Shopify: Avis et test complet | L’avis des e-commerçants

Comme vous le savez déjà, il existe une multitude de solutions e-commerce pour construire votre site marchand. Si vous vous intéressez à Shopify, nous nous sommes aussi penchés sur le sujet. A l’aide de notre communauté d’e-commerçants, la première de France, nous avons décidé de rédiger cet article avec notre avis sur Shopify en espérant qu’il vous aidera dans votre choix.

Shopify est une entreprise canadienne, lancée en 2004 à Ottawa. Aujourd’hui, elle propulse plus de 300 000 sites e-commerce dans le monde avec une nette augmentation ces dernières années de sites internet utilisant le CMS Shopify. Bien que la plupart de ces sites soient localisés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, et bien entendu au Canada, la solution semble charmer de plus en plus d’e-commerçants en-dehors des pays anglophones. Vous vous doutez qu’avec une telle quantité de sites utilisant Shopify, il y a une expertise et un professionnalisme certain derrière. C’est pour ces raisons que nous avons trouvé importé de vous offrir notre avis Shopify. Mais face à d’autres mastodontes tels que WooCommerce, qu’est-ce que vaut réellement Shopify ?

 

Notre avis sur Shopify : un CMS avec un excellent rapport qualité-prix

Shopify: l’avis de E-Commerce Nation

Shopify: nom de domaines et hébergement

Une des premières étapes lorsque l’on décide de construire son e-commerce, subsiste dans le choix de votre nom de domaine ainsi que de l’hébergeur. Avec Shopify, tout est simplifié. Vous pouvez acheter le nom de domaine directement depuis leur plateforme ainsi que votre hébergement. En effet, le forfait mensuel (on parle pricing Shopify en bas de l’article) que vous payez pour l’utilisation de Shopify inclut l’hébergement avec une allocation illimitée de bande passante ! Bien sûr, si vous aviez déjà acheté votre nom de domaine sur un autre registrar, vous pouvez facilement le migrer sur Shopify.

Cette simplification est un vrai plus pour notre test de Shopify. Car non seulement, cela vous permet de vous concentrer sur des actions plus concrètes pour votre e-commerce tels que le marketing par exemple, mais Shopify s’occupe aussi de la maintenance et des mises à jours sécurité de leurs serveurs pour s’assurer que votre site internet profite d’une protection optimale ! En parlant de sécurité, Shopify vous offre aussi un certicat SSL 128-bit dès que vous souscrivez à une de leurs offres. Le certificat SSL permet le cryptage des données lors des paiements de vos clients. Un plus qui est loin d’être négligeable pour rassurer vos clients. Sans oublier que Shopify s’engage à sauvegarder quotidiennement toutes vos données !

Shopify Thèmes: offrir un design professionnel et sécurisé à vos clients

Maintenant que votre site est hébergé, vous souhaitez sans plus attendre apporter les modifications nécessaires pour que votre site reflète l’identité visuelle de votre marque. L’intérêt de Shopify réside justement dans la quantité de thèmes « pré-fabriqués » sur lesquels vous pouvez vous établir afin de bâtir votre site. Ainsi, près d’une centaine de thèmes sont disponibles avec des prix variant de gratuits à 180 $ maximum ! La possibilité de filtrer les thèmes selon votre secteur d’activité (accessoire de mode par exemple) peut vous aider à trouver l’inspiration que vous cherchiez. Bien sûr, les thèmes disponibles et présentés ont été sélectionnés par l’équipe Shopify eux-mêmes. Ainsi, vous êtes certains que votre thème sera compatible, optimisé pour le référencement web mais aussi pour la navigation mobile ! Un gros plus quand on n’a pas envie de se battre avec des lignes de code !

Concernant la personnalisation de votre thème, sur la pléthore de thèmes Shopify que nous avons pu rencontrer ou tester, il est évident que le maître mot reste la simplicité ! Effectivement, que ce soit dans l’organisation de votre page d’accueil ou la création de vos pages produits, tout est très intuitif ! Tout d’abord, chaque changement que vous effectuez est reporté directement sur votre site tout en ayant l’œil dessus. Un véritable atout pour vérifier que l’ergonomie de notre site correspond bien à ce que nous souhaitons réaliser avec. Ensuite, dans la création même de vos pages produits, des options simplissimes mais essentielles pour optimiser vos processus sont disponibles. Vous pouvez directement inclure vos SKU, codes barres ISPN, indiquer votre inventaire, ainsi que le poids de vos produits. C’est exactement le type de petites options qui peuvent vous permettre d’économiser quelques heures chaque semaine dans la gestion de vos inventaires ou la mise en place de votre processus d’expédition des commandes.

