Analyse de marché des acteurs e-commerce du bricolage

E-Commerce Nation

19.08.2016


E-Commerce du bricolage

ÉTUDE DE MARCHÉ | |

Le e-commerce continue son expansion et s’étend petit à petit dans tous les domaines du commerce. Il est donc logique que le secteur du bricolage soit également touché par ce phénomène. Des prix toujours plus bas, des aides personnalisées aux besoins, des conseils pratiques et des avis quant aux produits : les acheteurs trouvent toutes les réponses à leur question via des sites toujours plus complets.

Mais comme partout sur internet, il n’est pas évident de savoir exactement quelles sont les bonnes affaires et si les visiteurs sortent toujours gagnants de leurs achats, au même titre que les e-commerçants.

Après avoir pu analyser en profondeur le domaine de la parapharmacie lors du benchmark effectué par Pricing Assistant, découvrons donc à présent leur étude sur le secteur du bricolage réalisé auprès de 7 sites revendeurs et 9 marques populaires.

Les sites comparés ici seront Legallais, Outiz, Bricozor, Castorama, Leroy Merlon, Manomano, Wellidal. Les marques utilisées sont Aeg, Fischer, Grohe, Hozelock, Kärcher, Pattex, Stanley (Black&Decker), Vachette et enfin Wolfcraft. Nous nous intéresserons ici aux gammes les plus complètes selon les sites, aux différents prix et leur fourchette.

Qui propose l’offre la plus complète ?

Deux grosses tendances sont visibles lorsqu’on examine les chiffres : pour 4 revendeurs, la gamme ne dépasse pas les mille produits. Pour deux autres les cinq mille produits sont facilement dépassés, seul Bricozor se démarque de ces deux pôles avec une gamme proche des 2000 produits.

marche bricolage e-commerce gamme de produit

On retrouve donc Legallais, Outiz, Castorama et Leroy Merlin avec de très petites gammes : fait étonnant puisque deux d’entre elles sont des enseignes très connues du grand public. Cette volonté de proposer aux clients moins de produits permet de ne pas noyer ceux-ci sous une masse d’informations et de produits moins pertinents. L’inconvénient vient dès lors du manque de visibilité possible sur des demandes plus spécialisées.

Il reste évident que Castorama et Leroy Merlin n’ont pas vraiment besoin de cette visibilité, celle-ci était déjà acquise auprès du public. Les deux entreprises peuvent donc se permettre de proposer un contenu qualitatif afin d’être sûrs de proposer une gamme intéressante.

Pour réussir à concurrencer cette notoriété, un moyen assez évident reste donc de proposer de très nombreux produits pour être très visibles sur les moteurs de recherches, c’est ce qui arrive avec Manomano et Wellindal. Plus de produits signifie plus de chance d’être repéré et surtout de fournir une gamme de produits spécialisés. Les professionnels pourront y trouver un intérêt : connaissant les produits et les marques, ils peuvent être reconnaissant d’avoir la possibilité de choisir parmi une gamme plus large.

Il reste à noter que deux marques, Wolfcraft et plus encore Stanley, sont plus de 5 fois plus présents parmi les deux distributeurs avec le plus de produits. Des gammes très différentes donc avec pour effet des taux de ventes bien différents.

Nous avons donc pu voir que les 7 plateformes de ventes n’ont pas la même façon de voir un catalogue, en est-il de même quant à leur fourchette de prix ?

Les différentes gammes de prix

Internet oblige, la guerre des prix est aussi féroce dans le domaine du bricolage qu’ailleurs. Il est donc logique de voir que la majorité des prix se trouve entre 0 et 50€. Le marché du bricolage est un marché du détail, de nombreux petits éléments tels des clous, des vis, des ampoules sont énormément vendus mais à un prix dérisoire.

marche bricolage e-commerce nombre produits par tranche prix

On retrouve donc bien 71% des produits examinés par cette étude en dessous de la barre de 50€. La gamme de prix la plus importante qui suit directement est celle de 100 à 500€. Le matériel mécanique ou électronique de bricolage dépasse souvent les 100€ : pour être bien équipé il faut savoir mettre un prix convenable.

