par les marques. Certains sites e-commerce l’ont bien compris et investissent dans la vidéo pour informer, rassurer et convertir leurs visiteurs en clients.

5 formats de vidéos sont fréquemment utilisées pour générer du “add to basket”. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres et permettent de répondre à des objectifs différents allant de la réassurance avant achat, à l’amélioration de l’expérience produit post achat. Lesquelles sont-elles ? Petit tour d’horizon :

1- Les avis clients vidéos

Les feedbacks sont un format vidéo essentiel pour rassurer vos clients et augmenter vos ventes. Ils leur permettent, en effet, d’obtenir l’avis d’autres consommateurs, de mieux comprendre le produit et de récolter le plus d’informations possibles sur ses défauts et qualité avant de faire leur choix. Un utilisateur ayant visionné une vidéo sur un site e-commerce a 64% plus de chances de convertir.

Intégrer des avis clients vidéo à des emplacements stratégiques sur votre site e-commerce permet de retenir l’attention du client, l’aider à finaliser son achat et atteindre vos objectifs en terme de taux de transformation. Vous pouvez, par exemple, les intégrer à votre carrousel de photos ou près de votre panier d’achat.

Un exemple d’avis client vidéo de la marque de maroquinerie Noreve

2- Les vidéos de démonstration

Les vidéos “démonstration” sont également un bon moyen d’aider votre client dans son processus d’achat. Elles montrent comment utiliser le produit dans son ensemble et met en avant les différentes fonctionnalités qui le différencie de la concurrence.

La force d’une vidéo de démonstration c’est la transparence. Le format multimédia de la vidéo vous permet de présenter le produit sous toutes ses coutures et permet au client de vérifier la conformité avant l’achat, un outil de réassurance décisif dans l’acte d’achat.

Attention toutefois à ne pas utiliser une vidéo trop “promotionnelle”, une vidéo de démonstration doit être authentique, si elle ressemble davantage à spot d’une émission de téléachat l’effet de réassurance sera nul.

Un exemple de vidéo de démonstration de type “Unboxing” pour l’Asus Zenwatch 2

3- Les vidéos Tutoriels “How to”

Les recherches Youtube “How To” (= Comment faire) augmentent de plus de 70%, chaque année. Plus de ⅔ des Millenials déclarent d’ailleurs trouver sur Youtube tout ce qu’ils veulent savoir en un simple clic. Pour convaincre le consommateur, lui permettre de mieux comprendre votre produit, et son utilisation, il est important de mettre ce genre de moyen à sa disposition afin qu’ils soient autonomes dans leur recherche d’information.

Les formats vidéos “tutoriels” sont un excellent levier pour rassurer vos consommateurs. C’est également un bon moyen pour alléger la charge de travail de votre équipe SAV en optimisant l’expérience client en ligne. 73% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou utiliser un service après avoir visionné une vidéo “How To” !

N’attendez donc plus et offrez à vos consommateurs un moyen pertinent, simple, et accessible de mieux comprendre vos produits et donc d’augmenter votre taux de transformation.

Un tutoriel pour monter le siège gaming T1 Race Black de Corsair

Découvrez d’autres exemples d’intégration vidéo sur des sites e-commerce

4- Les vidéos d’inspiration

Les vidéos inspirations ont pour but d’aider le consommateur à se projeter avec le produit. Elles doivent réveiller sa curiosité et l’aider à visualiser le produit en conditions réelles d’utilisation. Grâce à sa collaboration avec Teester, la célèbre marque de maroquinerie Eram a pu récolter des vidéos d’inspiration créées par ses clientes pour ses clientes.

Les testeuses ont pu présenter différentes tenues a accessoiriser avec la paire de chaussures envoyée par la marque. Résultat : +15% de taux de transformation sur les fiches produit contenant une vidéo.

Une vidéo d’inspiration réalisée par une client de la marque de prêt à porter Eram

5- Les vidéos d’émotion

Les émotions dictent les décisions d’achat et la vidéo est le support par excellence du marketing émotionnel. Comme leur nom l’indique, les formats vidéos “émotion” sont faits pour toucher les internautes. Ils font appel aux sentiments du client en amplifiant un message ou une histoire grâce au son, aux mots, et à l’image.

C’était d’ailleurs le parti pris de Lego lorsque la marque a demandé à des parents de filmer leurs enfants en train de construire un “kronkiwongi”. Les vidéos ont ensuite été diffusées auprès d’une cible de mères de famille sur Facebook générant des millions de vues et une campagne de visibilité pour la marque.

La campagne de user generated content du site La compagnie des animaux

5 formats vidéo

Quels formats vidéos pour quels objectifs ?

Les vidéos feedbacks, tutoriels, et démonstrations sont des leviers de réassurance importants pour augmenter les ventes de votre e-commerce.

Les vidéos émotion et inspiration peuvent également servir à optimiser vos fiches produits, et elles sont parfaitement adaptées pour susciter l’envie des consommateurs. Elles peuvent avoir un impact considérable sur social media : Les vidéos sont partagées 1200% plus que les contenus textes ou images sur les réseaux sociaux, et peuvent donc générer beaucoup de visibilité pour vos produits.

En intégrant des vidéos sur vos fiches produits, vous améliorez aussi votre SEO. Une page qui contient une vidéo a 53% de chances de plus d’apparaître sur la première page des résultats Google.

Les vidéos utilisateurs une tendance à la hausse

Emotion, inspiration, avis client, tutoriel, démonstration… Peu importe le format, les vidéos générées par les utilisateurs ont le vent en poupe. Ces contenus sont plébiscités par les internautes car ils peuvent plus facilement s’identifier au contenu. Perçues comme plus authentiques que les campagnes issues des départements marketing des marques, ces vidéos ont un fort pouvoir de prescription. De plus en plus de marques et sites e-commerce mettent en place des solutions pour que leurs internautes puissent alimenter leurs sites avec des contenus créés par des consommateurs pour des consommateurs.

C’est le cas de la solution de Teester qui permet à n’importe quel site e-commerce d’obtenir facilement des vidéos authentiques et de qualité sur ses produits et services en donnant la parole à ses utilisateurs. Ces vidéos ont permis à certains sites, comme Cdiscount, d’augmenter leur taux de conversion de 57% sur des pages avec vidéos utilisateurs par rapport à celles qui n’en avaient pas.

 

Découvrez la plateforme de vidéos utilisateurs de Teester !