Logiciel CRM, gestion des tâches, logiciel de comptabilité… Les logiciels de gestion foisonnent sur la toile et tous ont le même but : faciliter la vie de leurs utilisateurs, notamment lorsqu’il s’agit du cadre professionnel. Mais alors, parmi toutes les options proposées, comment s’y retrouver et être sûr de choisir le logiciel adapté aux besoins stratégiques de son entreprise ? Pour accompagner les professionnels dans leur choix, des plateformes en ligne proposent de comparer les offres pour faire le tri et sélectionner le logiciel le mieux adapté.
Le choix d’un logiciel de gestion : une décision stratégique pour les entreprises
Choisir un logiciel de gestion est devenu stratégique pour toutes les entreprises ayant un minimum de données à traiter et de relations client à gérer (ce qui est le cas pour la plupart). Qu’il s’agisse de la relation client, de la gestion des emplois du temps, du pilotage de l’activité… de nombreux aspects de la vie quotidienne en entreprise peuvent être ainsi considérés.
Aujourd’hui, les solutions CRM son nombreuses car toutes les entreprises n’ont pas le même profil ni la même façon de travailler. Une TPE n’aura par exemple jamais les même besoins en termes d’organisation qu’un grand groupe. C’est pourquoi la solution choisie doit être impérativement revue à son échelle (en termes de fonctionnalités mais aussi de services ou de fonction support).
Tout logiciel de gestion doit pouvoir s’adapter parfaitement aux besoins de l’entreprises et à ses enjeux marketing et commerciaux. Pour cela, il est au préalable indispensable de faire la liste de ces besoins mais aussi des enjeux de l’entreprise à moyen et long terme afin de s’assurer que l’offre sélectionnée pourra évoluer en parallèle et ne sera pas obsolète au bout de 2 ou 3 ans. Cette dernière dépendra donc du contexte et des priorités qui auront été définies en amont.
Un logiciel de gestion va appuyer l’entreprise dans sa gestion quotidienne et lui permettre d’orienter au mieux ses décisions. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix et de se tourner vers un outil qui va apporter de véritables bénéfices. Un comparateur de logiciel en ligne permet justement de répondre spécifiquement à ce besoin.
Identifier le meilleur logiciel pour son entreprise
À l’image des comparateurs d’assurance, de vols ou encore d’offres énergétiques ; Les comparateurs de logiciels de gestion ont désormais eux aussi leur place sur le web. Ces derniers permettent à leurs utilisateurs de comparer des milliers de logiciels suivant un ensemble de critères, parmi lesquels :
- Les fonctionnalités
- Le prix
- Les avis clients
- La qualité du service après-vente
L’objectif ? Permettre aux professionnels de faire un choix en toute conscience et d’éviter ainsi les mauvaises surprises. Bien souvent, il est possible de « tester » le logiciel avant de l’acheter en passant par la période d’essai gratuite. Cela permet de se faire une idée encore plus concrète de ce que pourrait donner l’utilisation de telle ou telle solution.
De plus, de nombreux domaines sont généralement couverts par ce type de comparateur – gestion d’affaires, gestion de chantiers, trésorerie, paie… – pour s’adresser à la majorité des décideurs ou responsables DSI et ainsi permettre de répondre à des enjeux divers.
Après avoir renseigné ses besoins, le comparateur va proposer à l’utilisateur une sélection de logiciels qu’il estime le plus adaptés. C’est par exemple le cas pour Appvizer, comparateur de logiciels gratuit qui s’adresse spécifiquement aux professionnels.
Avec ces solutions, les entreprises souhaitent avant tout gagner du temps, fluidifier leurs process et donc gagner à la fois en agilité et en productivité. Il est conseillé d’établir un véritable cahier des charges visant à repérer les fonctionnalités de base qui seront indispensables à l’activité avant même de se lancer dans la recherche de logiciel à proprement parler.
