L'E-Commerce en 2020 : bilan de l’année de tous les records - ECN
Chargement de nouvelles ressources

L’E-Commerce en 2020 : bilan de l’année de tous les records

2020, une année noire ? Pas pour tous. Incontestablement, l’année 2020 a donné 5 ans d’avance au e-commerce et au digital en général. Nous avons assisté à une croissance sans précédent pour le secteur, notamment pendant les périodes de confinement entre mars et mai, puis dès la fin du mois d’octobre. Retour sur l’e-commerce en 2020…

Certaines catégories ont particulièrement bénéficié de cette tendance. Les secteurs de la santé et beauté, la nourriture et boissons ou encore maison et jardin, ont vu leurs ventes en ligne exploser par rapport à 2019. Face à ce constat, tous les acteurs e-commerce et retail doivent être prêts pour l’année 2021, laquelle s’annonce tout aussi performante. 

Wix vient de publier un rapport e-commerce passionnant et les chiffres sont sans appel. La vente en ligne a connu une croissance exponentielle durant cette année 2020 fortement chamboulée par la pandémie qui sévit aux quatre coins du globe.

Accédez via cette infographie aux éléments clés pour comprendre le comportement des consommateurs en 2020 et découvrez les prévisions pour 2021…

Records, croissance et pics des ventes en e-commerce en 2020

Grâce à la carte interactive créée par Wix, vous pouvez suivre en direct l’évolution continue du secteur du e-commerce et découvrir en instantané les dernières ventes fraîchement effectuées. 

Ce cliché met ainsi en exergue l’évolution constatée entre le 24 décembre 2019 à 15h30 et le 24 décembre 2020 à la même heure. Comme vous pouvez le voir, les chiffres témoignent d’une croissance ahurissante à trois chiffres du e-commerce en 2020. 

carte interactive des ventes e-commerce

Début 2020, on dénombre à travers le monde 400 000 boutiques Wix en ligne. Aujourd’hui, en décembre 2020, il y en a plus de 600 000, soit une augmentation de 50% en l’espace d’un an. De nombreux retailers ont créé leur site e-commerce en très peu de temps pour répondre à la demande grandissante des consommateurs mais également pour faire face à la fermeture imposée des magasins physiques. 

L’essor des boutiques en ligne sur cette année a bien évidemment été accompagné d’une augmentation du nombre des ventes réalisées par rapport à 2019 (+140 %). Dans la foulée, le chiffre d’affaires du e-commerce a lui aussi grimpé en flèche pour atteindre 114 % d’augmentation par rapport à l’année précédente dans le monde. Plus précisément, pendant la première vague de l’épidémie entre les mois de février et de mai, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce a progressé de 139 %. 

infographie total des revenus mensuels mondial du e-commerce en 2020

Concernant la France, l’infographie nous montre des chiffres encore plus impressionnants avec une augmentation de +183 % du chiffre d’affaires sur le secteur du e-commerce Français, en seulement 4 mois (de février à mai). 

infographie total des revenus mensuels en france du e-commerce en 2020

Sans surprise et pour confirmer toutes les tendances observées depuis le début de la crise sanitaire, les différents confinements, les fermetures des commerces ou encore la distanciation sociale imposés par la situation, ont mené les consommateurs à intégrer les achats en ligne dans leur quotidien. Depuis la fin de la première vague de l’épidémie en mai, la croissance du e-commerce est restée constante, pour atteindre ensuite des sommets inégalés durant les périodes de Black Friday et de fêtes de fin d’année. 

Les jours de croissance maximale des ventes e-commerce ont été observés sur différentes périodes selon les pays du monde. En France, le pic de vente a été atteint le 24 avril avec une croissance de 343 % par rapport au 24 avril 2019.

pics des ventes e-commerce en 2020

Les évolution du e-commerce en 2020 par période et par catégorie

Le e-commerce n’a pas été impacté de la même manière tout au long de cette année. Certaines catégories de produits ont notamment connu une très forte croissance selon la période, notamment pendant le confinement de mars.