 

Shopify test comlet - que vaut réellement Shopify ?

Les plugins Shopify, un véritable atout pour développer les fonctionnalités de votre e-commerce

Il était évident que notre avis Shopify n’allait point se limiter à regarder des thèmes. Ainsi, nous avons voulu savoir, en tant qu’e-commerçants, jusqu’où pouvions nous aller dans la modification du site. En effet, pour certains processus tels que l’impression des factures, la gestion des transporteurs, ou l’intégration des adresses e-mail de nos nouveaux clients dans des listes de newsletters, il peut être utile de s’entourer de ces plugins afin d’automatiser le plus possible nos tâches et ainsi rester concentrés sur ce qui nous tient à cœur. Ainsi, nous avons plongé dans les entrailles de la place de marché des plugins Shopify.

Là encore, nous avons été plutôt conquis. Tout d’abord, tous les plugins (plusieurs milliers !) ont été créés par Shopify ou des partenaires et ont été ainsi approuvés par l’équipe de ce cher CMS canadien. Ainsi, vous avez l’assurance que les plugins sont mis à jour régulièrement et sont parfaitement compatibles avec les thèmes. Vous pourrez ainsi trouver des plugins en lien avec le marketing, la gestion de vos expéditions, la relation clients, et de nombreux autres domaines. C’est un véritable écosystème de plugins Shopify qui s’offre à vous afin de vous assister dans vos opérations de tous les jours. Concernant le prix, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants sans récurrence, et certains demandent de s’acquitter mensuellement d’une somme allant de 1$ à plusieurs centaines de dollars. Honnêtement, il y a peu de chance pour que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les plugins gratuits !

Avis Shopify : les différents plugins pour augmenter ses fonctionnalités

Shopify et les moyens de paiement

Ça y est, votre site est finalisé, il représente parfaitement l’identité visuelle de votre marque et en plus vous avez optimisé l’expérience utilisateur pour améliorer votre taux de conversion. Ainsi, votre utilisateur s’est enfin décidé à ajouter un voire plusieurs articles dans son panier et à procéder aux paiements. Si vous connaissez d’autres CMS autres que Shopify, vous connaissez sûrement la complexité et le manque d’ergonomie lorsque le client décide de passer à l’achat. Un des avantages majeurs de Shopify réside justement dans son processus d’achat. Tout d’abord, il est simplifié et raccourcit, de façon à limiter le nombre de pages visitées et donc d’étapes contraignantes une fois que le client a décidé d’acheter son panier.

Mais c’est aussi en terme de systèmes de paiements que Shopify se démarque. Afin d’offrir une expérience de paiements des plus agréables, votre peut-être futur CMS est en effet compatible avec plus de 70 passerelles de paiement nationales et internationales. Ainsi, les plateformes de paiements proposées par Shopify sont fiables et suffisamment variées pour couvrir tout type de paiements (cartes bancaires, paypal, google pay, et des dizaines d’autres). A noter que parmi les 70 passerelles proposées, Shopify propose sa propre plateforme « Shopify Payments » calquée sur la plateforme Stripe. Lorsque vous choisissez de travailler avec « Shopify Payments » vous êtes alors exemptés des frais de transaction que ce CMS impose. Cependant, vous ne serez pas exemptés des frais de transaction monétaires (qui varient selon la passerelle de paiements choisie). Faisons un petit point sur la tarification.

Pricing Shopify: le bon rapport qualité / prix ?

Alors effectivement Shopify n’est pas une solution gratuite. Mais entre nous, des solutions gratuites et de qualité ça n’existe pas…

Voici un tableau récapitulatif des tarifs de Shopify avec leurs trois offres et les différentes fonctionnalités incluses:

Basic Shopify Shopify Advanced Shopify
Prix (tarif mensuel) 29 $ 79 $ 299 $
Commission sur chiffre d’affaires 2 % 1 % 0.5 %
Hébergement gratuit Oui Oui Oui
Certificat SSL gratuit Oui Oui Oui
Relance abandon de paniers Non Oui Oui
Assistance H24 7j/7 Oui Oui Oui

A noter aussi qu’il n’y a aucune limitation dans le nombre de fiches produits que vous créez ainsi que de codes promotionnels peu importe l’offre que vous choisissez. Concernant la commission sur chiffre d’affaires, celle-ci n’inclut pas les frais de transactions générés par votre passerelle de paiements. Cependant, si vous utilisez la plateforme de paiements « Shopify Payments » pour l’encaissement par cartes bancaires, vous ne serez pas soumis à la commission sur chiffre d’affaires.