Certaines options plus « poussées » ne seront peut-être pas forcément utiles pour une petite structure. L’idée n’étant bien évidemment pas de mettre en place une solution trop « lourde » dont la prise en main demanderait beaucoup trop de temps et qui risquerait d’effrayer les collaborateurs.
Voici une liste de quelques logiciels qu’il est possible de trouver sur les comparateurs en ligne :
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Fitnet Manager
Principalement destiné aux sociétés de service, ce logiciel de gestion de projet permet de gérer différentes tâches et d’automatiser un certain nombre de processus liés tantôt aux ressources humaines, tantôt aux achats/ventes ou encore à la facturation. Fitnet Manager fait ainsi partie de la catégorie des « ERP » (Enterprise Resource planning), également appelés « progiciels de gestion intégrés » et qui permettent de gérer les processus organisationnels en entreprise (toutes « sphères » confondues). Fonctionnant en mode SaaS, le logiciel se distingue par l’efficacité de son service client, la stabilité de son service ainsi qu’un paramétrage simple qui permettent de s’adapter à des besoins quotidiens.
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Optimails
Quelle entreprise n’a jamais souhaité disposer d’un logiciel de messagerie instantanée collaboratif, sécurisé et facilement accessible ? C’est en tout cas la promesse apportée par le logiciel Optimails qui permet à ses utilisateurs d’accéder (instantanément) non seulement à leurs messages mais aussi à leur planning, leurs contacts… et ce de manière totalement sécurisée. Plusieurs fonctionnalités et tarifs sont disponibles pour éventuellement répondre à des besoins plus flexibles comparé aux logiciels « standards » (tels que Skype ou Outlook).
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Teamleader
Une nouvelle approche de la gestion de projet et de la relation commerciale avec Teamleader, un logiciel CRM particulièrement adapté aux besoins des TPME. Un logiciel dont la raison d’être est d’améliorer l’efficacité commerciale : optimisation des processus de vente, suivi des affaires, facturation en ligne, du gain de temps à toutes les étapes.
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SendUp
Véritable plateforme de communication digitale, SendUp est un logiciel qui répond aux besoins des entreprises qui veulent mettre en place des opérations de marketing. Il permet aussi de réaliser des actions plus spécifiques telles que la création de formulaire ou encore le développement d’applications web sur Android, iOS et Windows Phone. Mise en place de campagnes de SMS Marketing, création de landing pages, marketing automation… Le logiciel SendUp se distingue par sa capacité à maîtriser l’ensemble des canaux marketing.
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Taleez ATS Recrutement
Comme son nom l’indique, ce logiciel de gestion permet de gérer les recrutements au sein d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une startup, d’une PME ou d’une ETI, Taleez donne la possibilité à ses utilisateurs de diffuser de façon simple et intuitive des offres d’emploi vers les job boards (sites de diffusion des offres d’emploi) les plus pertinents et de centraliser puis trier l’ensemble des candidatures reçues. Le logiciel permet également d’intégrer un module à son site web pour refléter les valeurs de l’entreprise et proposer un formulaire plus moderne.
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Openbackup
À l’heure où les données ont pris une importance plus que stratégique, la question de leur sauvegarde et de leur sécurisation est devenue majeure pour la quasi-totalité des entreprises. C’est en tout cas à ce besoin que le logiciel Openbackup se propose de répondre avec sa solution de sauvegardes professionnelles en ligne. Après avoir défini la politique de sauvegarde qui lui convient le mieux, l’utilisateur se voit proposer différents outils et services tels que la sauvegarde automatique, les modalités liées à la transparence des données ou encore la gestion du stockage. Le tout, sans engagement, grâce au système de tarification mensuelle.
Vous l’aurez compris, les comparateurs de logiciels de gestion en ligne vous permettent d’avoir accès à un très large panel de fonctionnalités ! En clair, si l’achat d’un logiciel de gestion est devenu indispensable aux entreprises, il faut avant tout s’assurer de choisir le bon !