Walt Disney, Harley Davidson, National Geographic et d’autres marques bien connues ont utilisé le marketing social pour améliorer leur image de marque ou améliorer leurs campagnes publicitaires. Cette stratégie vise à montrer au public le bénéfice d’une marque au niveau social ou sa capacité à bénéficier à la société. Mais quelles sont les meilleures idées de marketing social et leurs exemples les plus représentatifs ? Découvrez-les dans les lignes suivantes !

C’est en 1971 que Philip Kotler et Gerald Zaltman ont conçu le marketing social dans leur best-seller  » Social Marketing  » : Influencer les comportements pour le bien. Depuis lors, leurs idées et leurs stratégies ont été utilisées par d’innombrables marques, pour mettre les comportements et les préoccupations sociales au service des entreprises.

Quelles sont les meilleures idées de campagnes de marketing social ?

La nostalgie pour renforcer les liens entre le client et la marque

Harley-Davidson est le premier concessionnaire de motos aux États-Unis. Cependant, la demande mondiale et l’existence de droits de douane élevés sur ses exportations ont mis en difficulté cette marque emblématique, qui va probablement disparaître au cours de ce siècle.

De nombreux experts ont souligné que son principal problème est un changement de génération. Harley Davidson n’a pas réussi à attirer de nouveaux consommateurs, mais elle conserve l’une des communautés de clients les plus fidèles. Qu’ont fait les annonceurs ? Ils ont lancé la campagne ‘Live Your Legend’, qui utilise la nostalgie pour renforcer les liens avec ses clients. Ce fut l’un des plus grand succès publicitaire en 2016 !

Impliquer les clients dans un concours créatif

Les concours sont une excellente façon de faire du marketing social. Nat Geo (National Geographic) a utilisé cette ressource pour promouvoir le programme CoverShot dans le cadre du concours ‘My Nat Geo Covershot’. Cette initiative a encouragé les utilisateurs à partager des images liées à la nature. Les images gagnantes apparaissent sur la couverture du mois et leurs auteurs profiteront de vacances gratuites. En conséquence, 10 millions de personnes ont donné des images à la page fan du National Geographic.

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Témoignages pour promouvoir les avantages des produits

Une autre des meilleures idées pour les campagnes de marketing social, est d’utiliser les témoignages de clients pour promouvoir les avantages d’un produit ou d’un service. L’efficacité du bouche à oreille ne fait aucun doute. Mais il n’est pas toujours facile de promouvoir cette stratégie. La Maison Blanche, avec Obama comme président, a lancé le hashtag #GetCovered, dans le cadre d’une campagne bien étudiée.

L’objectif était que les Américains eux-mêmes puissent dire comment PPACA ou Obamacare leur avait été bénéfique. Quelque 20 millions de personnes ont soumis leurs témoignages sur le site Healthcare.gov, ce qui a amélioré l’image sociale et politique de ce programme de santé, ainsi que du gouvernement américain.

Mais attention à cette idée ! En cas d’utilisation abusive, elle peut être retournée contre l’entreprise elle-même. Un bon exemple est #McStories, un hashtag utilisé par McDonald’s pour permettre aux consommateurs de raconter leurs propres expériences liées au service McDrive. Cependant, les utilisateurs se sont également consacrés à raconter leurs mauvaises expériences (on retient plus le mauvais que le bon, après tout). Le résultat fut si désastreux que le magazine Forbes y dédia un article.

Faites en sorte que vos clients se sentent importants

Grâce au hashtag #GlobalSelfie, la NASA a profité de la célébration du Jour de la Terre pour promouvoir sa marque (ce qu’elle représente comme une agence aérospatiale gouvernementale). Sa campagne a encouragé les utilisateurs les plus actifs à faire un selfie. L’objectif était de créer un immense collage de la planète Terre avec des millions d’images de personnes autour du monde entier. En plus de se viraliser dans les réseaux sociaux, #GlobalSelfie a permis à la NASA de souligner plusieurs des valeurs de sa philosophie.

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Susciter l’engagement pour une bonne cause

Walt Disney a encore une fois surpris le public avec la campagne #ShareYourEars, un hashtag qui encourageait les fans à partager des photos avec le symbole de l’entreprise (les oreilles de Mickey Mouse). Dans quel but ? Pour chaque image partagée, Walt Disney ferait un don de 5 $ à la Fondation Make a Wish pour les enfants en phase terminale.

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Dans la campagne #ShareYourEars, il y avait un élément créatif très important : chaque photo devait se rapporter aux oreilles de Mickey, mais les fans étaient libres de faire ce qu’ils voulaient. Cette liberté s’est traduite par une plus grande participation du public. Bien que Walt Disney ait indiqué qu’elle ferait don d’un million de dollars à la Fondation Make a Wish, le succès de sa campagne a été tel que les dons ont dépassé deux millions de dollars.

Comment utiliser ces idées de marketing social dans le E-Commerce ?

Walt Disney, Harley Davidson, la NASA, et National Geographic ne sont pas des petites entreprises. Des résultats similaires peuvent-ils être obtenus avec de plus petites communautés d’utilisateurs et de clients ? Bien sûr ! Ces idées de marketing social sont une excellente source d’inspiration pour de futures campagnes appliquées à votre boutique en ligne, car vos clients cibles partagent les mêmes préoccupations.

L’environnement, la santé publique et d’autres questions peuvent être utilisés pour provoquer une réaction chez les consommateurs. Le plus important est de les impliquer et de les faire participer au succès de la marque. Voyons quelques exemples et des stratégies créatives :

● Un E-Commerce spécialisé dans le mobilier recyclé peut lancer une campagne liée à la déforestation : pour chaque vente réalisée, ce magasin hypothétique versera 1 dollar aux ONG de lutte contre l’exploitation forestière.

● Un autre E-Commerce hypothétique pourrait vendre des baskets pour femmes et organiser un marathon sponsorisé dans le cadre d’une campagne de lutte contre l’obésité. Les profits seraient versés à des organismes sans but lucratif liés à ce problème social.

● Dans ce troisième exemple, nous avons un magasin de jouets en ligne, dont le concurrent a été impliqué dans une controverse liée au travail des enfants. Sa campagne de marketing social consistera à faire don de deux jouets pour chaque produit vendu aux écoles des pays du tiers-monde.

Dans chacune de ces idées de marketing social, on a déjà détecté ce qui inquiète les consommateurs d’une entreprise. L’objectif de cette stratégie est d’associer la solution à ce problème avec la marque et ses produits.

 

Crédit image : Marwan Mouatassim