 

Shopify: l’avis des e-commerçants

Afin de vous offrir une approche encore plus pratique, nous avons interrogé deux e-commerçantes qui se servent de Shopify pour propulser leurs boutiques en ligne. Justine a déjà lancé deux e-commerces et a décidé de créer son second site de bijoux africains sur Shopify après un passage sur Woocommerce. Agathe a travaillé quelques années pour de célèbres e-commerces avant de lancer son propre business de produits de beautés bio et éthiques. Elle a choisi Shopify car elle ne sait pas coder et souhaitait une plateforme intuitive et rapide à mettre en place sachant qu’elle préférait se concentrer sur son domaine d’expertise: le marketing digital.

L'avis de la communauté Ecommerce-Nation sur le SGC Shopify
Justine B., cofondatrice de deux sites e-commerce dans l’accessoires de mode

Ayant lancé un premier site marchand sur WooCommerce, Shopify était vraiment une découverte pour moi. J’ai été rapidement conquise par son interface intuitive, facile à maîtriser, et les différentes options proposées en natif. Même si je trouve qu’il y a moins de thèmes proposés que sur WooCommerce, j’avais au moins la garantie que les thèmes seraient maintenus à jour, compatibles et totalement responsive pour la navigation mobile. Un poids en moins comparé à ce qu’on peut trouver des fois sur d’autres CMS.  Je pense honnêtement que le rapport qualité-prix de cette plateforme est excellent, notamment si on considère aussi le peu de temps nécessaire pour la mise en place du site et sa maintenance comparé à certains CMS.

Agathe, ecommercante, nous donne son avis sur shopify
Agathe M., cofondatrice d’un site e-commerce Shopify spécialisé dans les produits de beauté éthiques et bio

Shopify m’avait été conseillé par une amie qui a déjà son propre e-shop. Pour moi qui ne sait pas coder et pour qui la sécurité de mon site et de mes utilisateurs est vitale, cette solution est apparue comme idéale. Et c’est avec une grande facilité que j’ai pris en main la plateforme sans jamais avoir à toucher au code. Niveau plugins, tout ce dont j’avais besoin pour étendre les fonctionnalités de mon site était disponible et la plupart du temps gratuitement. Mon avis Shopify en cinq mots ? Intuitif, simple, idéal pour le référencement, un service technique disponible, et un excellent rapport qualité-prix. Au final, le coût de l’abonnement est facilement (rapidement) amorti. Je conseille !

Notre avis sur Shopify: le bilan

Comme vous avez pu le voir, nous avons vraiment cherché à étudier Shopify pour comprendre l’intérêt qu’une telle plateforme pouvait présenter pour notre communauté d’e-commerçants. Ainsi, entre nos expériences et celles partagées par notre communauté, nous dressons un bilan très positif de Shopify.

Nous avons été vraiment conquis par la simplicité de leur interface et des options sans pour autant être pauvre en fonctionnalité. Ce système « build-in » simplifie largement le processus de création de votre site e-commerce. Les principaux avantages de Shopify sont selon nous:

  • Interface simple et intuitive
  • Pas d’hébergement à gérer
  • Sécurité du site et des paiements
  • Gain de temps exceptionnel
  • Optimisé pour le référencement
  • Grande diversité de plugins et autres fonctionnalités

Évidemment, le prix mensuel de Shopify peut représenter un frein dans votre choix de CMS e-commerce. Cependant, selon nous et notre communauté, Shopify est un véritable atout qui représente un excellent rapport qualité-prix si on considère aussi le temps économisé pour la mise en place du site, de son hébergement, et le fait que vous n’aurez pas à gérer toutes les mises à jours et les problèmes de compatibilité.

 

Néanmoins, une ombre au tableau subsiste. Si vous souhaitez « rentrer » dans le code de Shopify, ne vous attendez pas à rencontrer du HTML ou du CSS. Shopify a inventé son propre langage connu sous le nom de « Liquid ». Toutefois, nous notons qu’il est aisé de l’apprendre. Dans tous les cas, vous n’aurez jamais à toucher le code à part si vous souhaitez vraiment customisé quelque chose de manière très technique.

Notre avis sur Shopify : un CMS avec un excellent rapport qualité-prix

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J'ai navigué entre agences de communication et annonceurs contribuant à la mise en place des stratégies de communication digitale et d'inbound marketing.