  • Mars 2020

Le monde est à l’arrêt face à l’épidémie de covid-19 qui se propage dans le monde entier. Évidemment, comme nous l’avons souvent souligné cette année, les drives des enseignes de distribution alimentaire sont pris d’assaut lors du premier confinement en France courant mars. Ainsi, le secteur de la nourriture et boissons connaît une croissance de 279 %. De même que le secteur santé et beauté qui connaît une croissance de 209 %, les Français cherchent à tout prix des médicaments, des masques et bien sûr du gel hydroalcoolique, produits rares et convoités au début du confinement. 

Les commerces dits “non-essentiels” voient leurs portes se fermer au mois de mars. Malgré la possibilité de se faire livrer à domicile grâce au e-commerce et aux techniques “de sans contact” mises en place, les ventes du secteur des vêtements et accessoires chutent fortement (-8 %). De manière générale, les Français préfèrent se concentrer sur les biens de première nécessité et l’épargne. Les autres dépenses en biens et services non essentiels sont ainsi davantage délaissées par rapport à l’année précédente à la même période. 

infographie croissance e-commerce en mars 2020
  • Août 2020

Les comportements d’achat liés à la crise sanitaire évoluent, au détriment notamment de nombreuses catégories cosmétiques. De nouveaux besoins en matière d’hygiène renforcent ainsi la demande de produits plus naturels. Résultat : les ventes en ligne pour le secteur de la santé et beauté augmentent de 612 % par rapport à août 2019. 


Les consignes pour les vacanciers sont strictes : port du masque obligatoire dans de nombreuses villes touristiques, dans les trains, les transports en commun, les musées… D’après une étude Nielsen, 98 % des foyers français ont respecté la réglementation et se sont équipés de masques. Autre nouvelle routine : celle du lavage pluriquotidien des mains grâce au gel hydroalcoolique et au savon. Fin août 2020,  le chiffre d’affaires pour ces produits est de 300 millions d’euros pour la grande distribution. 

infographie croissance e-commerce en aout 2020
  • Novembre 2020

Fin octobre, la France demande pour la deuxième fois à ses habitants de rester chez eux, ce qui marque un nouveau tournant dans la façon de consommer. À cause de ce confinement mais aussi parce que les fêtes de fin d’année approchent, les achats de nourriture et boissons en ligne augmentent de 585 % en novembre.

Le secteur de la santé et de la beauté voit encore ses ventes progresser de 611 % sur le mois de novembre 2020 par rapport à novembre 2019. De fait, les Français semblent toujours être soucieux des efforts à faire concernant l’hygiène et le respect des gestes barrières après ce regain de l’épidémie. 
Le mois de novembre est un mois traditionnellement très attendu des e-commerçants à cause du Black Friday et du Cyber Monday. Sur cette période en 2020, les boutiques en ligne ont pu constater une augmentation de 125 % de leurs revenus. Ce taux de croissance annuel à 3 chiffres est une performance à souligner.

infographie croissance e-commerce en novembre 2020

Les tendances e-commerce en 2021

Avec l’arrivée de la 5G et une 3ème vague attendue de la Covid-19, le e-commerce a toutes les chances de continuer sur sa lancée. Mais cette explosion du nombre de boutiques présentes en ligne entraîne parallèlement une concurrence plus féroce : les e-commerçants vont devoir se démarquer et tirer leur épingle du jeu. D’autant que de nombreux défis supplémentaires les attendent en 2021 : stratégie omnicanale, impact environnemental, durabilité, traçabilité des produits, protection des données personnelles, ou encore recherche vocale… 

Si maintenant et encore plus demain, il est indispensable d’avoir une boutique en ligne pour prospérer, il faut maintenant proposer aux acheteurs une expérience d’achat inoubliable qui réponde en tout point à leurs attentes…  Une chose est sûre : la nouvelle année promet d’être tout aussi fascinante et nous pouvons nous attendre à de nouveaux records de ventes et de croissance. 

Avatar

E-Commerce Nation

E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un organisme de formation certifié.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.