Sur le marché actuel, où les points de différenciation sont très durs à trouver pour les entreprises e-commerce, le contenu des avis clients peut les aider à amplifier leurs efforts marketing. Forbes estime qu’il y a désormais 1 000 000 de SKU (Standard Keeping Units) aux États-Unis. Un supermarché moyen compte environ 40 000 SKU. Maintenant, quand on sait qu’une famille moyenne remplit 85% de ses besoins avec seulement 150 de ces SKU. Impressionnant n’est-ce pas ? Cela signifie qu’il a de grandes chances que le foyer moyen ignore 39 850 des produits d’un supermarché. Se démarquer, se différencier et attirer l’attention est absolument vital de nos jours.

avis-clients-croissance-ca

Donc comment les avis clients peuvent-ils aider ?

Certaines entreprises e-commerce considèrent juste les avis clients comme un mécanisme de témoignages client. Un mécanisme qui offre la possibilité de collecter des témoignages clients à propos de l’expérience vécue avec une marque, et permettant au marchand d’améliorer son service. Et c’est vrai, mais s’arrêter là pourrait vous faire rater une opportunité marketing plus large.

Les avis en ligne constituent un ‘contenu’ de confiance. Et Google raffole du contenu authentique, car il lui permet d’organiser son classement de manière pertinente pour les consommateurs. De la même manière, le contenu est un élément vital au marketing actuel et les avis sont une excellente manière de transformer vos clients en ambassadeurs de marque. Cet article se concentre sur trois manières dont les avis clients peuvent amplifier votre marketing :

  1. Comment faire briller vos étoiles sur Google avec une stratégie SEO efficace ?
  2. Comment se différencier et se démarquer de la concurrence ?
  3. En quoi la transparence peut-elle générer des conversions ?

Comment faire briller vos étoiles sur Google avec une stratégie SEO efficace ?

Les moteurs de recherche fonctionnent sur la base d’algorithmes qui indexent un grand nombre d’informations afin de présenter des résultats organisés et pertinents au consommateur. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les données d’avis jouent un rôle important dans l’organisation de l’information. Pourquoi ? Parce que Google a correctement identifié que les avis générés par les utilisateurs sont une excellente manière de déterminer quels sites ont une haute crédibilité, et cela est pris en compte dans son algorithme.

C’est plus particulièrement vrai pour les Rich Snippets, les balises de données structurées sur le contenu de votre site web, qui favorisent une meilleure indexation de recherche. Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir comment les étoiles des avis clients mettent en avant les résultats de recherche, ce qui a pour effet une augmentation significative du taux de clics.

A LIRE  Le Content Marketing, ça prend du temps ?

avis-clients-etoiles-google

On pourrait croire que ce n’est qu’un petit effet visuel, mais en réalité, c’est un élément qui permet une augmentation des clics de 35% pour les sites qui intègrent les avis rich snippets de cette manière. De plus, le contenu des avis est aussi regroupé par Google et utilisé dans les résultats de recherches payants. Dans ce contexte, les étoiles affichées dans les annonces sont connues sous le nom de Google Seller Ratings et vous aident à vous démarquer des autres annonces AdWords sur les pages de recherche de Google.

Donc un simple avis client peut devenir un de vos outils de search marketing les plus puissants : augmentant vos conversions, améliorant votre positionnement dans les recherches naturelles, générant plus de clics et aidant vos annonces AdWords à se démarquer.

Comment se différencier et se démarquer de la concurrence ?

Le marketing digital d’aujourd’hui est une histoire de contenu. Que vous soyez une entreprise B2C ou B2B, c’est le contenu de qualité qui engage le public et qui l’encourage à entrer dans le parcours digital qui se finalisera par un achat. Les avis peuvent aussi être une arme de content marketing puissante. En effet, les témoignages clients authentiques ont toujours offert les informations les plus attractives pour les acheteurs potentiels, que cela soit en ligne, ou pendant une discussion avec un ami dans un café.

Chez Trustpilot, nous avons conçu une application intégrée à Facebook qui permet aux clients d’écrire des avis, vous permet de trier les avis sur la base de leurs notes, d’afficher jusqu’à 50 de vos avis les plus récents et de répondre directement à vos clients. Ci-dessous un exemple avec Probikeshop, et sa page Facebook comptabilisant 115 000 fans, qui a intégré les avis clients :

facebook-probikeshop-avis-clients

Les clients apprécient la confiance et la réputation d’une entreprise. Ajouter des avis aux comptes de votre entreprise sur les réseaux sociaux va vous donner meilleure réputation et cela peut avoir un impact mesurable sur vos taux de conversion.

En quoi la transparence peut-elle générer des conversions ?

L’abandon de panier est l’un des problèmes les plus importants dans le secteur du e-commerce avec un taux d’abandon moyen de 69.23%. Nous sommes tous des consommateurs, donc nous connaissons tous le sentiment d’être bloqués entre plusieurs options après avoir mené des recherches approfondies. Comment les consommateurs peuvent-ils prendre une décision finale ?

A LIRE  Le Content Marketing, la clé du succès en e-commerce

À un point crucial du parcours d’achat, les clients sont à la recherche de preuves que vous êtes le bon choix. La confiance en ligne est clé et aide les clients à prendre leur décision finale. En incluant une validation d’un tiers sur votre site web, les clients auront davantage tendance à faire confiance à vos offres. Ils seront aussi encouragés à écrire des avis positifs à la suite d’une expérience positive, ce qui démontrera d’autant plus votre engagement pour la confiance et votre transparence.

Une amélioration de la réputation de votre entreprise va transformer votre trafic en revenus. Une étude de Harvard a conclu qu’une amélioration d’une étoile de votre note dans les résultats de recherche et les sites d’avis peut générer une augmentation des ventes supérieure à 9 %. Afficher vos avis sur votre site et dans vos annonces publicitaires inspire plus de confiance et rassure vos prospects. Par exemple, Staples, leader mondial de la fourniture de bureau, a intégré les avis clients sur l’ensemble de ses canaux marketing, afin d’afficher une preuve sociale et améliorer son taux de conversion.

En conclusion, il est temps d’arrêter de penser aux avis comme un moyen de collecter des témoignages clients à propos de votre marque et de commencer à envisager comment le contenu de vos avis peut être intégré aux activités marketing de votre entreprise. Ce qui semblait être uniquement du ressort du service client nécessite le travail collaboratif de vos équipes e-commerce, marketing et expérience client pour vous assurer que le pouvoir de vos témoignages clients soit complètement exploité pour votre marque. Quand on les regarde sous cet angle, les avis sont beaucoup plus que de simples témoignages. En attendant, vous pouvez toujours collecter gratuitement des avis clients sur Trustpilot.

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur les avis clients sachez que E-commerce Nation et Trustpilot organisent un webinaire le mardi 28 novembre à 10h30. Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici. Il sera animé par Smaïl Maakik (Consultant Digital Marketing chez Culturban) et Brahim Ben Helal (Head of Strategic Development France-BENELUX chez Trustpilot)