Ce graphique est bien sûr dominé par Wellindal et Manomano puisqu’ils sont les deux distributeurs ayant la plus grosse gamme de produits. Mais l’ensemble des résultats restent cohérents entre les différents revendeurs. A l’exception de Legallais proposant plus de produits au-dessus de 100€ qu’en dessous de 50€, les différents produits sont répartis de la même façon chez les autres.

Il est donc logique de trouver des prix essentiellement bas puisqu’ils concernent une majorité des produits concernés, mais qu’en est-il des marques en elle-même ?

Des catalogues et prix très variés

Plusieurs points sont à noter lorsqu’on examine les chiffres proposés sur les marques. Tout d’abord Kärcher, qui propose en moyenne les prix les plus cher (383,05€), loin devant la moyenne de 160,31€ de Grohe. Les produits Kärcher sont plus chers mais également très spécialisés. La marque est populaire et n’est pas négativement impactée par une mauvaise réputation concernant ses prix.

marche bricolage e-commerce positionnement marques

Stanley est une autre marque se différenciant beaucoup de ses congénères. En effet, avec 5854 produits, elle dépasse de loin Vachette et Wolfcraft qui comptabilise chacune moins de 3000 produits. Cette gamme, très étendue, possède un prix moyen de 42,95€, ce qui correspond à la moyenne des prix présents. Elle est principalement présente chez Wellindal et Manomano, qui donnent accès à 5000 des produits à eux deux.  Black&Decker étant une marque très populaire, elle permet aux revendeurs un rayonnement et une visibilité que d’autres ne pourraient pas accorder.

Enfin, la deuxième marque la plus présente, Wolfcraft, est également celle proposant les prix moyens les plus bas avec seulement 14,98€. La différence est donc notable avec Pattex, dont les prix sont en moyenne de 21,88€ et donc la gamme est la plus restreinte.

Nous avons donc pu voir des différences réellement présentes selon les marques, en est-il de même chez les distributeurs ?

Les résultats de prix dispersés des marques et distributeurs

Les résultats proposés ici peuvent être déroutant puisqu’aucune réelle tendance de prix plus ou moins élevés n’est à remarquer mis à part chez Legallais, donc les prix moyens sont souvent sensiblement plus élevés que la moyenne. Aucun autre distributeur n’affiche de prix élevés dans chacune des marques et aucun n’est moins cher partout. Le graphique suivant le prouve.

marche bricolage e-commerce prix heterogenes en fonction distributeurs

On ne remarque pas de tendance forte en consultant : les distributeurs ne cherchent pas spécialement à faire grossir leurs marges ou à casser les prix.

Pour terminer cette infographie, regardons de plus près un produit vedette de chaque marque suivant son prix.

Les produits phares mis en avant

Lorsqu’on regarde ces huit produits, on remarque tout de même une recrudescence de deux distributeurs : Leroy Merlin et Manomano. Le premier, présent sur trois des prix les plus bas et trois des plus élevés, fait donc un numéro d’équilibriste entre les deux extrêmes. On notera tout de même que les prix ne sont jamais vraiment dispersés. Manomano, lui, est donc présent sur quatre des prix minimums et deux des prix maximums.

marche bricolage e-commerce produits phares

On peut également citer Castorama, présent quatre fois. Mais encore une fois sur les deux extrémités de prix. Il est donc assez difficile de trouver une réelle tendance au regard de ces chiffres. Chaque marque propose des prix très différents et cela se ressent chez les distributeurs qui ne s’identifient pas par une politique de hard discount.

Retrouvez ci-dessous l’étude complète de @PricingAssistant suivi de la conclusion d’E-Commerce Nation.

Le secteur du bricolage présente donc à la fois des ressemblances et des différences marquées. Il est intéressant de remarquer tout de même certains écarts très importants en matière de gamme ou de prix. Malgré ceux-ci, et à part Legallais dont la gamme de prix est nettement plus élevés que les autres plateformes, les différents distributeurs restent assez proches dans leur façon de voir le domaine du bricolage.

Crédit image : Adam Jeffers

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