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Comment augmenter le taux d’engagement de votre communauté Facebook ?

E-Commerce Nation

06.03.2020


augmenter le taux d'engagement sur facebook

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

La communauté Facebook c’est 35 millions d’utilisateurs actifs en France, dont 27 millions quotidiennement. Les utilisateurs passent à peu près 40% de leur temps sur le fil d’actualité.

Cependant il peut être difficile, d’attirer et de fédérer une communauté autour de la marque. Dans cet article, nous aborderons 6 points-clés pour vous aider à augmenter le taux d’engagement de votre page.

1 – Mesurer les enjeux de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un mode d’interaction sociale. Dans un contexte marchand, ils facilitent l’échange entre les individus et la marque. Il existe de bonnes méthodes pour augmenter l’engagement sur Facebook.

Facebook peut devenir un levier de croissance extraordinaire pour un site e-commerce. Cependant, il peut être difficile pour une marque de fédérer une communauté. Il n’est pas chose facile de créer de l’engagement auprès des individus sur ce réseau. Rares sont les entreprises qui arrivent à susciter de l’engagement sur Facebook : un like, un partage ou un commentaire.

Premièrement il est important de comprendre quels peuvent être les enjeux du développement d’une marque sur les réseaux sociaux. Ils peuvent offrir beaucoup, s’ils sont bien maîtrisés. La maîtrise optimale des réseaux sociaux permet :

  • de développer la relation client
  • d’améliorer la notoriété d’une marque
  • de diffuser une image moderne de la marque
  • de booster son trafic.

De plus, ils peuvent jouer un rôle déterminant et influencer le processus d’achat. 38% des utilisateurs prennent en compte les avis sur les réseaux sociaux avant de passer à l’acte. Et 35% déclarent être devenus nouveaux clients d’une marque par le biais d’un réseau social.

2 – S’adapter aux attentes des utilisateurs

L’importance de l’action réside dans le fait que toute action d’un individu offre de la visibilité supplémentaire. Toute action va s’afficher dans le fil d’actualités de ses contacts. Sachant qu’en moyenne un Français dispose de 177 amis, un simple like peut décupler la visibilité d’une marque. Quelles sont les motivations des socionautes à liker la fan page d’une marque ?

Selon une étude du Syndicat National de la Communication Directe, en souscrivant à une marque sur les réseaux sociaux les utilisateurs ont de fortes attentes.

Les socionautes :

  • attendent des réductions commerciales
  • apprécient d’avoir la possibilité de donner leur avis
  • souscrivent pour bénéficier de conseils de la marque
  • cherchent à avoir du contenu exclusif
  • souhaitent un service client plus qualitatif
  • sont à la recherche de jeux et d’applications

Il est important de garder ces motivations en tête lors de la définition de la ligne éditoriale ainsi qu’à chaque fois que vous publiez du contenu. Ce sont ces guidelines qui vont vous aider à adapter le contenu proposé et aider pour l’engagement sur Facebook.

3 – Privilégier les contenus plébiscités par les socionautes

Il est primordial de sélectionner les contenus diffusés avec précaution. Ils doivent être pertinents et en relation avec votre domaine d’activité. Le plus important est de susciter l’envie. Avant de poster un contenu, prenez l’habitude de vous demander si celui-ci apporte de la valeur ajoutée.

Il a été remarqué que certains contenus sont plus générateurs d’engagement que d’autres. Les plus plébiscités sont les photos, les vidéos, jeux-concours, promotions ainsi que les liens. Ce sont les posts les plus partagés, likés et commentés.
Il est recommandé de privilégier des éléments visuels ainsi que des textes courts, ne dépassant pas 250 caractères.

4 – Faire participer sa communauté

Il est important d’inclure des questions ouvertes dans vos posts. Cela incite votre réseau à communiquer. L’intérêt des réseaux sociaux est que chaque utilisateur a la possibilité d’exprimer son avis et d’engager directement la conversation avec une marque. Ne parlez pas que de vous! Il vous est aussi possible de relayer des informations concernant d’autres entreprises de votre secteur ou de l’actualité.

Vous pouvez aussi impliquer votre communauté dans certaines décisions relatives à votre site, ou vos produits. Comme Oréo qui a proposé à sa communauté de choisir le prochain parfum du célèbre biscuit. Faire participer la communauté peut être utile afin de générer de l’engagement sur Facebook mais aussi sur vos sites e-commerces.

5 – Choisir le moment le plus opportun pour publier

Cela peut paraître évident mais un message aura plus ou moins d’impact selon la tranche horaire de diffusion de celui-ci. Certains horaires sont plus propices que d’autres à la diffusion d’un message.

Lesquels sont-ils ? Certaines études estiment que c’est aux alentours de 11 heures que les meilleures performances sont enregistrées. Et que les taux d’engagement sont en hausse entre 22 et 23 h.

Toutefois la réponse est plus complexe : tout dépend de votre cible. C’est pour cela qu’il est plus qu’important de l’étudier. Pour cela il faut analyser les statistiques de sa page et se poser les questions suivantes : “à quelle heure se connecte ma cible?” et “sur quelle tranche horaire suis-je susceptible d’obtenir le plus d’engagement?”.

6 – Ajuster la fréquence de publication des posts

N’hésitez pas à tester et analyser plusieurs posts ainsi que leurs répercussions. Vous pourrez ensuite ajuster en fonction de vos meilleurs résultats.

Il est conseillé de publier du contenu à intervalles réguliers, même le week-end. Évitez tout de même de noyer votre communauté sous un flot d’informations continu. Des posts trop nombreux auront l’effet inverse et rebuteront les socionautes. Nous vous conseillons de vous limiter à un ou deux posts par jour.

L’algorithme de Facebook EdgeRank, filtre énormément de contenus. On estime qu’il ne laisserait passer que 10% des publications des marques dans le fil d’actualité de leurs fans. En suivant ces six étapes vous allez solidifier le poids de vos contenus. Ce qui vous promet une mise en valeur par l’algorithme.

Sur les réseaux sociaux, il est primordial de placer le consommateur au centre de votre axe de développement. Faites toutefois attention à rester en cohérence entre votre stratégie et le positionnement de votre entreprise. Avez-vous en tête des exemples d’entreprises qui ont parfaitement réussi leur stratégie d’intégration sur les réseaux sociaux ?

Crédit image : ni RU

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