Alma, paiement en plusieurs fois et Pay Later garantis et accessibles

Alma

04.03.2021


alma solution ecommerce paiement

PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS | SOLUTION DE PAIEMENT | SOLUTION

Créée en 2018 par Louis Chatriot et Guillaume Desloges, Alma est une entreprise française qui remet la finance au service du commerce en proposant des solutions de paiement en plusieurs fois et de paiement différé

Lorsque Louis travaillait chez Stripe, il a eu l’occasion de discuter avec des milliers de marchands. Il constata alors deux choses. 

Premièrement, les acteurs traditionnels du paiement fractionné ne proposaient que très rarement leur solution aux TPE et PME. Deuxièmement, les solutions existantes offraient aux grands comptes une expérience marchande décevante et avaient un faible taux d’acceptation. 

Face à ces constats, ils décidèrent de créer des solutions de facilité de paiement aimés des commerçants et de leurs clients. Elles répondent parfaitement à leurs besoins puisqu’elles sont rapides à intégrer, faciles à utiliser et les paiements sont 100% garantis. 

Par ailleurs, il était capital de rendre accessible au plus grand nombre le paiement en plusieurs fois et le Pay Later pour satisfaire les petits comme les grands marchands. 

Lever les dernières hésitations au moment de l’achat est un enjeu crucial pour les commerçants. Pour les accompagner à offrir une expérience d’achat fluide et intuitive à leurs clients, Alma a lourdement investi dans sa plateforme technologique (plus de 60 millions d’euros levés depuis 2018). 

Alma en quelques mots

Alma propose des facilités de paiement au plus grand nombre ; que vous ayez un petit magasin ou un énorme site e-commerce, Alma est fait pour vous. 

Grâce à ces facilités de paiement, vous offrirez à vos clients un beau paiement qui se termine bien. Vos ventes et vos paniers moyens augmenteront et vous fidéliserez davantage vos clients. En effet, vous pourrez observer, en moyenne, une augmentation de 20% du chiffre d’affaires et de 60% pour le panier moyen. 

Par ailleurs, Alma vous garantit 100% des paiements. Cela signifie que vous ne prenez aucun risque d’impayé puisque la totalité du montant de la commande vous est versée à l’achat. Si votre client ne paie pas l’intégralité du paiement, Alma se charge du recouvrement. Vous n’avez pas à vous en préoccuper.  

Toutefois, Alma mesure le risque encouru puisqu’avant d’accepter une transaction l’entreprise technologique analyse en temps réel la solvabilité du consommateur. Son scoring utilise les données que fournissent les clients eux-mêmes ainsi que les commerçants. 

Une installation simple et rapide

Que vous ayez un site e-commerce, un magasin physique ou les deux, l’installation d’Alma est rapide et facile. 

Dans le cas où vous avez une boutique en ligne, vous avez deux possibilités. Si vous avez une plateforme de e-commerce comme Shopify, PrestaShop, Magento, WooCommerce, wee-commerce, vous pouvez installer le module Alma en moins d’une heure. Si vous avez une solution personnalisée,vous pouvez utiliser une API pour intégrer Alma sur votre site Internet.  Un guide d’intégration est mis à votre disposition sur leur site. 

Dans le cas où vous avez un magasin physique, la mise en place d’Alma est instantanée. Il vous suffit de vous connecter à cette adresse et de proposer le paiement fractionné à vos clients. Ils rentrent leurs coordonnées et une minute plus tard, ils effectuent leur paiement fractionné.  

Quelles sont les fonctionnalités d’Alma ?

Plus qu’un moyen de paiement, les facilités de paiement telles que le paiement en plusieurs fois et le Pay Later sont de véritables leviers marketing. 

Paiement en plusieurs fois ou paiement fractionné

Proposer le paiement en plusieurs fois sur votre site e-commerce est une manière très efficace pour augmenter rapidement vos ventes. Cela permet à vos clients de gérer leurs dépenses comme ils l’entendent.  

