5 idées d’A/B testing pour améliorer votre taux de conversion e-commerce

E-Commerce Nation

03.03.2017


A/B testing

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | WEBMARKETING

Vous êtes un néophyte dans l’e-commerce, vous venez tout juste de lancer votre boutique en ligne, vous pensez donc que vous êtes tranquille pendant un bon moment avec tout les éléments concernant le web-design ou encore l’ergonomie, et vous pensez même que votre site e-commerce va connaître dans les mois à venir un certain succès.

Cette croyance est malheureusement fausse. En effet, tout e-commerçant ayant quelques années d’activités derrière lui, pourra vous le dire, un site e-commerce n’est jamais figé, il faut sans cesse le repenser, l’améliorer, et se concentrer régulièrement sur les questions les plus importantes, notamment celles concernant le taux de conversion. A savoir, quel est le taux de visiteurs qui achètent sur mon e-commerce ? Combien de visiteurs naviguent sur plusieurs de mes pages sans pour autant acheter quoi que ce soit ?

Il est donc intéressant de pouvoir répondre à ces questions mais encore plus attrayant de pouvoir améliorer ces résultats. Une des méthodes les plus efficaces est l’A/B testing. Avant de voir cinq exemples concrets à mettre en place sur son e-commerce, intéressons-nous en premier lieu aux caractéristiques de l’A/B testing.

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est une méthode utilisée en marketing qui permet de comparaît et mesurer deux versions (une version « A » et une version « B ») d’un élément de son site e-commerce pour savoir quel est l’impact de chaque version et, in fine, savoir quelle version est la plus performante.

L’A/B testing n’est pas seulement utilisé pour comparer des éléments d’un site e-commerce, il peut également être mis en place lors d’envoi de mailing ou même lors d’affichage de bannières publicitaires. Passons maintenant à quelques cas concrets que vous pourrez mettre en oeuvre sur votre boutique en ligne.

5 idées d’A/B testing pour votre e-commerce

  • Ajouter un badge d’avis client

De plus en plus de sites e-commerce mettent en avant un badge d’avis clients, notamment le badge Trustpilot, Fia Net ou encore Avis Vérifiés, à différents emplacements et cela tout au long du parcours d’achats. Certains sites e-commerce ont vu leurs ventes augmenter de plus de 30% grâce à ces avis clients qui mettent en confiance un internaute qui hésité à acheter sur votre site.

Voici l’exemple du site Gémo qui utilise la solution Fia-Net.
 Même si cela est déjà un bon point d’utiliser un badge d’avis client, il serait intéressant de voir si ce badge était mis plus en avant, est-ce que les ventes augmenteraient ? Seul l’A/B testing peut y répondre.

  • Tester vos menus déroulants

De nombreux sites e-commerce utilise des menus déroulants pour mettre en avant leurs différentes catégories d’articles.  Mais parmi ces sites, il est fréquent que les menus soit surchargés d’informations, cela entraine une difficulté à naviguer sur le site et le nombre d’internautes quittant votre site sans avoir effectuer un achat grandit. Il est notamment important de reconsidérer vos menus déroulants surtout si vous vous adressez à une cible de consommateurs appartenant au troisième âge.

  • Mettre en place un click-to-chat

Une récente étude du cabinet Forrester a constaté que 44% des consommateurs en ligne souhaite avoir une aide en temps réel lorsqu’ils sont en train d’effectuer leurs achats. Pour répondre à cette demande, vous pouvez mettre en place un système de chat en temps réel. Je vous invite à consulter notre article dédié au sujet du click-to-chat pour en savoir plus.

Voici l’exemple du site Le Petit Vapoteur, comme vous pouvez le constater, un chat en temps réel est présent sur le site pour répondre à toutes les questions ou pour apporter des conseils aux internautes.

  • Ajouter des vidéos des produits

Les vidéos sont des éléments incontournables pour améliorer l’expérience utilisateurs. Elles aident les consommateurs à choisir le produit qui correspond le mieux à leurs attentes et réduise la barrière du virtuel. Grâce à la vidéo vos clients pourront imaginer le produit comme s’il était dans ces mains.

  • Ajouter des photos à 360°

Plus vous proposé d’images pour vos produits plus votre taux de conversion sera élevé. Alors autant sauté une étape et proposer des images à 360 degrés. Cela apportera plus de confiance à vos potentiels clients et le taux de retour de produit diminuera. Grâce à l’ajout des photos à 360 degrés le taux de transformation augmente en moyenne de 27%.

L’avis de l’expert

“L’Ab testing peut être assez intimidant la première fois mais c’est pourtant une des méthodes les plus efficace pour augmenter votre taux de conversion. N’hésitez pas à tout tester et à remettre en question élément par élément l’ensemble de votre site. Préférez cependant des tests AB “simple” mais réguliers grâce auxquels vous pourrez apprendre quelque chose rapidement plutôt que des tests multivariés nécessitant beaucoup de trafic et épisodiques. Voici une petite grille pour vous aider à y voir plus clair :
  • Moins de 100 000 visiteurs / mois : 1 test AB maximum
  • Entre 100 000 et 500 000 : 2 tests AB maximum l’un après l’autre
  • Entre 500 000 et 1 million / mois : 2 ou 3 tests AB en même temps
  • Plus d’1 million : Création d’un plan d’AB tests intensif avec des tests multivariés”

Benoît Gaillat – Co-fondateur de Skeelbox

Comme vous avez pu le constater, l’A/B testing est un bon moyen de tester différentes solutions et voir l’impact que celles-ci peuvent avoir sur votre taux de conversion. Il est ensuite nécessaire de choisir le bon outil d’A/B testing pour vous accompagner lors de ce processus. Pour cela il est intéressant de faire appel à un professionnel du domaine. Nous vous conseillons de faire appel à l’agence de consulting Skeelbox qui est experte dans le domaine du e-commerce. Ses consultants sauront d’une part vous guider dans le choix des meilleurs outils à utiliser mais aussi dans la mise en oeuvre et l’analyse des résultats, ou encore dans la définition d’une stratégie de testing en continu. De plus, Skeelbox fait preuve d’une expertise e-commerce sans faille et saura vous proposer différents services pour développer votre activité en ligne ou encore vous ouvrir à l’international.

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