De nombreuses méthodes pour se différencier ont vu le jour ces dernières années, l’omnicanal, l’utilisation des réseaux sociaux mais une en particulier permet de maximiser son taux de conversion : l’UX.

Pour rappel, l’expérience utilisateur est l’ensemble des sentiments éprouvés par un utilisateur face à un objet, un service ou encore une interface.

La facilité de développement d’un business qu’offre le web est sans pareil, nous constatons donc une offre parfois supérieure à la demande. S’offre alors aux entreprises une solution pour se démarquer de la concurrence en améliorant leur canal de conversion ainsi que leur fidélisation, l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Nous nous sommes intéressés avec Prestashop en quoi la user expérience était importante tant pour les e-commerçants que pour les utilisateurs.

Utilisez l’expérience utilisateur pour se différencier

La user expérience prend une autre dimension lorsque l’on parle d’e-commerce. L’offre saturée présente sur le web, oblige les entreprises à se démarquer constamment. Dans la continuité d’un site ergonomique et intuitif, une bonne expérience utilisateur s’intégrera instinctivement dans la navigation sur ce dernier.

« 42% des utilisateurs se font un avis simplement sur l’aspect du site qu’ils visitent. »

Cependant, si cette UX n’est pas optimale, l’utilisateur s’en rendra compte et risquera à tout moment de quitter le site en question, d’où l’intérêt d’optimiser cet aspect de votre site pour améliorer la rétention en vous démarquant de vos concurrents.

L’expérience utilisateur que vous souhaitez créer doit s’inscrire dans vos guidelines au même niveau que votre identité visuelle ou encore que votre charte éditoriale. Considérez l’UX comme votre premier levier de différenciation web.

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Améliorez votre canal de conversion en personnalisant l’UX

L’expérience utilisateur est le meilleur moyen d’engager vos utilisateurs, pour cela il ne faut pas hésiter à mettre en place des micro-interactions afin de rendre vos internautes actifs dans leur navigation. Une fois l’utilisateur actif vous devez alors être irréprochable en ce qui concerne la fluidité de votre site.

« 65% des utilisateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes le chargement d’un site. »

Les micro-interactions permettent à la fois de personnaliser la user expérience tout en stimulant positivement l’inconscient de l’utilisateur. Après l’attention naturelle portée au site, les micro-interactions sont la deuxième étape d’engagement d’un utilisateur sur un site.

Une fois vos utilisateurs engagés, vos chances de convertir ce dernier sont multipliés par cinq. Votre utilisateur alors actif et engagé sera bien plus réceptif à la moindre de vos actions commerciales : re-direction, promotion, pop-up. Dans un état d’esprit positif votre taux de rétention ainsi que votre tunnel de conversion n’en seront que plus solides.

Pour personnaliser l’UX, vous avez à disposition de nombreux leviers, reste à définir lesquels favorisent la conversion.


En priorisant l’expérience utilisateur vous offrirez à vos utilisateurs un sentiment d’appartenance qui se transformera très vite en acte d’achat.

L’expérience utilisateur est une notion essentielle à intégrer dans votre stratégie web. Pour en savoir plus découvrez notre guide UX en collaboration avec Prestashop.