Comment bien renseigner le consommateur grâce à des informations sûres ?

GS1 France

29.10.2019


bien renseigner consommateur informations sures

ARTICLE | GESTION INFORMATION PRODUITS / SYNDICATION DE CONTENU | PRODUIT / PIM / MDM

Un consommateur bien informé grâce à des informations sûres en vaut 2 ! Le 7 octobre 2019, GS1 France lançait CodeOnline Food, la base de données des produits alimentaires français.

Aujourd’hui, le consommateur a accès à un flux d’informations grandissant et devient de plus en plus connaisseurs des produits alimentaires de sa liste de course, et ce grâce aux applications mobiles qui permettent de scanner le code barres GS1. Ils décryptent ainsi les ingrédients des produits des industriels. Des notes nutritionnelles ou de dangerosité sur la santé sont ainsi attribuées par ces applications. Oui mais voilà, les informations produits émanant d’opérations de crowdsourcing peuvent être sujettes à des erreurs de saisies et surtout à des absences de mises à jour des compositions de produits.

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Or, grâce à ces applications, les industriels adaptent la composition de leurs produits, en devenant des produits sans gluten ou en baissant leurs taux de sucre ou de matières grasses. Il est alors important pour le consommateur, et crucial pour la marque, que l’information soit mise à jour en temps réel. Pour les marques, garantir la fiabilité et la transparence de l’information sur leurs produits, du producteur au consommateur, est devenu aussi essentiel que garantir une production de qualité.

Qu’est-ce que CodeOnline Food ?

C’est dans ce contexte qu’a été co-élaboré par GS1 France et les acteurs (fédérations, marques, distributeurs, offreurs de solutions technologiques,…) de la filière agro-alimentaire le service CodeOnline Food. Il s’agit d’une base de données centralisant les informations consommateurs des produits alimentaires commercialisés en France, communiqués habituellement via les packagings des produits. Cette base permet de créer et partager entre professionnels les « cartes d’identité » digitales des produits alimentaires vendus en France.

Comment fonctionne CodeOnline Food ?

CodeOnline Food vérifie et contrôle que ce sont bien les propriétaires des marques ou ceux ayant l’autorisation de publier de l’information en leur nom, et uniquement celles-là, qui mettent à jour l’information sur leurs produits. Par ailleurs, pour partager ses données dans CodeOnline Food, il n’y a donc qu’un seul prérequis, c’est être adhérent à GS1 France.

Quel que soit le système d’information dont dispose le fabricant, il est facile pour lui d’envoyer sa data dans cette base de données. Il existe trois façons de le faire : via le site CodeOnline, une API ou via le réseau GDSN de GS1.

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Qui va utiliser la DATA ?

La data est utilisable par quiconque en exprime le besoin. Mais il est vrai que ce sont les applications smartphone qui nous formulaient leurs difficultés à centraliser les informations produits de toutes les marques référencées au sein de la grande distribution. Elles étaient obligées d’aller contractualiser avec chacune d’entre elles ou alors d’utiliser des sources de données moins fiables et surtout sans mises à jour. Aujourd’hui ce travail est facilité grâce à cette base de données centralisée.  D’ailleurs, les marques également étaient obligées de rencontrer chaque application et de s’adapter à leur modèle de données. 

Avec CodeOnline Food, les entreprises et notamment les TPE et PME qui ne sont plus oubliées, tirent profit du digital afin d’augmenter la visibilité de leur offre de manière maîtrisée et sécurisée. La disponibilité des données émanant de de source sûre sera au bénéfice de tous, et surtout des consommateurs finaux.

Besoin de récupérer des données produits dans CodeOnline Food ?

Un moteur de recherche ouvert à tous, aux professionnels comme aux consommateurs. Limité à 30 recherches/jour/adresse IP

Une API CodeOnline pour vous, utilisateurs professionnels de la donnée

Version en beta test jusqu’au 7 avril 2020 inclus dans votre adhésion à GS1 France. Tarification sur l’usage à venir, définie en fonction des consommations relevées durant le beta test.

A venir courant 2020 : 1 extraction mensuelle de la base en OPEN DATA, c’est-à-dire un fichier disponible pour tous, que l’on soit adhérent ou non à GS1 France. 

3 000 produits déjà disponibles dans la base !

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Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de GS1/CodeOnlineFood

CREDIT PHOTO KAREN LARA

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