Quelle est la pertinence de l’Audience Quality Score ?

E-Commerce Nation

21.10.2022


Audience Quality Score

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un canal d’acquisition de choix pour une multitude d’entreprises, y compris celles qui développent une stratégie de marketing d’influence. Le gain de popularité de cette stratégie d’acquisition entraîne l’apparition de termes tels que Audience Quality Score (AQS).

Le marché du marketing d’influence est, d’après Influencer Marketing Hub, supposé atteindre une valorisation de 16,4 milliards de dollars en 2022. L’apparition de nouveaux formats tels que la vidéo courte et de nouvelles plateformes sociales telles que TikTok influencent fortement les entreprises qui adoptent de nouvelles stratégies.

Pour en apprendre davantage sur le marketing d’influence et sur les données de suivi dont vous aurez besoin pour bien appliquer cette stratégie, nous vous proposons cet article vous expliquant ce qu’est l’Audience Quality Score, et comment bien mener votre influence marketing.

Audience Quality Score : définition

L’Audience Quality Score, utilisé par divers outils spécialisés dans l’influence tels que HypeAuditor, basé sur une notation de 1 à 100 permet de comprendre la pertinence d’une stratégie d’influence marketing sur l’industrie de votre choix.

Celui-ci est construit autour de 4 catégories :

  • Le taux d’engagement : désigne l’engagement des utilisateurs avec le contenu des influenceurs ;
  • La qualité de l’audience : le pourcentage de vrais personnes dans la communauté des influenceurs ;
  • Modèles de croissance des abonnés et des abonnements : détection d’anomalies potentielles ;
  • L’authenticité des commentaires : le pourcentage de commentaires récents provenant de comptes ne participant pas à des pods d’engagement.

Pourquoi vérifier l’Audience Quality Score ?

L’Audience Quality Score est très important pour connaître la portée potentielle d’une stratégie d’influence marketing sur l’industrie que vous occupez. Il existe effectivement des marchés sur lesquels l’utilisation de personnalités des plateformes sociales est inutile.

Par exemple, de nombreuses industries B2B ne requièrent pas forcément ce type de communication. Par contre, dans les secteurs de la mode ou de la cosmétique, il est plus pertinent d’avoir recours à une communication d’influence.

Celui-ci peut être utilisé pour faire l’analyse d’un influenceur en particulier. Si vous avez une entreprise et que vous désirez vous lancer une stratégie d’influence marketing, vous allez devoir trouver ceux qui vous correspondent.

Pourquoi faire de l’influence marketing ?

Le marketing d’influence vous permet de toucher une nouvelle partie de votre cible potentielle, que vous n’arrivez pas à atteindre par potentiel manque de visibilité ou crédibilité. Cette stratégie consiste donc à vous servir de la portée de voix d’une personnalité sur les réseaux sociaux, ayant déjà un lien de confiance et qualitatif avec sa communauté, pour adresser des messages autour de votre marque et/ou de vos produits.

Les collaborations entre influenceurs et entreprises sont récurrentes et sont souvent basées sur une rémunération. L’Audience Quality Score intervient à la genèse de cette stratégie. Effectivement, cette analyse intervient lors du choix de l’influenceur, que vous pouvez chercher directement sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées à cet effet.

De plus, cette stratégie de communication est moins frontale, car elle vous permet de vous servir de la personnalité comme porte-étendard de votre entreprise. Majoritairement, les communautés gravitant autour de ces influenceurs ont déjà confiance en celles-ci. La “promotion” faite par l’influenceur passe ainsi davantage pour du conseil, que pour de la vente directe ou de la publicité.

Comment choisir un influenceur ?

L’objectif du marketing d’influence est de communiquer un produit, service ou une offre auprès de la communauté d’une personnalité des réseaux sociaux. Il existe divers critères de sélection d’un influenceur, outre l’Audience Quality Score.

D’une première part, vous pouvez prendre en compte le nombre d’abonnés d’un influenceur. Cela ne fait pas tout, car vous devez tout d’abord vous assurer que la communauté de cette personnalité correspond au produit que vous vendez, qu’elle puisse adhérer à vos valeurs ou qu’elle puisse apprécier votre offre.

Le nombre d’abonnés d’un influenceur permet de le catégoriser :

  • Nano influencers : de 1 000 à 10 000 abonnés ;
  • Micro influencers : 10 000 à 50 000 abonnés ;
  • Mid-tier influencers : 50 000 à 500 000 abonnés ;
  • Macro influencers : 500 000 à 1 000 000 d’abonnés ;
  • Mega influenceurs : plus d’1 000 000 d’abonnés.

D’une seconde part, vous devez prendre en compte la manière de communiquer de l’influenceur. Effectivement, cette communication doit être en phase avec votre manière de faire, correspondre à l’image de votre entreprise et de vos produits.

L’Audience Quality Score vous permet de faire un état des lieux chiffré de la qualité d’un influenceur et d’éviter de vous tromper dans votre communication sur les réseaux sociaux.

Comment trouver l’Audience Quality Score ?

Afin de vous démontrer la pertinence de cette analyse, nous allons l’appliquer sur un compte d’un nano-influenceur de l’industrie de la mode appelé @pink_poulet.

Calcul de l'audience quality score sur Instagram

Le taux d’engagement de cette page est estimé à 0,58%. Cela veut dire que sur ses 9 900 abonnés, la page génère environ 55 likes et commentaires en moyenne, par publication. Concernant la qualité des abonnés, il est estimé que seulement 15% des abonnés de la page étaient réels / actifs. Cela veut dire que la portée réelle d’une stratégie d’influence sur cette page ne permettrait pas d’obtenir un ROI très élevé, et que la communication ne toucherait pas énormément de consommateurs pertinents.

Il existe de nombreux outils permettant d’acheter des abonnés. Cela peut servir à tromper les visiteurs de la page dans leur perception de l’influenceur. L’Audience Quality Score aide donc les marques à identifier les influenceurs réellement pertinents pour leur stratégie, afin de ne pas gâcher d’argent et investir à perte.

Quelle est la pertinence de l’Audience Quality Score

Pour résumer, l’AQS permet à une entreprise de connaître la pertinence du développement d’une stratégie d’influence sur une industrie particulière. Également, cela permet de faire un choix éclairé, chiffré et réfléchi sur un influenceur plutôt qu’un autre.

Votre entreprise a-t-elle déjà utilisé l’Audience Quality Score pour déterminer la pertinence d’un influenceur ? Quels ont été les résultats ?

Crédit image : Hurca!

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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