Dans le cadre de ce nouveau podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons eu le plaisir de recevoir Florian Nock, Responsable e-commerce senior d’air up, la boisson avec goût qui propose une autre façon de de boire de l’eau.
Avec lui, nous revenons sur tout son parcours, atypique, mais aussi sur la stratégie e-commerce d’air up et sur sa participation à la formation e-commerce d’E-Commerce Nation, ECN Fondations.
Le profil atypique de Florian
Avant son arrivée en tant que responsable e-commerce senior d’air up, Florian revient sur son parcours plus qu’atypique sans forcément de lien avec le e-commerce. “D’un point de vue de formation universitaire, je n’ai jamais étudié le e-commerce ou même le marketing ou la vente. J’ai une formation très technique, un lycée en électronique, un DUT en maintenance, une licence en physique et j’ai terminé avec un master en environnement” nous explique t-il.
Après cela, il se lance à fond dans sa passion de l’environnement en développant notamment de nombreuses connaissances sur les insectes comestibles. Il débute un blog pour partager son expertise et petit à petit, se forme à de nombreux domaines, “j’ai appris tout seul un peu comment fonctionnait la communication, comment on faisait du HTML, comment est-ce qu’on communiquait sur les réseaux sociaux et ça m’a permis de rencontrer plusieurs personnes”.
Vient ensuite une rencontre avec “Catherina et Julia”, pour les accompagner dans le développement de leur ferme d’élevage d’insectes comestibles en Chine. “J’ai commencé par gérer leur partie email marketing en même temps que je faisais un peu de R&D depuis chez moi en France. Elles m’envoyaient leurs pièces et je faisais des tests d’élevage d’insectes dans ma chambre. Suite à ça, je les ai rejoints en Chine, terminer le développement de produits. C’est ici que le e-commerce a toqué à ma porte. On avait fini ce produit, il fallait bien le commercialiser. On était trois dans l’équipe et c’est là que je me suis dit « ça y est, je me lance là-dedans ». C’est comme ça que j’ai trouvé un attrait vraiment pour le e-commerce. Depuis, ma carrière a toujours été un mélange entre un produit dans lequel je crois et l’aspect santé-environnement”, se remémore Florian.
air up, les gourdes nouvelle génération pour s’hydrater davantage
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet en commençant à parler d’air up. “AirUp est une entreprise munichoise, elle a été lancée en 2019. Le principe d’air up c’est qu’on développe et on commercialise un système de boisson qui fonctionne avec la rétro-olfaction. On aromatise de l’eau uniquement avec notre odorat. Ça paraît compliqué, mais c’est très simple. Donc en fait, c’est une bouteille d’eau que tu remplis avec de l’eau du robinet et avec ce qu’on appelle un pod qui est aromatisé, ça donne de la saveur à ton eau”, développe Florian.
En plus de cette innovation, les gourdes air up permettent d’économiser des bouteilles en plastique et de faire consommer davantage d’eau aux consommateurs.
La stratégie e-commerce d’air up
Nous revenons et développons, bien évidemment, toute la stratégie e-commerce d’air up avec Florian, responsable e-commerce senior.
Avec lui, nous parlons des différents marchés sur lesquels la marque allemande est présente. Florian nous explique notamment les différents comportements des consommateurs en fonction des pays d’Europe. Leur stratégie marketing est donc adaptée à ces comportements.
Nous évoquons également la stratégie d’acquisition d’air up ainsi que leur collaboration avec des influenceurs.
Pour terminer, Florian revient sur sa participation à la formation d’E-Commerce Nation, ECN Fondations, “elle m’a apporté vraiment beaucoup sur cette vision stratégique globale d’un point de vue de tout ce qui se passe sur le D2C, donc du premier point d’acquisition jusqu’au client qui reçoit son produit”, explique t-il.
“Pour moi qui travaille dans des entreprises où tout le monde est en relation avec le e-commerce, de pouvoir interagir avec notre équipe procurement, notre équipe sales, notre équipe digital marketing jusqu’à notre équipe service client et avoir des références, des connaissances dans tous ces domaines-là, ça me permet d’être plus en confiance” conclut Florian.
Nous vous encourageons donc à écouter l’intégralité de notre podcastavec Florian Noch, responsable e-commerce senior, ci-dessus.