ChatGPT prépare sa révolution e-commerce : publicité, ventes, commissions
Le Journal Du E-Commerce, proposé par E-Commerce Nation est de retour avec un 14ème épisode.
Comme lors de nos précédentes émissions, le JDE a comme objectif de décrypter, analyser et commenter les actualités e-commerce/retail.
Dans ce nouvelle épisode du Journal Du E-Commerce, nous revenons avec Nicolas J. Chevalier sur les différentes actualités qui sont récemment sorties au sujet de ChatGPT. Tout d’abord, la publicité sur ChatGPT. Est-ce la nouvelle mine d’or de l’acquisition e-commerce ?
Puis, nous revenons sur la rumeur qui évoque une taxe de 4% sur les ventes des plateformes e-commerce via ChatGPT qui peut entrer très bientôt en vigueur. Cet épisode est sponsorisé par notre partenaire PrestaShop.
La revue d’actualités du Journal Du E-Commerce
La première partie du Journal Du E-Commerce concerne une revue d’actualités, décryptées, commentées et analysées.
Actualité 1 – Publicité sur ChatGPT : une nouvelle mine d’or pour l’acquisition e-commerce ?
Dans cet épisode, nous revenons sur l’arrivée de la publicité sur ChatGPT. L’idée circulait depuis quelques mois, elle est désormais officielle. OpenAI va introduire de la publicité dans ChatGPT, transformant l’un des outils numériques les plus utilisés au monde en un nouveau point de contact marketing et commercial.
Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/publicite-chatgpt-mine-or-acquisition-ecommerce/
Actualité 2 – ChatGPT : une « taxe » de 4% sur vos ventes ?
Nous évoquons ensuite la rumeur d’une taxe à 4% pour les ventes des plateformes e-commerce via la ChatGPT. Ce n’est encore qu’une rumeur mais nous nous projetons déjà sur son application et ses conséquences.
Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/shopify-chatgpt-commission-4-pourcent-ventes-26-janvier/
Nous citons également notre actualité à propos de l’étude SEMrush qui fait ressortir un constat simple : ChatGPT ne choisit pas directement les produits. Il délègue une grande partie de cette tâche à Google Shopping, via des requêtes invisibles envoyées en arrière-plan.
L’actualité de notre partenaire PrestaShop
Dans ce JDE, nous évoquons le MCP Server de PrestaShop. Ce dernier, via une connexion sécurisée, vous permet de pilotez votre store en toute confiance en améliorez vos fiches produits, en analysant vos ventes, etc. Vous prenez des décisions plus vite, simplement en discutant avec votre IA. PrestaShop MCP Server connecte votre boutique aux meilleures IA : ChatGPT, Claude, Gemini et désormais Le Chat de Mistral.