Pour les paiements allant de 100 à 2000€, vous pouvez proposer à vos clients le paiement en 2 fois, 3 fois ou 4 fois. Le fonctionnement d’Alma est simple et le parcours d’achat pour votre client l’est aussi :

  • Etape 1 : Lorsque le client finalise son panier et que ce dernier est supérieur à 100€, il se voit proposer le paiement en plusieurs fois
alma paiement plusieurs fois
Exemple Le Petit Lunetier qui propose le paiement en 3x à partir de 100€ d’achat
  • Etape 2 : Le client sélectionne le paiement en 2, 3 ou 4x et est redirigé vers Alma qui évalue rapidement sa solvabilité en demandant seulement les informations relatives à la carte bancaire.
paiement en plusieurs fois alma
  • Etape 3 : Le client paie sa première mensualité
  • Etape 4 : Vous recevez l’intégralité du paiement sous 7 jours (déduction faite de la commission Alma)
  • Etape 5 : Alma se charge du règlement des prochaines mensualités directement avec le client

Le fonctionnement est donc très intuitif et fluide afin de vous assurer une bonne conversion. 

Pay Later, le paiement différé

La solution Pay Later est une facilité de paiement qui permet au client d’acheter un produit et de le payer plus tard. Si le client désire acheter un produit mais préfère le payer plus tard, il peut le faire jusqu’à +30 jours. Ainsi, vous évitez que votre client reporte son achat et, par conséquent, vous augmentez votre conversion. Le Pay Later est également un moyen efficace de booster la transformation en fin de mois. 

alma pay later 1

Grâce au paiement différé, vous augmentez de 16% vos paniers moyens, gagnez en moyenne 20% de fidélité et les paiements sont garantis à 100%. De plus, même avec le paiement différé à J+15 ou J+30, vous recevez immédiatement le montant de vos ventes. 

Le paiement différé peut être un moyen de :

  • Proposer à vos clients d’essayer avant d’acheter
  • Payer une fois qu’ils ont été livrés
  • Gérer leurs dépenses comme ils l’entendent 

Que vous ayez le paiement en plusieurs et/ou le Pay Later, Alma propose aux commerçants un dashboard complet qui rassemble toutes vos données essentielles : 

  • Vos ventes en temps réel
  • Les exports comptables
  • Les remboursements 
  • Une vue agrégée de vos sites e-commerce et boutiques physiques 

Quels sont les tarifs d’Alma ?

Paiement en plusieurs fois

Pour installer le module Alma sur votre site e-commerce, il n’y a aucun frais d’installation ni de frais mensuels à prévoir. Qui plus est, l’offre est sans engagement.

Pour les commerçants générant jusqu’à un million de chiffre d’affaires, une commission de 3,8% du prix de la vente sera prélevée par Alma pour le paiement en plusieurs fois et 0,75% pour le paiement comptant. Celle-ci peut être partagée avec vos clients. De plus, les tarifs sont dégressifs en fonction du volume de ventes. A noter également que le traitement et les garanties de paiement sont compris dans cette commission ; aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé. 

Pour en savoir plus sur leurs conditions tarifaires, nous vous invitons à consulter leur site Internet. 

Si vous générez plus d’un million de chiffre d’affaires, Alma vous offre un accompagnement personnalisé pour mettre en place les solutions de facilités de paiement adaptées à vos besoins.

Payer Later

Le taux de commission pour le Pay Later est situé à hauteur de 3,9%. A l’instar du paiement en plusieurs fois, Alma propose des tarifs dégressifs en fonction du volume de ventes et le taux de commission comprend également le traitement et la garantie des paiements. 

Par ailleurs, pour pouvoir proposer le paiement différé sur votre site web ou dans votre magasin, il y a des conditions d’éligibilité à remplir

Le support d’Alma

Pour toute question, vous pouvez les contacter à cette adresse : [email protected]. Ils vous répondront très rapidement. 

Pourquoi choisir Alma ?

pourquoi choisir alma

Tout d’abord, Alma a pour ambition de redonner du pouvoir d’achat aux Français en levant les freins au moment de l’achat. Toutefois, elle ne le fait pas au détriment des consommateurs et ne les pousse pas au surendettement. Leurs produits sont conçus pour ne prêter qu’aux personnes solvables. Par ailleurs, Alma s’engage à ne pas vendre vos données et n’utilisera pas à des fins commerciales celles de vos clients. Enfin, elle protège votre image de marque.  

“Nous savions que le paiement en plusieurs fois représentait jusqu’à 20% des ventes sur certains sites, nous avions donc hâte d’essayer Alma. Nous en sommes très contents : installation simple, pas de problème technique, meilleur taux de conversion : une note de 5/5.” Robin Ali, Co-fondateur @ Panda Tea

“Alma représente une part importante de nos paniers depuis que nous l’avons mis en place. Nous ne nous attendions pas à un tel effet, Alma a fortement boosté notre activité.” Georges Simon, CEO @ Jane de Boy

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