Aujourd’hui quand on pense emballages e-commerce, on pense écologie. Tout le monde est conscient de l’importance du sujet. Les études montrent une exigence forte des Français, Cash Investigation bat des records d’audience… Dans ce contexte, intégrer la dimension écologique pour ses achats d’emballages devient stratégique au risque de faire le bad buzz sur le web et de perdre des clients. Au contraire distinguez-vous par vos bonnes pratiques !

Pourquoi utiliser des emballages e-commerce eco-responsables ?

L’environnement, un sujet incontournable

70% des cadres français réclament que la RSE soit intégrée à la stratégie des entreprises [sondage ViaVoice – HEC – FranceInfo] Que vous soyez une entreprise nationale ou internationale, sachez que le dernier sondage mondial du World Economic Forum a montré que l’environnement était le sujet de préoccupation n°1 des moins de 30 ans.

Prenez ce virage pour capter vos consommateurs de demain

Dans un contexte de conscience globale forte, 97% des français sont prêts à boycotter une marque ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices ! [Denjean & Associés/ FranceInfo 2018]. D’ailleurs, l’impact d’un produit est désormais sur le podium des critères de choix Porter Novelli, 2018].

L’emballage n’échappe pas au scan des consommateurs. Le hashtag #ExcessivePackaging pointe chaque semaine les mauvaises pratiques. En France, la pire vidéo a fait plus de 400.000 vues !
Le sujet des mauvaises pratiques d’emballage est en croissance constante sur les réseaux sociaux
[Antidox – RAJA].
Nous vous proposons donc ci-dessous des alternatives plus écologiques pour vos emballages de protection et d’expédition. Elles sont rapides et simples à mettre en place à un coût constant ou peu élevé. Communiquez sur vos bonnes pratiques et vos efforts, 90% des Français sont très positifs vis-à-vis de toute action responsable d’une entreprise [Denjean & Associés].

Des alternatives écologiques dès demain

Emballer, expédier

Trouvez des tailles de caisses adaptées à vos produits. En adaptant au mieux la taille de vos caisses, vous allez réduire le poids et le volume de vos colis, réduire vos coûts de transport et diminuer votre impact carbone. Par ailleurs, vous réduisez aussi la quantité de calage utilisé à chaque colis expédié. Ce sont des tonnes de matières économisées et à la clé une facture transport à la baisse !

Optez pour des alternatives aux pochettes d’expédition en plastique.

Particulièrement appréciée dans le secteur du textile et chez les discounters asiatiques, la pochette à base de plastique a certes l’avantage de réduire le poids et le volume du colis mais, au prix d’un coût écologique important !

La pochette d’expédition en kraft ou la pochette matelassée papier.

Souples et résistantes, elles sont aussi pratiques et faciles d’utilisation que la pochette plastique, et la pochette matelassée est encore plus protectrice. Aucune perte de productivité pour vos préparateurs.

Les pochettes et étuis carton

Ils seront parfaits pour l’expédition sécurisée de DVD, livres et autres produits d’épaisseur limitée. Adoptés par la majorité des e-commerçants de produits culturels, ils sont aujourd’hui bien plus largement utilisés.

Caler, protéger

Réduisez la quantité de calage.

L’emballage qui s’adapte à la taille de vos produits est une solution pour réduire ou éliminer complètement le calage. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous donnez une bonne image à vos clients. Rappelez-vous : recevoir un produit dans un carton trop grand est désormais régulièrement pointé du doigt sur les réseaux sociaux.

Passez à la version végétale 100% dégradable des chips de calage.

Il existe en effet une version à base d’amidon de maïs dégradable, qui se dissout dans l’eau en ne laissant aucun déchet toxique. Vous ne changerez pas les habitudes de vos préparateurs mais vous éliminerez des tonnes de plastique polluant.

Choisissez du calage papier

En plus de réduire la taille de vos cartons (gain sur le coût du transport) et de choisir des cartons plus solides, vous pouvez aisément passer au calage en papier – une solution 100% recyclable.

Bonus : si vous choisissez des machines pour ce type de calage, vous produisez à la demande avec un gain de place immédiat (coût du stockage) et une exécution plus rapide (productivité).

Produisez votre propre calage papier

Le matelasseur de carton vous permet de produire votre propre calage en utilisant vos cartons usagés. Il est par exemple utilisé par Saveur Bière, n°1 du e-commerce de la bière en France. Une solution autant économique qu’écologique.

Le manchon carton est votre futur nouvel ami !

D’abord utilisé par des enseignes alimentaires du bio, le manchon carton est adopté par de nombreux secteurs (cosmétique, parapharmacie, luxe…). Particulièrement adapté pour le conditionnement des bouteilles, flacons, etc.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas changer leurs habitudes, vous pouvez opter pour le film à bulles à base de plastique recyclé. Votre impact environnemental en sera amoindri.

Fermer vos colis

Passez à l’adhésif papier kraft 100% recyclable.

C’est vraiment l’alternative que vous pouvez mettre en place dès demain dans vos entrepôts sans aucun besoin d’adaptation ! L’adhésif en papier kraft est recyclable directement avec le carton, il assure une fermeture parfaite et valorisante de vos colis. RAJA utilise une version personnalisée pour ses colis depuis plusieurs années. Vous pouvez également faire le choix de la bande gommée, l’autre fermeture écologique, haute sécurité.

Un dernier argument pour vous convaincre que les commerçants doivent repenser leurs emballages :
Amazon vient de renforcer la charte de son programme Frustration- Free Packaging, en ajoutant des pénalités à payer pour ses vendeurs pour chaque mauvais emballage, qui sera applicable dès l’été prochain !

5 Solutions eco-responsables à retenir

  • Une caisse carton adaptée au format de votre produit
  • Une pochette matelassée papier ou une pochette d’expédition kraft ou carton
  • Un calage papier (100% recyclable)
  • Un manchon carton
  • L’adhésif papier recyclable avec la caisse