Plusieurs documents doivent être créés lorsque vous lancez votre propre entreprise. Parmi ces documents, il est possible de retrouver le business plan, les outils d’analyse tels que le SWOT et le PESTEL, et bien d’autres.
Dans cet article, nous allons vous présenter l’utilité de la charte graphique au sein de votre entreprise, ainsi que les différents éléments à y inclure.
Charte graphique : définition
Une charte graphique est un document de référence reprenant l’ensemble des éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une organisation, d’une marque, …
La charte est communiquée auprès de diverses parties prenantes et collecte l’ensemble des règles à suivre quant aux différents signes graphiques liés à la partie émettrice de celle-ci.
Comment définir son identité visuelle ?
L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments permettant aux personnes extérieures à votre entreprise de l’identifier, au travers de divers canaux de communication. Celle-ci représente la personnalité de votre entreprise.
Ainsi, pour la définir, vous devez :
- Analyser le secteur auquel vous appartenez : cela vous donne des indications sur les couleurs les plus utilisées par vos concurrents, par exemple ;
- Analyser les consommateurs que vous ciblez : l’étude d’un persona peut par exemple vous permettre d’identifier quels sont les codes visuels qui parlent le plus à vos cibles.
Prenez également en compte les valeurs de votre entreprise. Cela vous aidera à identifier des visuels permettant de communiquer facilement ces valeurs ainsi que d’aider les consommateurs à aisément identifier le type d’entreprise que vous êtes, les produits que vous distribuez, …
Pourquoi créer sa charte graphique ?
L’utilité de la charte graphique va au-delà de la simple identification de votre marque, entreprise ou organisation. Effectivement, celle-ci sert de guide aux potentielles tierces parties utilisant les éléments graphiques de votre entreprise.
Comme mentionné, celle-ci sert également à communiquer votre identité visuelle et la personnalité de votre entreprise. Les valeurs peuvent aisément être transmises via ce document.
Enfin, elle peut servir à fidéliser les consommateurs, qui s’identifieront facilement à votre marque, voire se reconnaîtront en elle.
Comment faire une charte graphique ?
Plusieurs éléments sont à inclure dans votre charte graphique. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :
Votre histoire et vos valeurs
Pour que les lecteurs de votre document aient bien compris les objectifs de votre entreprise, ainsi que les raisons pour lesquelles vous souhaitez véhiculer son image, vous devez faire un rappel de son histoire.
Cela permet de donner une première introduction à votre entreprise et de justifier les choix suivants.
Le logo
Le logo de votre entreprise est le point central de votre charte graphique. Dans ce document, vous devez inclure les règles d’utilisation de votre logo. Ainsi, incluez :
- La taille et la proportion de votre logo : votre objectif est d’éviter que des tierces parties utilisent votre logo pour le déformer, l’étirer, … ;
- Les couleurs de votre logo : les couleurs font intégralement partie de l’identité visuelle de votre entreprise et ne doivent pas être prises à la légère, au risque de dénaturer votre marque ;
- Le positionnement de votre logo : sur certains documents officiels ou encore sur votre site, vous pouvez faire apparaître votre logo. Ici, vous devez donc indiquer de quelle manière et à quels endroits votre logo peut apparaître. Incluez également des informations sur les marges (le taux de vide) qui doivent entourer votre logo.
Le logo peut faire l’objet d’une charte graphique plus légère appelée la charte logo. Vous pouvez y inclure toutes les déclinaisons possibles de votre logo. Par exemple, vous pouvez montrer une version noir et blanc de celui-ci, etc.
La police d’écriture
La typographie accompagne votre logo dans votre identité visuelle. Votre marque peut utiliser quelques polices d’écriture. Indiquez donc quelles sont les typographies que vous souhaitez voir associées à votre entreprise.
Si vous décidez d’utiliser plusieurs polices d’écriture, l’outil Fontpair vous permet de trouver les typographies pouvant être associées ensemble.
Les couleurs
Votre logo et vos documents peuvent être associés à davantage de couleurs que celles présentes sur le premier. L’objectif ici est de créer de la complémentarité et d’indiquer les limites. Par exemple, un logo blanc ne peut être utilisé sur un fond blanc. Dans ce cas, vous pouvez indiquer si, oui ou non, le logo peut être utilisé en noir sur ce fond.
Pour trouver les couleurs que vous pouvez utiliser ensemble, il existe des outils tels que Paletton. Cela vous donnera de nombreuses possibilités qui vous aideront à choisir les couleurs à associer avec celles de votre logo.
Les éléments graphiques et / ou les images
Vous pouvez indiquer les éléments graphiques ainsi que les images que vous souhaitez voir associés à votre marque. L’objectif ici est de montrer ce que vous voulez ou encore ce que vous ne voulez pas.
Il est également possible d’inclure des images de votre site, comme sa page d’accueil, par exemple. Cela montrera votre UX, les éléments graphiques et fichiers que vous incluez, …
Le vocabulaire
Certaines entreprises incluent le champ lexical qu’elles souhaitent voir associé à leur marque. Incluez donc les mots que vous aimez voir associés à votre entreprise, et n’oubliez surtout pas ceux que vous ne souhaitez pas que les personnes utilisent.
Les avantages de la charte graphique
Ce document vous permet donc de cadrer l’utilisation de votre image de marque. Si vous travaillez sur un projet de refonte de votre boutique en ligne avec des UX designers, webdesigners, développeurs, et bien d’autres, vous pouvez inclure la charte graphique dans le cahier des charges.
Les différents éléments inclus dans celle-ci vous permettront également d’indiquer à de potentielles agences marketing de communiquer sur votre marque, à votre place. Le discours est effectivement, logiquement, adapté à votre cible et doit être respecté afin de ne pas dénoter avec les valeurs de votre marque, pouvant entraîner une potentielle dissonance chez les consommateurs.
Crédit image : Kit8