De nombreuses méthodes pour se différencier ont vu le jour ces dernières années, l’omnicanal, l’utilisation des réseaux sociaux mais une en particulier permet de maximiser son taux de conversion : l’UX.

Pour rappel, l’expérience utilisateur est l’ensemble des sentiments éprouvés par un utilisateur face à un objet, un service ou encore une interface.

La facilité de développement d’un business qu’offre le web est sans pareil, nous constatons donc une offre parfois supérieure à la demande. S’offre alors aux entreprises une solution pour se démarquer de la concurrence en améliorant leur canal de conversion ainsi que leur fidélisation, l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Nous nous sommes donc intéressés avec Prestashop à la user expérience. Nous avons donc vu en quoi elle était importante tant pour les e-commerçants que pour les utilisateurs.

Utilisez l’UX : l’expérience utilisateur pour se différencier

La user expérience prend une autre dimension lorsque l’on parle d’e-commerce. L’offre saturée présente sur le web oblige les entreprises à se démarquer constamment. Dans la continuité d’un site ergonomique et intuitif, une bonne expérience utilisateur s’intégrera instinctivement dans la navigation sur ce dernier.

« 42% des utilisateurs se font un avis simplement sur l’aspect du site qu’ils visitent. »

Cependant, si cette UX n’est pas optimale, l’utilisateur s’en rendra compte et risquera à tout moment de quitter le site en question. D’où l’intérêt d’optimiser cet aspect de votre site pour améliorer la rétention en vous démarquant de vos concurrents.

Attention tout de même à mettre en place une expérience utilisateur adaptée à votre cible. Tous les consommateurs ne réagissent pas de la même façon. Chaque segment du marché va se comporter de manière différente. Vous devez donc analyser et savoir à qui vous proposez cette expérience.

L’expérience utilisateur que vous souhaitez créer doit s’inscrire dans vos guidelines au même niveau que votre identité visuelle ou encore que votre charte éditoriale. Considérez l’UX comme votre premier levier de différenciation web.

Imaginez vous, à surfer sur un site e-commerce. Vous avez trouvé LE produit que vous aimez. C’est le seul site qui le propose d’après vos recherches. Le délai de livraison vous paraît raisonnable. Cependant, une chose manque au site : son ergonomie. L’expérience d’achat n’est donc pas réussie. Egalement, vous ne vous sentez pas en confiance lorsque le site ne dispose pas d’une expérience utilisateur soignée. Vous décidez donc d’abandonner votre achat…

Et bien c’est pareil pour vos consommateurs. Un site avec une expérience utilisateur bâclée risque dissuader plus d’un client. C’est pourquoi vous vous devez de vous mettre à la place de ce dernier pour mettre en place une UX impeccable.

Améliorez votre canal de conversion en personnalisant l’UX

L’expérience utilisateur est le meilleur moyen d’engager vos utilisateurs, pour cela il ne faut pas hésiter à mettre en place des micro-interactions. Ces micro-interactions permettent de rendre vos internautes actifs dans leur navigation. Une fois l’utilisateur actif, vous devez alors être irréprochable en ce qui concerne la fluidité de votre site.

Selon Dan Saffer, inventeur de la notion des micro-interactions, nous donne une définition du concept. « Les micro-interactions sont de petits instants pendant lesquels l’utilisateur et l’interface interagissent. Quand elles sont bien conçues, ces micro-interactions améliorent l’expérience de l’utilisateur et optimisent la conversion sur des actions spécifiques. »

« 65% des utilisateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes le chargement d’un site. »

Cela peut paraître très peu, mais croyez-moi, 3 secondes pour atteindre un site internet peut sembler une éternité. Expérimentez vous-même et vous verrez. Alors essayez au maximum d’alléger votre site e-commerce pour que celui-ci soit le plus rapide possible. Plus un site est lourd, moins il sera rapide.

Les micro-interactions permettent à la fois de personnaliser la user expérience tout en stimulant positivement l’inconscient de l’utilisateur. Après l’attention naturelle portée au site, les micro-interactions sont la deuxième étape d’engagement d’un utilisateur sur un site.

Afin de personnaliser l’expérience utilisateur, il faut savoir certaines choses :

  • A qui vous vous adressez ?
  • Quel est le comportement de vos clients sur votre site d’une manière générale ?
  • Qu’est-ce que vos clients souhaitent avoir ou voir au sein de votre site ?
  • La personnalisation doit-elle être fait à certains endroits précis dans votre site ?

Une fois vos utilisateurs engagés, vos chances de convertir ce dernier sont multipliés par cinq. Votre utilisateur alors actif et engagé sera bien plus réceptif à la moindre de vos actions commerciales : re-direction, promotion, pop-up. Dans un état d’esprit positif votre taux de rétention ainsi que votre tunnel de conversion n’en seront que plus solides.

Pour personnaliser l’UX, vous avez à disposition de nombreux leviers, reste à définir lesquels favorisent la conversion.

En effet, il en existe une multitude. Vous pouvez par exemple utiliser des chat-bots, des images et vidéos pour attirer au maximum l’attention, des call-to-action… De nombreuses possibilités donc !

En priorisant l’expérience utilisateur, vous offrirez à vos utilisateurs un sentiment d’appartenance qui se transformera très vite en acte d’achat.

N’oubliez pas que cette personnalisation de l’expérience utilisateur vous permettra d’avoir un réel avantage concurrentiel. Cette personnalisation fidélisera vos consommateurs.

L’expérience utilisateur est une notion essentielle à intégrer dans votre stratégie web. Pour en savoir plus découvrez notre guide UX en collaboration avec Prestashop.