Le marché chinois représente une grande opportunité pour les boutiques en ligne, que ce soient des indépendants ou des grandes marques. Les enjeux et les coutumes de ce marché diffèrent fortement des marchés occidentaux.

 

Pour aider les E-commerçants et les grandes marques à se développer sur ce marché, Laure de Carayon a eu l’idée de mettre en place l’événement China Connect, afin de rapprocher les différents acteurs et d’échanger sur les tendances du commerce chinois.

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Plusieurs grandes marques ont alors décidé de profiter de ce nouveau marché, en plus des marchés occidentaux :

Guerlain

Nous nous entretenons avec Maria Rosaria Marguglio, qui nous explique tout sur l’adaptation de l’industrie du luxe au monde du digital. Elle nous explique également comment vendre le style de vie à la française à l’étranger, et nous dit tout sur les enjeux du marché asiatique.

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Breitling

Nous discutons avec Antonio Carriero afin d’en savoir plus sur l’importance du marché chinois pour les marques de luxe. Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur l’importance d’une présence physique sur place, couplée à une stratégie digitale complète, malgré des problématiques se présentant aux objets à forte valeur.

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IOMA

Toujours dans la distribution de produits de luxe, nous posons quelques questions au PDG de la marque de cosmétiques de luxe, Jean-Michel Karam. Ce dernier nous parle de l’importance d’une bonne stratégie de personnalisation, que ce soit sur le marché chinois, ou sur le marché international en général. Egalement, Jean nous livre les différentes plateformes envisageables en tant qu’E-commerçant.

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Farfetch

Les marketplaces occupent elles aussi une grande place sur le marché chinois. C’est pourquoi nous ne pouvions pas ne pas nous entretenir avec Alexis Bonhomme, VP commercial sur ce nouveau marché. Alexis nous parle des différentes problématiques à aborder en Chine et à l’international, tant par le comportement des consommateurs que par la concurrence, ainsi que les différentes méthodes de ciblage et d’intégration possibles.

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Ushopal

Les acteurs du marché chinois ne sont pas représentés que par des grandes marques. Effectivement, ces marques sont souvent aidées par d’autres acteurs, les aidant à s’intégrer et à se développer sur ce marché d’opportunités. Il est bon de rappeler que le marché chinois est un marché très concurrentiel et spécifique, ce qui veut dire que les E-commerçants et marques européens peuvent avoir besoin de faire appel à des personnes telles que Lu Guo pour leur développement sur place. Pour nous aider à y voir plus clair, Lu Guo nous décrit les meilleurs moyens de développer un E-Commerce en Chine, en plus de nous dévoiler les meilleures stratégies de ciblage et d’acquisition sur le marché.

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NEWZOO

Comme pour tout marché, il est plus facile de s’implanter en Chine en ayant un peu d’insights et de chiffres. C’est notamment grâce à Peter Warman et son équipe que les E-commerçants peuvent avoir une vue de ce marché spécifique. Celui-ci, spécialisé dans le secteur du jeu-vidéo, nous donne tout un tas d’informations sur les différentes possibilités de développement digital des marques sur le marché chinois, tout en se basant sur le style de développement du jeu vidéo. Par la suite, Peter nous dit comment les industries traditionnellement physiques telles que les industries du jeu vidéo ou de la musique ont sues s’adapter à l’émergence du E-Commerce.

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BaishanCloud

Le meilleur moyen de développer sa marque à l’international et sur le marché chinois, c’est de développer son branding, et de faire passer son message. Pour aider les E-commerçants à pratiquer cette stratégie, Wei An et l’équipe de BaishanCloud aide les marques à diffuser leur message à travers le continent asiatique, en plus de leur fournir des applications sécurisées et rapides. Nous avons donc discuté des différentes adaptations de sécurité qu’il faut faire lorsque l’on cible le marché chinois, ou encore de l’importance des mobile et web apps en 2019.

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AirParis

Enfin, nous avons discuté avec Kevin Gentle, de l’agence AirParis. Cette agence a pour but de développer les marques sur le marché asiatique, via un collectif de créatif et de business developers et de créatifs, adoptant une stratégie omnicanale. Nous avons échangé sur les différentes modalités de développement digital d’une marque de luxe sur le marché asiatique, ainsi que sur les canaux les plus pertinents pour cibler et toucher les consommateurs chinois.

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Ainsi, le développement sur le marché chinois n’est pas quelque chose qui doit faire peur aux E-commerçants. Malgré un marché très concurrentiel et spécifique, il faut connaître les habitudes de consommation et les méthodes de ciblage utilisées par les marques sur place. Plusieurs entités accompagnent les marques pour un développement plus facile, leur permettant de diffuser leur message ainsi que leur image de marque.