Le Calendrier de l’Avent 2023 du E-commerce

Agence Dn'D

14.11.2023


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ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

L’année 2023 a été marquée par de nombreux changements économiques qui poussent les consommateurs à prioriser leurs achats et préférer les produits utiles. Toutefois, le E-commerce n’est pas en berne. Sur le 2ème trimestre 2023, le chiffre d’affaires sur le marché français est de 39,3 milliards d’euros, soit une progression de 8,3% par rapport à l’année précédente.

Au total, d’après la FEVAD, le nombre de sites marchands a crû de 7% sur une année, montrant l’attractivité de cette modalité de vente et l’appétence des consommateurs pour les achats en ligne. Toutefois, il est très important d’adopter des processus efficaces afin de vous assurer la croissance sur l’année 2024.

Dans ce sens, l’Agence Dn’D vous propose de découvrir son calendrier de l’Avent, reprenant de nombreux conseils vous permettant de profiter d’un site E-commerce complet et répondant aux besoins des consommateurs afin de les satisfaire et les fidéliser.

Développer l’expérience client sur ordinateur et sur mobile

De nombreux consommateurs adoptent aujourd’hui un parcours omnicanal. Cela veut dire que ceux-ci font leur shopping sur divers appareils, qu’ils soient fixes ou mobiles. L’objectif pour vous est donc de vous assurer que l’expérience vécue est sans friction et fluide.

Pour ce faire, l’UX doit être adaptée et répondre à des besoins de simplicité et de praticité. Sur mobile, par exemple, vous pouvez remplacer un menu en haut de votre site à l’aide des menus burgers ou des menus dynamiques, qui permettent au site de garder sa forme originelle et au consommateur de naviguer facilement.

Le chargement des pages doit être optimisé afin d’éviter des abandons de navigation trop nombreux, que ce soit pour une navigation sur desktop ou sur un smartphone. Effectivement, les consommateurs n’aiment pas attendre, et le développement de votre site mobile doit prendre en compte le temps de chargement sur des réseaux tels que la 3G et la 4G, plus lents que le WiFi.

Enfin, le tunnel d’achat doit rester le même. Les consommateurs doivent profiter de la même expérience client, peu importe l’appareil sur lequel ils naviguent. Il est possible d’intégrer des fonctionnalités permettant de fluidifier le processus d’achat, comme les solutions de paiement mobile Google Pay, Apple Pay ou encore Samsung Pay, tout en proposant des pages lisibles en demandant un minimum d’informations, plus difficiles à remplir sur appareil mobile.

Pour conclure, plus l’expérience client est fluide, plus grandes sont les chances de conversion et de fidélisation.

Connaître ses clients

La connaissance de sa cible de consommateurs est très importante pour développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Effectivement, cette connaissance permet d’agrémenter l’expérience utilisateur et de personnaliser le parcours client.

La personnalisation est l’un des meilleurs moyens d’optimiser la conversion et la fidélisation de votre site E-commerce. La personnalisation peut être mise en place en utilisant les données que les consommateurs vous communiquent. Cette connaissance des clients permet alors d’en apprendre davantage sur leurs goûts, les produits et services qu’ils préfèrent. 

Plus un consommateur verra que l’offre est personnalisée durant son parcours, plus il sera enclin à remplir et valider un panier d’achat. Celui-ci, par la suite, pourra alimenter le bouche-à-oreille de votre site, vous permettant d’acquérir de nouveaux visiteurs grâce à cette communication positive.

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour personnaliser le parcours des consommateurs : 

  • Proposer des produits complémentaires en vous basant sur les achats précédents ou sur les achats de consommateurs au profil similaire. L’intelligence artificielle permet notamment d’anticiper les besoins des consommateurs et de proposer des produits parfaitement adaptés à leurs attentes
  • Présenter un bloc personnalisé se basant sur les données récoltées précédemment (historique d’achat, mise en panier, ajout aux favoris, …)
  • Pré-cocher les options de livraison ou de paiement en prenant en compte les actions effectuées lors d’autres visites, permettant de gagner du temps

Toutes ces actions peuvent être mises en place grâce à une récolte des données consentie et qualitative, permettant de renseigner vos profils clients et de leur proposer l’expérience la plus complète et personnalisée possible.

S’adapter à une clientèle B2B

Les clients B2B et B2C ne se ressemblent pas. Les premiers n’ont effectivement pas les mêmes attentes que les seconds, et nécessitent souvent davantage d’attention et de services. La vente B2B doit répondre à certains critères auxquels la vente B2C ne répond pas.

Les clients B2B nécessitent effectivement de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme la création et la modification de factures, le paiement à 30, 60 ou 90 jours, ainsi qu’un service client réactif et efficace. Les clients B2B étant plus enclins à commander en grande quantité, il doit également être possible pour eux de tester les produits.

Enfin, concernant le paiement, celui-ci doit pouvoir être effectué en carte bancaire ou directement en virement, permettant de laisser une trace sur les comptes de l’entreprise émettrice de ce paiement.

Le calendrier de l’Avent du E-commerce

Pour vous aider à développer votre site E-commerce de la meilleure façon possible durant cette année 2024, l’Agence Dn’D vous propose de découvrir 24 contenus exclusifs dans son calendrier de l’Avent. Celui-ci vous fournira une multitude de conseils concernant en abordant les sujets suivants : 

  • Entreprendre des tests utilisateurs
  • Connaître ses clients
  • S’adapter aux besoins des clients B2B
  • Auditer son site E-Commerce
  • Traiter la donnée en amont d’une campagne de Marketing Automation
  • Digitaliser son catalogue produit
  • Comprendre la place de l’IA dans l’E-Commerce
  • Améliorer ses conversions sur mobile

Si vous désirez en savoir plus sur ces sujets et sur bien d’autres, rendez-vous sur le lien suivant : 

Crédit image : Fenny Apriliani

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