Baromètre Ipsos : un regain d’optimisme chez les consommateurs en juin 2025

Baromètre Ipsos : un regain d’optimisme chez les consommateurs en juin 2025

Après cinq mois consécutifs de baisse, la confiance des consommateurs repart enfin à la hausse dans le monde, selon le dernier Global Consumer Confidence Index publié par Ipsos. Une tendance qui pourrait influer positivement sur l’e-commerce et la consommation en ligne dans les mois à venir.

Une progression encourageante du moral des consommateurs

L’indice mondial de confiance des consommateurs Ipsos atteint 48,2 points en juin 2025, soit une progression de +0,8 point par rapport au mois précédent. Il s’agit de la première hausse enregistrée depuis janvier 2025. Ce chiffre est désormais équivalent à celui observé à la même période l’an dernier, marquant un retour à un niveau de stabilité.

Parmi les 30 pays analysés, 11 enregistrent une progression significative de la confiance, contre seulement 4 qui enregistrent une baisse notable. Cette embellie concerne l’ensemble des sous-indices suivis : perception du contexte économique actuel, confiance dans les investissements, perspectives futures et situation de l’emploi.

L’Europe et l’Asie-Pacifique en tête de la reprise

Les deux zones les plus dynamiques ce mois-ci sont l’Europe et l’Asie-Pacifique.

En Europe :

  • Pays-Bas : +4,3 points (la plus forte hausse mondiale en juin)
  • Pologne : +3,6 points
  • Royaume-Uni : +2,8 points
  • Irlande est la seule exception, avec une
Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici