Améliorer l’UX de vos clients grâce au paiement en un clic

Mollie

13.12.2018


paiement en un clic ux

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Les entreprises les plus prospères ont toutes un point en commun : elles s’attachent à offrir à leurs clients une expérience utilisateur unique, axée sur la commodité. Auparavant, les gens fondaient leurs décisions d’achat principalement sur le prix ou le produit. Aujourd’hui, l’expérience client joue un rôle essentiel dans le processus de décision.

Lorsque vous cherchez à améliorer l’expérience de vos clients, la procédure de paiement vous permet de faire toute la différence. Les flux de paiement peuvent être longs, difficiles et déroutants : vous êtes souvent redirigé de page en page et vous vous retrouvez coincé dans une liste infinie de détails à renseigner. Cela crée des frictions, amenant le client à abandonner son panier : bête noire de tout e-commerçant !

Et si vous commenciez à proposer le paiement en un clic ? Une technique populaire auprès des plus grands acteurs du e-commerce comme par exemple Amazon ou encore Uber.

Pourquoi offrir le paiement en un clic ?

Vous savez probablement déjà que sur le marché actuel, avoir un bon produit ou un prix concurrentiel est essentiel mais ne réduira plus l’abandon de panier. Les clients veulent plus, ils veulent acheter une expérience. Si vous souhaitez avoir un impact et lier les consommateurs à votre marque, il est essentiel de créer une expérience inoubliable.

Il vous faut parier sur la commodité ! Offrir une expérience d’achat personnalisée, brève et pertinente, c’est ce que recherche l’acheteur d’aujourd’hui. Des études montrent que la commodité est devenu l’un des facteurs les plus importants sur le comportement d’achat en ligne.

C’est là que les paiements en un clic entrent en jeu. Lors de son parcours client, la caisse est généralement le moment où le client ressent le plus de friction. En limitant le processus de commande à un simple clic, vous lui assurez un parcours sans encombre. Si vous le parasiter avec des formulaires ou redirections, vous allez le perdre.

Utilisation du paiement en un clic pour éliminer les abandons de panier

Vous l’aurez compris, les paiements en un clic permettent de résoudre un problème qui n’est pas négligeable : l’abandon de panier. Un fléau avec des pourcentages pouvant atteindre 80%, entraînant de lourdes pertes de revenu.

Une procédure de paiement longue, parfois difficile, est un bon moyen de perdre des clients lors de la commande. En leur fournissant un moyen simple de payer, le risque d’abandon de panier devient moindre, votre client est satisfait et vous aussi !

Les facteurs à prendre en compte lorsque l’on propose du paiement en un clic

Pour offrir à vos clients la possibilité de payer en un seul clic, vous devez savoir qui ils sont. Après tout, l’exigence de base pour les paiements en un clic est que vous êtes déjà en possession des informations de paiement de votre client. Il vous faut connaître vos clients en leur proposant de créer un compte.

En créant un compte, vous pouvez entretenir une relation avec votre client, tout en apprenant à connaître ses habitudes et préférences d’achat. Cela permet une personnalisation de leur expérience d’achat et renforce ainsi sa fidélité.

C’est également une étape importante afin de proposer des paiements en un clic. Les informations que vous obtenez du compte, telles que les détails de paiement, l’adresse de livraison, etc. sont essentielles à la création d’une expérience de paiement sans friction.

Vous pouvez choisir d’offrir le paiement par le biais du compte client ou d’autoriser les personnes à passer à la caisse avec un compte invité. Il est judicieux de laisser l’option de compte “invité” ouverte afin de ne pas chasser des clients uniques ou des personnes ne souhaitant pas créer de compte. Offrez aux clients la possibilité de créer un compte lors de la commande, mais également après leur commande avec un compte invité. En attirant leur attention sur le fait que la création d’un compte simplifiera leurs achats futurs, ils seront plus enclins à franchir le pas.

Comme mentionné ci-dessus, sans connaissance préalable des données de paiement du client, il n’y a pas de paiement en un clic. Pour permettre à votre client de payer en un seul clic, vous devez, en tant que propriétaire de la boutique en ligne, stocker ses données dans un endroit sûr. La sécurité des données étant toujours un sujet d’actualité, il s’agit d’une préoccupation majeure pour la plupart des clients. Sans parler de la législation croissante sur ce sujet. Comment naviguez-vous sans heurter le mur de la vie privée ?

La tokenisation sécurise les données de paiement

Le stockage des données de paiement de votre client afin de faciliter les paiements ressemble à une charge supplémentaire. Heureusement, avec la technologie actuelle, vous n’avez pas à les stocker vous-même. La plupart des solutions en un clic utilisent ce que l’on appelle la tokenization.

En termes simples, la tokenisation est un moyen de sécuriser les paiements en un clic en ajoutant un niveau de sécurité supplémentaire aux données de paiement. Lorsque votre client fournit ses informations de paiement, celles-ci sont remplacées par un jeton. Les données elles-mêmes sont stockées en dehors de votre serveur, dans un coffre-fort à jetons qui réside dans un emplacement sécurisé.

Les données de paiement circulent uniquement entre les serveurs sous la forme de jeton, ce qui les rend méconnaissables pour les fraudeurs. La tokenisation est donc une excellente solution pour les petites entreprises qui ne disposent pas de beaucoup de fonds ou de connaissances internes pour investir dans la sécurité des données.

Implémenter la bonne solution de paiement en un clic

Si vous souhaitez simplifier l’expérience de paiement dans votre boutique en ligne, offrir à vos clients une solution de paiement sans friction et lutter en même temps contre l’abandon de panier, alors vous l’aurez compris. les paiements en un clic pourraient s’avérer être la solution ! Et heureusement, mettre en place ce genre de paiements en un clic est assez facile de nos jours.

L’API étendue de Mollie, par exemple, offre un moyen simple d’implémenter des paiements en un clic pour votre boutique en ligne et de proposer un processus de paiement aussi transparent que possible. Grâce à la personnalisation de votre page de paiement à l’image de votre marque, créez une expérience de paiement optimale tout en gardant votre client dans un environnement qui lui est familier.

Envie d’en savoir plus sur l’offre de Mollie ? Rendez-vous sur leur fiche prestataire.

Crédit image : Akila Adithya Sugathadasa

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