Les chatbots sont des agents conversationnels ayant la capacité de dialoguer avec les utilisateurs. Ils sont très appréciés par les E-commerçants car ils permettent d’automatiser une partie de la relation client, évitant ainsi certaines frustrations liées aux interactions humaines, comme l’attente, par exemple.
Le pari de l’intelligence artificielle
Encore une fois, ce chatbot va être développé dans un effort de contrer le logiciel ChatGPT. Effectivement, Alibaba va baser son agent conversationnel sur l’intelligence artificielle, à l’image de Google avec Bard, ou encore Microsoft intégrant le logiciel d’OpenAI à sa suite de logiciels.
Le chatbot serait ainsi, théoriquement, en mesure de répondre précisément aux besoins des consommateurs sur la marketplace chinoise. Cela permettrait d’augmenter la conversion et la fidélisation qui en découle.
D’après le porte-parole de la place de marché, le logiciel est actuellement en phase de test auprès des employés Alibaba.
Le marché de l’IA en explosion
Le marché de l’intelligence artificielle ne cesse de croître, notamment grâce à la popularisation de ChatGPT. En 2022, ce marché était estimé à près de 120 milliards de dollars. En 2030, le marché devrait avoisiner une valeur de 1 600 milliards de dollars avec une augmentation moyenne annuelle de plus de 38%.
Crédit image : Alex Knight